Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Étape 21/ Le Tour de France à Houilles

Alentours de Houilles

29 juillet, dernière étape avant les Champs-Elysées. Au départ de Houilles, charmante bourgade aux portes de Paris, le peloton bouillonne. Plus que 116 km avant de boucler la grande boucle sur la plus belle avenue du monde.

« À deux pas de la vie de château »

Si le nom de Houilles (en hommage à son passé de chemins de fer) interpelle, sa culture et son architecture environnantes attisent les convoitises. Aux portes de Saint-Germain-en-Laye et non loin de Paris, la ville regorge de raccourcis pour se mettre au vert avec élégance

LE MUST
Faire la tournée des châteaux en commençant par le somptueux Château de Maisons, bâti au 17ème siècle à Maisons Laffitte ; enchaîner avec la résidence des rois de France, le château de Saint-Germain-en-Laye, désormais musée d’archéologie nationale ; finir dans l’intimiste avec la demeure champêtre de Joséphine et Napoléon, à Rueil-Malmaison.

CB2016 CDT78 Saint Germain 005 Web

SON PETIT PLUS NATURE.
Ici, la terre est verte. N’en témoignent ses environs qui sont constitués à 80 % de parcs et de jardins. Des promenades dans le coin, il y en a par milliers. Mais s’il fallait n’en citer qu’une : l’Ile des impressionnistes. Sur les pas de Monet, Degas ou Renoir, on profite d’une promenade picturale le long des berges de seine, dans les petites ruelles entre deux îles.

SIGNE DISTINCTIF.
Victor Schoelcher, ce héros. Homme politique et fervent ami des romantiques (Victor Hugo, Lamartine ou encore Chopin), il est étroitement lié à l’âme de la ville pour y avoir habité de nombreuses années. Il est à l’origine de l’abolition de l’esclavage en 1848. À Houilles, son buste trône depuis 1904 et sa maison (bientôt érigée en musée) accueille des expositions temporaires.

CBADET 2015 CDT78 Maisons Laffitte Chateau 008 HD

POUR SE RESTAURER.
Diner « Au rythme du temps (Lien externe) », un restaurant gastronomique réputé pour sa cuisine française audacieuse et son goût pour le local.

POUR DORMIR.
Remonter le temps jusqu’au 19ème siècle et choisir la chambre d’hôtes « Villa Carioca (Lien externe) » pour ses suites colorées.

POUR LE FUN.
Profiter des boucles de Seine à cheval (Lien externe) entre parcs et forêts environnantes.

voir le TDF
POUR VOIR LE TOUR DE FRANCE.
Le peloton s’élancera de la rue Gambetta, entre le marché et la Mairie pour rejoindre les Champs Elysées, dernière étape de la 105ème édition.