Tout savoir sur le cimetière du Père-Lachaise à Paris

Molière, Jim Morrison, Edith Piaf, Oscar Wild, Chopin, Proust, Camus… Tous ont pour point commun de reposer parmi les allées du plus grand cimetière parisien intramuros : le Père-Lachaise. Véritable village dans la ville, l’immense nécropole du 20ème arrondissement est aussi la plus visitée de la capitale. Il attire plus de 3.5 millions de visiteurs chaque année. Visite guidée.

Les dessous du plus insolite des cimetières parisiens

Le Père-Lachaise, havre de paix fascinant

Ouvert en 1804 et construit sur 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise de Paris doit son nom au prêtre confesseur de Louis XIV, François d’Aix de La Chaise. Il est aujourd’hui classé monument historique.

Aujourd’hui, on aime se promener dans ses allées. Le Père-Lachaise doit notamment son caractère boisé à l’ancien parc sur lequel il a été construit : celui des Jésuites. Un vrai paradis pour les oiseaux qui croiseront sans doute votre chemin.

La balade vaut le coup d’œil : vous pourrez en effet contempler pas moins de 4000 arbres de 13 essences différentes : érables, frênes et marronniers pour l’essentiel. À la 77ème division, un érable de 13 m de hauteur pour 1,90 m de circonférence est âgé de plus de 150 ans.

L’atmosphère se fait ici paisible et poétique. Les jeux de lumières, à travers les sépultures et les feuillages, invitent au recueillement et à la rêverie.

Le Père-Lachaise, QG des tombes d’illustres personnages

Si l'on vient au Père-Lachaise pour son décor naturel unique, on y vient aussi (et surtout !) pour les tombes de ses grandes personnalités.

Pour l’anecdote, jusqu’au début du 19ème siècle, le cimetière du Père-Lachaise ne faisait pas l’unanimité auprès des parisiens. Notamment pour son quartier en hauteur de la ville, et qui plus est pauvre et populaire. C’est l’arrivée de la tombe de Molière et de Jean de La Fontaine en 1817, qui assoira sa réputation.

Aujourd’hui, la plus grande nécropole de Paris abrite de nombreuses tombes célèbres. Musiciens, scientifiques, philosophes, chanteurs, artistes, médécins… Tout le monde veut sa place au Père-Lachaise.

Parmi les tombes les plus en vue :

  • Celle des musiciens, chanteurs et compositeurs les plus en vue : Frédéric Chopin, Rossini, Jim Morrison (tombe la plus visitée), Edith Piaf, Alain Bashung, Maria Callas, Henri Salvador …
  • Des écrivains : Molière, Balzac, Apollinaire, Eluard, Colette, Marcel Proust, Jean de la Fontaine, Oscar Wilde…
  • Des acteurs, animateurs, humoristes, comédiens : Sarah Bernhardt, Yves Montand, Pierre Desprosges, Claude Chabrol, Pierre Bellemare… La liste est longue (Lien externe) .

Le Père-Lachaise, (aussi) un cimetière d’œuvres d’art

Le Père-Lachaise rassemble des sépultures de tous styles : gothique, haussmannien, mausolée à l’antique, tombes de marbre rare… Souvent qualifié de "musée à ciel ouvert", il abrite de nombreuses œuvres d’art (en bronze, pierre, marbre…), vous livrant un véritable panorama de l’art funéraire du XIXème siècle. De magnifiques statues décorent les tombeaux.

Dans la charmante zone du cimetière dite "romantique" (classée "site historique et pittoresque"), contemplez notamment "La musique en pleurs". Sublime, cette statue d’Auguste Clésinger orne la tombe de Frédéric Chopin, elle-même classée monument historique.

Dans le même secteur, ne manquez pas la tombe de Géricault, peintre et sculpteur français. A voir, une statue de bronze le représentant ainsi qu’un bas-relief de son célèbre tableau "Le radeau de la Méduse".

Adresse
Cimetière du Père-Lachaise
16, rue du Repos
75020 Paris

Cimetière du Père-Lachaise, Paris 

16 Rue du Repos, 75020 PARIS