Le Lez, un marché pas comme les autres à Montpellier

Un lieu convivial et éclectique, avec ateliers d’artistes, brocantes, boutiques, restaurants… Fin 2016, Montpellier a ouvert le Marché du Lez, à Port-Marianne, conversion réussie d’anciennes friches industrielles en espace de vie atypique. Cette année, le marché s’agrandit avec de nouvelles adresses et des halles gourmandes. Suivez notre visite guidée.

Un décor entre guinguette et esprit arty industriel

L’olivier au centre de la cour, les guirlandes lumineuses et le terrain de pétanque donnent des airs de village méditerranéen au Marché du Lez. Un charme ancien contrebalancé par le style industriel de l’ancienne imprimerie et des entrepôts des rives du Lez qui abritent le marché.

Une brocante d’un nouveau genre

Tout au long de l’année, une vingtaine de professionnels présentent ici leurs trouvailles puisées dans les différents univers du mobilier et de la décoration : design des années 1940 à 1960, ameublement scandinave et industriel... Du mardi au dimanche inclus, le marché des brocanteurs bat son plein de 10h à 19h.

Une offre gastronomique éclectique et inventive

Il y en a pour tous les goûts au Marché du Lez, depuis les foodtrucks avec une carte spécialisée aux quatre restaurants, dont une adresse bistronomique imaginée par les frères Pourcel, chefs triplement étoilés par le passé et incontournables à Montpellier. A table !

Des halles gourmandes d'ici la fin de l'année

En fin d’année, un marché couvert accueillera dans un nouvel écrin architectural, producteurs, commerçants et restaurateurs régionaux. Un nouvel espace gourmand pour des achats à emporter ou pour des dégustations autour de grandes tables d’hôtes.

Un souffle arty

Fresques murales, collages, graffitis, installations... Des grands noms du street art ont signé des oeuvres au Marché du Lez, véritable galerie à ciel ouvert. Parmi eux, Mr BMX, connu pour ses vélos découpés jaillissant des murs de Montpellier, a essaimé quelques pièces. Les artistes Koralie et Supakitch ont laissé leur patte graphique, joyeuse et colorée, sur les façades. Des ateliers d’artistes, ouverts sur rendez-vous au public, s’installent cette année.

Des boutiques pointues

Concept store avec meubles et objets de décoration à l’esprit méditerranéen, fleuriste passionnée proposant de simples bouquets ou des cours de compositions florales, coiffeur-barbier à l’ambiance vintage, caviste, et prochainement une boutique spécialisée sur les sports de glisse… Le Marché du Lez rassemble des boutiques inspirées.

Une escale bien-être

Envie de lâcher prise ? Deux espaces dédiés au bien-être, au massage et au yoga (l’Ashtanga ou le Hatha yoga) proposent cours et ateliers tout au long de l’année. Le Marché du Lez est aussi un espace de détente.

Une palette d’événements festifs

Vide dressing, marché de créateurs, brunchs en musique, soirées de dégustations, concerts... Toute l’année, le Marché du Lez égraine des moments de convivialité et de fête, où rencontrer des producteurs locaux, des artistes et des créateurs.

Se rendre au Marché du Lez