Le mini tour de France de la blogueuse « Made by F. »

La blogueuse belge France Dejonckheere (Made By F.) a parcouru quatre villes françaises en l’espace de neuf jours. Un « mini tour de France » qui l’a successivement emmené à Aix-en-Provence, à Toulouse, à Bordeaux et à Paris. Elle nous livre ses impressions et ses coups de cœur, ville par ville.

Aix-en-Provence

L’atmosphère m’a tout de suite plu, c’est une vraie ville du sud. Elle est très calme, paisible, on s’y sent directement en vacances. Mais Aix-en-Provence a aussi un côté très actuel avec de belles boutiques, de chouettes endroits où se poser… J’y ai notamment apprécié la visite de l’exposition Sisley à l’Hôtel de Caumont ou encore une halte à la Fromagerie du Passage, un endroit reculé hyper agréable. Sans oublier, bien sûr, la jolie Place des Cardeurs au centre de la ville.
Plus d'infos

Toulouse

C’est mon coup de cœur du voyage ! J’ai adoré l’ambiance de la ville, à la fois calme et dynamique. J’ai eu la chance de la découvrir à travers une visite guidée privée. C’était une première pour moi. La guide était une locale, une amoureuse de sa ville qui en connait l’histoire. Une super découverte, vraiment !

Mais j’y aussi apprécié la visite du Musée aéronautique Aeroscopia. J’ai pu y voir un Concorde de l’intérieur. C’était chouette et ludique ! La Cité de l’espace m’a aussi plu mais je n’ai pas pu tout voir, il faudra donc que j’y retourne. Enfin, côté cuisine, j’ai beaucoup aimé le resto Monsieur Georges. On peut y tester plein de tapas.

Toulouse est une ville où je pourrais habiter. On s’y sent bien et les gens sont très agréables.
Plus d'infos

Bordeaux

Une ville magnifique, vraiment. L’architecture m’a fait penser à Paris mais en version sud. C’était juste majestueux. Bordeaux est une ville où tout est bien pensé. Puis, se perdre dans ses rues est un réel plaisir, avec toutes ces petites boutiques, ces « concept stores »… Mon séjour là-bas était plus court (2 jours) mais il m’a vraiment donné envie d’y retourner.
Plus d'infos

Paris

Je suis déjà allée de très nombreuses fois à Paris, j’adore cette ville. Mais grâce à ce voyage, j’y ai découvert de nouveaux coins. Car j’avais tendance à systématiquement visiter les mêmes endroits.

L’exposition Dior, notamment... C’était juste un truc de dingue. Bien sûr, elle est en cours depuis quelques mois déjà mais je la recommande vraiment. Le Marché aux puces de Saint-Ouen m’a aussi beaucoup plu. Il est immense et hyper sympa pour chiner. On y trouve du rétro, des articles rares mais aussi et surtout de la qualité. Enfin, j’ai été étonnée par l’évolution des quartiers. A l’image du quartier des Abbesses. Avant, on y passait sans vraiment s’y attarder. Maintenant, c’est devenu très sympa.

Paris, pour moi, c’est une architecture homogène mais une atmosphère différente dans chaque quartier malgré tout. On y trouve chaque fois une identité différente.
Plus d'infos

« Le train ? rapide et confortable ! »

France a choisi le train pour réaliser son « mini tour de France ». Une expérience qu’elle n’hésitera pas à réitérer. « Faire de si longues distances en train était une première pour moi. D’habitude, je prends plutôt l’avion lorsqu’il s’agit d’aller dans le sud de la France. Je pensais que ça prendrait énormément de temps en train mais non, que du contraire. En 4h30, avec Thalys, j’étais à Aix-en-Provence et le voyage était aussi simple qu’agréable. Pas besoin d’arriver à l’avance comme pour prendre l’avion et puis, j’étais mieux installée, j’avais plus de place et je n’étais pas limitée en termes de bagages. Pour la suite du voyage, j’ai bénéficié d’un pass Interrail de voyages-sncf.com. Là aussi, rapide et confortable. Pour les bagages par contre, je conseillerais d’arriver un peu plus tôt pour caser facilement tout ce qu’on transporte. Bref, à refaire ! »

Envie d'en savoir plus ? Suivez son blog (Lien externe)