4 idées de séjours en famille en Occitanie - Sud de France

Occitanie - Sud de France a tout pour plaire car c’est une destination qui combine plage et montagne, campagne et villes cosmopolites. Cette variété de paysages est un grand avantage, car les familles peuvent choisir le lieu qui répond le mieux à leurs envies et y rester tout au long de leur séjour, ou bien réaliser un road trip et découvrir les quatre types de vacances que leur offre la région.

Vacances au bord de la mer

Voyager en famille est l’une de façons les plus enrichissantes de connaître le monde et de partager des moments privilégiés avec nos enfants. Et il n’y a rien de mieux que de s’amuser avec les petits en réalisant des activités dans la mer. Occitanie - Sud de France compte 220 kilomètres de littoral vierge, de la Camargue jusqu’à la Côte Vermeille et la frontière espagnole. Les pitchouns se régalent avec les sports nautiques, les jeux dans le sable et les promenades dans la nature, tandis que les parents profitent de la thalassothérapie, des bains de soleil et de l’excellente offre gastronomique des villages de pêcheurs de la région. Les petits seront émerveillés par les chevaux, les taureaux et les flamants roses d'Aigues-Mortes et les parents apprécieront son patrimoine architectural exceptionnel, ses rues animées et colorées, les marais salants avec leurs tons rosés, au cœur d'une nature sauvage et préservée. L'étang du Doul, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, offre également une randonnée idéale pour toute la famille, via une passerelle en bois au-dessus de l'eau.

Montagnes d'Occitanie : les Pyrénées, les Cévennes et l'Aubrac

Si vous voulez passer des vacances à la montagne, l'Occitanie offre trois destinations exceptionnelles : les Pyrénées, les Cévennes et l'Aubrac, ces deux dernières situées dans le Massif central. Dans les Pyrénées, les petits seront émerveillés par des animaux comme les isards, les bouquetins et les marmottes : une promenade avec les gardes du Parc National des Pyrénées est une très bonne façon de découvrir la faune. D'autres excursions intéressantes permettent de contempler les sommets les plus emblématiques, comme le Vignemale, que l'on peut voir depuis le lac de Gaube, le Pic du Canigó et le Pic du Midi, accessibles en téléphérique.
Pour se rendre aux Cévennes en famille, rien de mieux que le faire avec le train à vapeur qui part d'Anduze, capitale des vases du même non, et se dirige vers Saint-Jean-du-Gard, au cœur de la vallée des Gardons. Les 154 menhirs de la Cham des Bondons, deuxième plus grand site mégalithique d'Europe, le lac de Villefort et le village médiéval de La Garde-Guérin sont quelques-uns des lieux incontournables de ce massif.
Enfin, l'Aubrac est un véritable paradis pour la randonnée, l'équitation et le VTT, avec plus de 600 kilomètres de sentiers balisés. La fête de la transhumance, qui a lieu fin mai, est un bon moment pour réaliser un voyage en famille dans l'Aubrac : vous pourrez assister à un défilé de vaches ornées de fleurs qui se dirigent vers leurs lieux de pâturage.

La Campagne occitane : des vacances au vert

La campagne d’Occitanie - Sud de France regorge de lieux et activités d'exception. Par exemple, faire du stand up paddle en famille la nuit (la seule condition est de savoir nager) dans les Gorges du Tarn permet d'observer la faune nocturne de la région, comme les castors et les truites. Un site très apprécié par les enfants est le Gouffre de Padirac, considéré comme l'une des plus grandes curiosités géologiques de France et qui peut être admiré à la fois en bateau et à pied.

La campagne n'est pas incompatible avec les activités nautiques. Dans les rivières d'Occitanie - Sud de France les plus aventuriers feront du canyoning ou du tubing, tandis que ceux qui préfèrent rester au calme pourront se consacrer au farniente à la plage du Pont du Diable. Et, bien sûr, une randonnée familiale en VTT peut être la cerise sur le gâteau d'un séjour à la campagne. Les sentiers de la vallée de l'Hérault sont parfaits pour se déplacer en pédalant.

Pour les familles qui préfèrent la ville

Cette région de France compte deux grandes villes qui sont parfaites pour les familles qui choisissent des vacances urbaines, mais aussi plusieurs villes de taille moyenne d’intérêt. Toulouse a tout le nécessaire pour offrir une escapade inoubliable pour les plus jeunes : les enfants peuvent être des astronautes d'un jour à la Cité de l'Espace, découvrir l'intérieur des avions à Aeroscopia, rencontrer les précurseurs de l'aviation au musée de l'Envol des Pionniers et profiter de la Halle de La Machine, un hangar moderne qui abrite une exposition de machines magnifiques.
Pour sa part, Montpellier est une ville millénaire, dynamique et créative qui offre un mélange réussi de patrimoine ancien et architecture contemporaine. C'est une ville très vivante et méditerranéenne, et les enfants l'adorent parce qu'ils peuvent la parcourir avec l'un de leurs moyens de transport préférés : le tramway. De plus, Montpellier est une fenêtre sur la Méditerranée car elle se trouve à seulement 11 kilomètres de la plage.
Enfin, si vous souhaitez découvrir en famille des villes plus calmes, l'Occitanie compte quelques unes de taille moyenne qui se distinguent par leur patrimoine de grande richesse, comme Cahors, Nîmes, Carcassonne et Albi, les deux dernières classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Se rendre en Occitanie