Les sites de l’Occitanie en liberté avec le Pass Patrimoine

Avec ses sites naturels grandioses, son patrimoine culturel d’exception, ses villages typiques, sa gastronomie, l’Occitanie est une véritable invitation au voyage. Le Pass Patrimoine permet de découvrir facilement les trésors de cette belle région de France, en formule illimitée.

2000 ans d’histoire au Pont du Gard

Au cœur de la Garrigue, le Pont du Gard (Lien externe) , patrimoine de l’Humanité est un véritable joyau de l’architecture romaine. Ses dimensions exceptionnelles en font un lieu d’exception. Il surplombe un paysage naturel à la beauté magique. Outre la visite du pont où le visiteur est subjugué par la splendeur et l’ingéniosité de l’édifice, de nombreuses activités sont proposées pour petits et grands : espaces Ludo, documentaire sur écran géant, sentier de balade… de quoi faire le plein d’émotions.

Remonter le temps au Château de Cénevières

Perché au sommet d’une falaise, ce beau château (Lien externe) offre une vue panoramique sur la magnifique vallée du Lot et ses villages. Le visiteur se laissera emporter grâce aux récits passionnants des châtelains. Donjon, cour d’honneur, galerie à l’italienne, plafond peint orné de vues de Constantinople et même une insolite salle d’alchimie, font de l’édifice un véritable trésor. Ne manquez pas les visites nocturnes en costumes d’époque, tous les mercredis d’été.

Découvrir le beau Domaine de Rieussec

Ce charmant domaine viticole (Lien externe) datant du XVIII siècle est classé monument historique. Il appartient à la même famille depuis 5 siècles. Jardins paysagés à la française, jardin anglais, allée de buis, orangerie et chapelle romane sauront séduire le visiteur. Des dégustations de vins sont proposées après la visite du vignoble et des chais.

Percer les mystères de l’abbaye de Fontfroide

Ici, le temps s’est arrêté. L’atmosphère inspirante et mystérieuse des vieilles pierres, le coté bucolique des jardins, tout est une invitation à la sérénité. Cette majestueuse abbaye (Lien externe) du XII siècle, entièrement préservée est une véritable destination historique. Son église, son cloître, sa salle capitulaire, ses vitraux, font de cette cité monastique, un incontournable en Occitanie. Le site offre aussi de belles promenades avec des kilomètres de chemins bordés de plantes méditerranéennes, un vrai régal !

Sur les traces de Toulouse-Lautrec au Château du Bosc

Situé à Camjac dans l’Aveyron, le Château du Bosc (Lien externe) est la demeure familiale du peintre Toulouse-Lautrec. Cette forteresse médiévale a fortement inspiré l’artiste. Des dessins, objets personnels, lithographies sont encore présents dans la demeure très richement meublée. Après la visite du château et des ateliers du peintre, les amateurs de balade pourront partir sur les traces de l’artiste grâce au chemin de randonnée au départ du domaine. De quoi passer une belle journée !

Se perdre dans le labyrinthe du Château de Merville

Aux portes de Toulouse le Château de Merville (Lien externe) est une somptueuse bâtisse en briques roses, richement décorée dans le style du XVIII siècle. Les amateurs de bucolique ne manqueront pas d’inspiration dans le labyrinthe du château, véritable curiosité du site. Avec ses 6 km d’allée de buis ombragées, c’est le plus grand labyrinthe d’Europe. Deux parcours ludiques et culturels sont proposés et font le bonheur de petits et grands… Etes-vous prêts à franchir les étapes pour sortir du labyrinthe ?

Il était une fois, le Château de Ressouches

Au cœur des Causses de la Lozère, se niche ce magnifique édifice aux allures de château de conte de fée. Classé aux Monuments Historiques, il fut construit par le seigneur Charles d’Aragon.
Une visite dans les jardins paysagers en terrasses s’impose, entre les murs de rosiers et les buis. De quoi se laisser aller à la rêverie dans une décor enchanteur.
Pour en savoir plus, cliquez ici (Lien externe) .

Découvrez la culture en illimité avec le Pass Patrimoine

Pour découvrir toutes les richesses du patrimoine culturel français, découvrez le Pass Patrimoine. Il offre un accès illimité à plus de 400 châteaux, musées et jardins. Des sites de grande renommée culturelle à ceux plus méconnus mais qui méritent vraiment le détour, les merveilles architecturales ou paysagères sont à votre portée. Facile d’utilisation, le Pass vous permet de planifier et réserver vos visites, tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine.

Je découvre (Lien externe)