Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le Chocolat des Français : "des chocolats à croquer aussi avec les yeux !"

Le chocolat aussi bon que beau !

On ne le sait pas toujours, mais les grands artisans chocolatiers sont souvent basés en France. Paul-Henri Masson s'en amuse et enfonce le clou, lorsqu'il créé, avec la complicité de Matthieu Escande et Vincent Muraire, le Chocolat des Français. Un cacao qui joue la carte du 100% cocorico, aussi bon que beau.

Une marque qui se déguste aussi avec les yeux grâce à ses emballages colorés et créatifs. Basé à Paris, le chocolat des Français repose sur trois éléments essentiels : le "bon", le "beau" et la "France". Un chocolat qui se veut gourmand, 100% pur beurre de cacao, 100% naturel, sans huile de palme, sans conserveurs et produit en France bien sûr ! Entretien (savoureux).

France.fr : Comment est né le chocolat des Français ?

Paul-Henri Masson : Nous avons lancé le chocolat des Français au 20e salon du chocolat de Paris, en octobre 2014. L’idée était de fabriquer, en France, une gamme de délicieuses tablettes de chocolat artisanales, dont les étuis sont illustrés par des artistes variés. Des chocolats à croquer avec les yeux autant qu’avec les dents !

France.fr : Et pourquoi ce nom ?

P.-H.M. : Si nos amis belges et suisses ont clairement une longueur d’avance en matière de chocolat industriel, on voit dans les concours internationaux qu’aujourd’hui, les meilleurs artisans chocolatiers sont basés en France. Nous voulions mettre en avant leur savoir-faire et prouver qu’en France aussi, on fait de l’excellent chocolat.

Chocolat des Français tablette

France.fr : De quelle région vient le chocolat des Français ?
P.-H.M. : Nos bureaux sont situés à Paris mais notre chocolaterie partenaire historique est située dans un petit village des Yvelines, à 1h de la capitale.

France.fr : Comment décririez-vous votre produit ? Quelle gamme proposez-vous ?
P.-H.M. : Nos produits se situent à la frontière de l’art et de la gourmandise. Nous considérons que chaque tablette de chocolat est une petite œuvre d’art dont l’étui est illustré et signé par un artiste. Nous proposons aujourd’hui une large gamme de chocolats : tablettes, napolitains, barres fourrées, œufs, amandes enrobées, …

France.fr : Quelle place souhaitez-vous donner au « Chocolat des français » sur le marché du chocolat ? Où le situez-vous ?
P.-H.M. : Nous souhaitons devenir un acteur référent dans le domaine de la gourmandise et faire connaitre le chocolat français en-dehors de nos frontières.

France.fr : Où peut-on déguster votre chocolat ?
P.-H.M. : Le « chocolat des Français » est distribué en France et dans 15 autres pays. Nous concentrons particulièrement nos efforts à l’exportation sur le Japon et les Etats-Unis car ce sont des pays friands de gastronomie et de culture française. Ils sont naturellement sensibles à notre démarche, raison pour laquelle il nous semble logique de les cibler en priorité.

France.fr : De quelle manière présenteriez-vous votre chocolat à un belge, plutôt connaisseur en la matière ?
P.-H.M. : Nos chocolats sont très différents des chocolats belges. Ils contiennent moins de matière grasse et de sucre et possèdent des teneurs en cacao globalement plus importantes. Ce sont deux approches différentes. Il en faut pour tous les goûts !

France.fr : Vous avez étudié à Bruxelles. Pour quelle raison ? Qu’y avez-vous appris ?
P.-H.M. : J’ai étudié à l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de la Cambre pendant 5 ans et j’en suis sorti diplômé d’un Master 2 en communication graphique. J’y ai appris beaucoup de choses : le dessin, la couleur, la typographie… et de manière générale, j’y ai développé mon œil de créatif qui me sert aujourd’hui.

Chocolat des français barrette

France.fr : Qui sont les artistes avec lesquels vous collaborez pour vos emballages et comment les choisissiez-vous ?
P.-H.M. : Ils proviennent d’univers variés : bande dessinée, illustration, peinture, graphisme… Nous les choisissons clairement au coup de cœur ! Aujourd’hui, ce sont eux qui viennent régulièrement vers nous, pour nous présenter leur travail. C’est une chance.

France.fr : Quels sont les chocolats ou pays qui vous ont influencé ?
P.-H.M. : Je citerais la marque américaine Mast Brothers en tant que bel exemple. Elle a été l’une des premières à rendre ses lettres de noblesse à la tablette de chocolat. Nous apprécions beaucoup son état d’esprit.

France.fr : Des projets pour l’année 2018 ?
P.-H.M. : Nous ouvrons notre première boutique en plein cœur de Paris, mais chut… c’est encore un secret !

Aventure
Les trois fondateurs du chocolat des Français.

Se rendre à la boutique Le Chocolat des Français à Paris 

Si la jeune marque de chocolat se met en scène surtout sur Internet, elle est aussi commercialisée dans de nombreuses boutiques, et dispose notamment d'un point de vente au 8 rue du Caire, dans le 2e arrondissement de Paris

Aller
plus loin