Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Un petit-déjeuner à la française avec Pierre Sang

Le chef Pierre Sang

Qui dit belle journée, dit forcément petit-déjeuner (parole de Frenchy !). Pierre Sang, jeune chef français reconnu dans l'émission "Top Chef" et aujourd'hui heureux détenteur de plusieurs restaurants parisiens dont "Pierre Sang in Oberkampf" nous livre ses préférences gourmandes matinales.

France.Fr : C’est quoi un petit-déjeuner français à l’image de Pierre Sang ? Avez-vous un menu type à nous partager ?

Pierre Sang : Nous ne proposons pas de petits-déjeuners au sein de mes restaurants et pourtant, c’est l’un des repas que j’affectionne le plus ! Je n'ai pas forcément de petit-déjeuner de tous les jours car loin d’être équilibré mais je suis très friand de viennoiseries justes sorties du four, de tartines beurrées, de jus frais (orange, pomme ou fraise) et de plusieurs tasses de café pour affronter la journée ! Un petit-déjeuner plus que classique finalement.

France.fr : Un petit-déjeuner à la française moderne, c’est quoi aujourd’hui ? Quels sont par exemple les nouveaux ingrédients dont les Français raffolent au petit-déjeuner ?

Pierre Sang : Aujourd'hui, le petit-déjeuner moderne est beaucoup plus "healthy" : des fruits frais, du fromage blanc avec du granola, un œuf poché accompagné d’un "avocado toast" ou aussi du pain aux graines avec de la pâte à tartiner faite maison, du thé detox. De manière générale, les habitudes alimentaires ont beaucoup changé, elles s’internationalisent également.

Au-delà des viennoiseries, il y a de moins en moins de différences entre le petit-déjeuner français et les petits déjeuners étrangers.

France. fr : Avez-vous un top 3 des meilleures adresses à Paris pour déguster un petit-déjeuner à la française ?

Pierre Sang : La première adresse serait 86Champs (Lien externe), le concept store Pierre Hermé x L’Occitane qui se situe sur les Champs Elysées. J’y vais lorsque j’ai des rendez-vous dans le quartier. Le lieu est exceptionnel, j’aime me mettre au comptoir pour voir les pâtissiers se mettre en place. Je vous conseille d'ailleurs le Cascaccino, un cappuccino à la Cascara.

La seconde, où je vais plus régulièrement, c’est la boulangerie Chambelland (Lien externe) qui est à quelques mètres seulement de mes restaurants. La boulangerie propose une sélection de pains et de pâtisseries réalisées à base de farine de riz et autres céréales sans gluten. Leurs chouquettes et pains au sucre sont à tomber !

La troisième et dernière adresse, c’est le dépôt légal de mon pote Christophe Adam (Lien externe). Il y a aussi bien du "light" avec des smoothies faits maison, des tartes sucrées ou salées mais aussi du plus "fat" avec des gaufres minutes accompagnées de chocolat directement pris à la fontaine !