Centre Pompidou : Pourquoi il faut y aller ?

Au cœur de Paris, entre les quartiers des Halles et du Marais, le Centre Pompidou accueille la plus grande collection d'art moderne et contemporain d'Europe.

Le Centre Pompidou, la culture visuelle sous toutes ses formes

Le Centre Pompidou possède la plus importante collection d’art moderne et contemporain d’Europe, où les arts plastiques côtoient le design, l’architecture, la photographie et les nouveaux médias.

Riche de plus de 140 000 œuvres, le Centre présente chaque année une vingtaine d’expositions-événements et monographies qui enchantent 3 millions de visiteurs. Parmi les artistes exposés, on retrouve Joan Miro, Martial Raysse, Marc Chagall, Otto Dix, Frida Kahlo, Vassily Kandinsky, Yves Klein, Fernand Léger, Henri Matisse, Piet Mondrian ou Niki de Saint-Phalle.

Il présente également une riche programmation de spectacles, de musique, de danse, de théâtre, de performances et de cinémas qui explorent les interactions entre ces diverses disciplines et les arts visuels.

Il invite aussi le public à assister à des cycles de conférences, de rencontres et de débats également centrés sur les arts visuels et leurs prolongements pluridisciplinaires.

Soucieux d'attirer de nouveaux publics, le Centre Pompidou s'exporte aussi en régions au sein du Centre Pompidou-Metz, en Lorraine ou Milles formes à Clermont-Ferrand, en Auvergne, un lieu dédié à l'art pour les jeunes enfants.

Royaume des enfants

Les enfants, les adolescents et les familles sont accueillis dans des espaces conçus à leur intention.

Dans la Galerie des enfants, l’Atelier des enfants et le Studio 13/16 (premier espace consacré aux adolescents dans une grande institution culturelle), des ateliers et des programmes de sensibilisation et d’expériences artistiques leur sont proposés.

Un programme de médiations propose également une approche de la création contemporaine au travers de :

  • visites commentées du musée et des expositions
  • conférences
  • cycles d’initiation
  • visites adaptées pour les personnes en situation de handicap

Bibliothèque aussi

Le Centre Pompidou, c’est aussi une bibliothèque publique d’information, gratuite, ouverte à tous :

  • un centre d’information et de recherches documentaires (Bibliothèque Kandinsky) réservé aux chercheurs en histoire de l’art moderne et contemporain
  • un institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam) qui propose chaque année une programmation de concerts, dont une vingtaine de créations, ainsi qu’un festival et académie (ManiFeste) en juin.

Conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers au cœur de Paris, le Centre Pompidou a ouvert au public en février 1977.
Depuis sa construction, le bâtiment révolutionnaire à la structure apparente et résolument colorée, est une icône de l’architecture du XXe siècle et demeure une source d’inspiration pour toute une génération d’architectes.

Une fermeture progressive de 5 ans pour rénovation à l'automne 2024

De 2025 à 2030, le Centre Pompidou fermera ses portes pour des travaux de modernisation et de désamiantage. Pour autant, vous ne serez pas privé des œuvres habituellement exposées. Pour les contempler, rendez-vous à la saison estivale 2026 pour l'ouverture du Centre Pompidou Francilien (Lien externe) - Fabrique de l'Art / Musée national Picasso-Paris à Massy dans l'Essonne, près de Paris.

Ce nouveau musée mélangera expositions, restaurations et stockage des œuvres tout en décentralisant l'accès à l'Art hors de Paris.

Recommandations et conseils :
Pour profiter pleinement de votre visite, évitez les périodes de fortes affluences. Pour cela, privilégiez les visites en semaine dès l'ouverture ou en fin d'après-midi.

Se rendre au Centre Pompidou, à Paris