Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les 4 vérités de Jean-Paul Gaultier sur son Fashion Freak Show à Paris

La troupe du Fashion Freak Show entoure Jean-Paul Gaultier, le créateur du spectacle donné au théâtre des Folies Bergères à Paris.

En marge de son Fashion Freak Show aux Folies Bergère à Paris, le plus français des couturiers raconte comment il a créé le spectacle, véritable condensé de ses mille et une vie. L’occasion pour l'éternel "enfant terrible de la mode" d'évoquer ses coups de cœur, ses rencontres, ses défis... En piste!

1. La mode

"L’idée d’un show qui mêle la revue, la mode et plus encore est née naturellement au fil des ans. J’ai toujours adoré les spectacles, la scène, cette ambiance si particulière. D’ailleurs, je n’aurais probablement pas fait de mode s’il n’y avait pas eu de défilés. (...) J’ai écrit visuellement, en imaginant une succession de tableaux qui racontent, davantage que ma vie, mon voyage dans la mode, la création, l’envers du décor qui, comme une doublure de veste, est souvent aussi beau que ce que l’on voit au premier regard."

JPG 2 © laurent Seroussi

2. Les Folies Bergère

"Le podium du défilé a longtemps été ma scène à moi. Mon premier souvenir, c’est sans doute une opérette au Châtelet, Rose de Noël (mise en scène par Maurice Lehman en 1958), vue à la télévision avec ma grand-mère quand j’étais petit garçon : ensuite, encore à la télévision, un extrait de la revue des Folies Bergère. Du coup, je me suis mis à rêver que mon nounours Nana devienne meneuse de revue. Et puis j’aime les héroïnes de ces scènes-là : Zizi Jeanmaire transformée en oiseau de paradis par Yves Saint Laurent que j’ai eu la chance de voir lors de mes débuts, et Joséphine Baker lors de son dernier spectacle à Bobino une semaine avant sa mort…"

3. Les femmes

"L’idée était de montrer ma vision de la mode, en clignant de l’oeil aussi bien au film chef-d’oeuvre de Tod Browning qu’au spectacle The Rocky Horror Show (créé par Richard O’Brien), que j’ai découvert à Londres dans les années 1970. Mes "freaks" à moi sont là depuis mes débuts : j’ai toujours fait défiler des grandes et des petites, des minces et des rondes, des jeunes, des plus âgées. Au stéréotype de la femme fleur, j’ai tendance à préférer celui de la femme chardon !"

FFS Photo Boby 1

4. Les stars

"Avec des stars (Jean-Paul Gaultier a habillé Madonna, Lady Gaga ou Kylie Minogue et signé des costumes des films de Luc Besson ou Pedro Almodóvar, ndlr) ou des réalisateurs, je suis au service de leurs envies et je m’implique énormément. Ici, c’est différent : c’est pour moi. Je suis seul maître à bord. Je redeviens ce que je suis : un couturier qui raconte son (ou ses) histoire(s). (...) Mon métier, ça n’a jamais été d’être sur le devant de la scène. Même si j’ai appris depuis pas mal de temps à dominer mon trac, je crois qu’ici comme sur un défilé, ma place est avant tout en coulisses."


En savoir plus :

. Un show "pas comme les autres" : le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier mêle comédie musicale, performances circassiennes, théâtre et mode. Le créateur s'est entouré de grands noms comme Catherine Deneuve ou Rossy de Palma, qui prêtent leur voix et leur image, Nile Rodgers, producteur et directeur musical du spectacle, Tonie Marshall, metteuse en scène, Marion Motin, danseuse et chorégraphe, le duo Pierre et Gilles, photographes et créateurs de décors, Anna Cleveland, célèbre top modèle américain...

. Le Fashion Freak Show a lieu au théâtre des Folies Bergère à Paris jusqu'au 31 décembre 2018. Réservations Fashion Freak Show (Lien externe).

. Préparer son séjour à Paris (Lien externe)

. Théâtre des Folies Bergère (Lien externe)

Se rendre au théâtre des Folies Bergère à Paris 

Le cabaret-théâtre où l'on donne les revues de music-hall parmi les plus réputées de Paris est situé dans le 9e arrondissement, rue Richer, dans le quartier des Grands Boulevards.