Christo emballe l'Arc de Triomphe

Christo savait marquer les esprits, comme en a témoigné sa dernière création temporaire réalisée à Paris intitulée "L’Arc de Triomphe empaqueté". Suite aux mesures prises en raison de la crise sanitaire, la performance avait été décalée à l'automne 2021 et a bien été concrétisée malgré le décès de l'artiste. L'un des monuments emblématiques de Paris drapé d'un tissu recyclable bleu argenté : retour sur une expérience spectaculaire inoubliable !

Décédé en mai 2020, Christo n'a pu admirer sa dernière réalisation : l'empaquetage de l'Arc de Triomphe. Son projet a pourtant bien vu le jour. Ainsi, à l'automne 2021, le monument qui trône au milieu de la place de l'Etoile, en haut des Champs-Elysées, s'est habillé d'un drapé qui a impressionné ceux qui ont la chance de l'approcher. Une création qui a ravi les amateurs d'art contemporain dans l'espace public.

25.000 m² de tissus recyclables argent bleuté

Réalisée en étroite collaboration avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre Pompidou, l'oeuvre a nécessité 25.000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7.000 mètres de corde rouge.

Durant toute la période où l’œuvre a été visible, comme pendant la durée des travaux d’installation, l’espace sous l’Arc de Triomphe qui surplombe la dalle sacrée où brûle en permanence depuis 1923 la Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu a été entièrement préservé.

À Paris, l'artiste avait déjà fait sensation il y a 35 ans en empaquetant de tissu doré le Pont-Neuf, dans le centre historique de la ville, avec son accolyte Jeanne-Claude. En prélude à l'installation à l'Arc de Triomphe, le parcours des deux artistes a d'ailleurs été exposé au Centre Pompidou du 1er juillet au 20 octobre 2020, notamment leur période parisienne de 1958 à 1964, ainsi que l’histoire du projet "Le Pont-Neuf empaqueté, Projet pour Paris, 1975-1985".

L'emballage de l'Arc de Triomphe par Christo, un projet initié il y a 60 ans...

L’Arc de Triomphe empaqueté a été entièrement autofinancé par Christo grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet, ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies originales dédiés à d’autres sujets. Il n'a bénéficié d’aucun financement public ou privé.

Une projet mûri de longue date, puisque Christo réalisa dès les années 60 un photomontage avec l'Arc de triomphe empaqueté, vu depuis l'avenue Foch, puis en 1989, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017.

Près de 60 ans plus tard, il a été concrétisé, malgré le décès de l'artiste le 31 mai 2020. Le Centre Pompidou a réagi dans un communiqué de presse transmis à l'AFP en qualifiant le créateur d'"enchanteur" dont l'"oeuvre exceptionnelle" était "essentielle à l'histoire de l'art de notre temps".


Conseils et recommandations
Envie de découvrir les dernières tendances artistiques ? Rendez-vous dans la ville Lumière pour votre prochain séjour. Pour optimiser votre exploration, voici quelques conseils : 1/ réservez votre hébergement et vos visites bien en amont; 2/ n’hésitez pas à privilégier le train pour rejoindre la capitale (idéal pour préserver l’environnement et éviter le stress) ; 3/ sur place, optez pour la praticité en vous déplaçant en transports en commun ou à vélo. Une précaution parfaite pour éviter les embouteillages et participer à améliorer la qualité de l’air. Excellente immersion culturelle parisienne !

Se rendre à l'Arc de Triomphe à Paris