Que faire en Occitanie - Sud de France ?

Entre la Méditerranée, les Pyrénées et la Vallée de la Dordogne, l'Occitanie est un écrin de traditions, de stations balnéaires et de culture. De Toulouse, où l’on caresse le rose des briques et l’ambiance chaleureuse, à la foultitude de destinations marquées par l’histoire et la nature, il y a plus d’un pas. Entre les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et un terroir riche, vous allez déguster !
Les visites à ne pas manquer en Occitanie – Sud de France


• Carcassonne et sa cité fortifiée

Cet ancien oppidum du temps des Romains est devenu une forteresse imposante au fil des siècles, pour se défendre contre l’Aragon. L’architecte Viollet-Leduc l’a sauvée de la démolition et aujourd’hui, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous aimerez ses remparts aux 52 tours, ses portes monumentales, son théâtre extérieur qui accueille le Festival de la Cité chaque été.

• La ville de Toulouse

La « ville rose », qui doit son nom à la couleur de la brique qui habille les façades, a de quoi vous réchauffer le cœur. On vous donne quelques idées de visites : la large place du Capitole, le couvent des Bernardins à la voûte en forme de palmier, l’hôtel d’Assezat de style Renaissance, les bords de la Garonne en plein cœur de ville, le parc à thème de la cité de l’espace

• Nîmes, ville romaine

On l’appelle la « Rome française » ! Les vestiges antiques sont magnifiquement préservés, l’amphithéâtre, la Maison Carrée, la Tour Magne, le Temple de Diane, le Castellum… Une belle plongée dans l’ère de l’empereur Auguste !

• Le pont du Gard

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce pont-aqueduc est un chef d’œuvre d’architecture antique. Ses dimensions sont exceptionnelles : 49 mètres de haut et trois rangées d’arches superposées ! Il a alimenté Nîmes en eau pendant 5 siècles. C’est l’un des vestiges romains les mieux conservés, dans un environnement désormais protégé.

• Narbonne, Gruissan et leurs vestiges romains

Narbonne a été la première colonie romaine en dehors de l’Italie. Foulez les pavés de la Via Domitia, faufilez-vous dans les galeries du horreum romain, escaladez les 170 marches du donjon Gilles Aycelin, admirez la cathédrale gothique St Just et St Pasteur… Poussez jusqu’au vieux village de Gruissan, massé autour du château, terre traditionnelle des pêcheurs, sauniers et vignerons.

• Les châteaux cathares

Au 13e siècle, les cathares ont tenu tête au pape et se sont réfugiés dans des châteaux haut perchés, dans l’Aude et en Ariège, qui laissent aujourd’hui le souffle coupé ! Grimpez jusqu’aux « 5 fils de Carcassonne », les magnifiques forteresses médiévales d’Aguilar, Puilaurens, Peyrepertuse, Termes et Quéribus…mais aussi Montségur ou Foix.

• La cité médiévale de Rocamadour

Accrochez-vous ! Ce tout petit village fait corps avec le rocher, à pic au-dessus du canyon. Il faut gravir plus de 200 marches pour atteindre son sommet, la basilique Saint-Saveur et la crypte Saint-Amadour, et voir la Vierge Noire dans la chapelle Notre Dame.

• Albi et sa cité épiscopale

Entrée au patrimoine mondial de l’Unesco, Albi a fait de la brique ocre sa signature. Vous serez ébloui par la cathédrale Sainte-Cécile à l’allure de forteresse et aux fresques éclatantes de couleurs, et par l’impressionnant Palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, au bord du Tarn.

• Conques, l'un des plus beaux villages de France

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle, Conques vous surprendra par son atmosphère hors du temps, lové dans une gorge sauvage. On vous conseille de flâner dans les ruelles médiévales, visiter l’abbatiale romane Sainte-Foy aux vitraux signés Pierre Soulages, et admirer son Trésor, une splendide collection d’orfèvrerie.

• Les Pyrénées

Hiver comme été, les Pyrénées offrent une palette d’activités et de découvertes sans pareil, dans un cadre naturel grand format.

Les activités incontournables en Occitanie – Sud de France


• Pénétrer dans les célèbres arènes de Nîmes

Elles datent de la fin du 1er siècle après J-C, et leur architecture est très perfectionnée. De forme ovale, elles pouvaient accueillir 24 000 spectateurs, qui avaient tous une vue d’ensemble sur la piste. Elles accueillent aujourd’hui des spectacles et des reconstitutions de grands jeux romains.

• Assister à un concert aux Abattoirs à Toulouse

La reconversion de ces anciens abattoirs en musée d’art moderne et contemporain est une réussite. Vous y verrez des œuvres monumentales sur le parvis et dans ses grandes salles, mais aussi des concerts, des performances.

• Se laisser emporter par le rythme du jazz à Marciac

Depuis 1978, ça scat à Marciac ! Chaque année, pendant 15 jours en août, le village devient La Mecque du jazz, le temps d’un festival pointu qui attire les meilleurs musiciens et chanteurs. Un événement à ne pas manquer quand on aime le groove.

• Méditer sur la profondeur du noir au musée Soulages à Rodez

Le musée, bardé d’acier oxydé, abrite une collection de 250 œuvres et 250 documents, réalisés par Pierre Soulages. À vous de déceler les différentes teintes de noir sur les toiles, de détailler la matière des brous de noix et de découvrir les travaux préparatoires pour les vitraux de Conques.

• Admirer le mont Canigou depuis la plage du Mar Estang

La large plage du Canet en Roussillon s’étend entre l’étang du Canet et la Méditerranée. Très animée en été, on y pratique la planche à voile. Au loin, se découpe la silhouette du Mont Canigou, qui culmine à 2 784 mètres dans les Pyrénées.

• S'imprégner de l'ambiance balnéaire et estudiantine de Montpellier

On aime s’attabler à une terrasse de café place de la Comédie, se balader sur la promenade du Peyrou jusqu’au belvédère et à l’aqueduc Saint-Clément, monter dans le clocher de la cathédrale Saint-Pierre ou en haut de l’arc de triomphe. La mer n’est qu’à 10 kilomètres…

• Louer un vélo ou un bateau le long du canal du Midi

Entre Toulouse et l’étang de Thau, le canal du Midi parcourt 240 kilomètres, via 63 écluses et 350 ouvrages d’art. Vive le slow travel ! À vélo sur les anciens chemins de halage ou sur une péniche à petite vitesse, on redécouvre le plaisir de la lenteur…

• Jouer les amazones en pleine Camargue

Dans le delta du Rhône, on se balade à cheval entre mer, marais salants, lagunes et étangs, et on apprend tout sur les manades de taureaux et les flamants roses. Ici, ce sont 100 000 hectares de paysages uniques, dans le parc naturel régional de Camargue.

• Grimper les 374 marches de l'escalier monumental d'Auch

Attention à la marche à Auch ! L’escalier relie le bas et le haut de la ville, en 35 mètres de dénivelé. Achevé en 1863, il comprend plusieurs paliers avec des sculptures et des statues, dont celle de d’Artagnan, l’enfant du pays…

• Se ressourcer au calme dans les Cévennes ou en Lozère

Difficile de trouver plus préservée que la Lozère, qui englobe les lacs de l’Aubrac, les plateaux des Causses et les vallées encaissées des Cévennes. Les amoureux de la randonnée et des grands espaces seront sous le charme.

Se rendre en Occitanie