5 châteaux à visiter en costume d’époque

Qui n’a jamais rêvé, au moins une fois dans sa vie, de goûter à la vie de château ? Chaque année, plusieurs grands castels français redoublent de créativité pour remonter le temps et nous faire revivre les grandes époques. Au programme : des journées à thème, des visites en costume et même des bals masqués. Vaux-le-Vicomte, Versailles, Meung-sur-Loire, Gizeux et Rivau : à chacun sa méthode !

Promenade costumée au château de Vaux-le-Vicomte

Niché dans le Sud-Est de Paris, le somptueux château de Vaux-le-Vicomte, bâti au 17e siècle pour le surintendant de Louis XIV, ne manque pas d’imagination pour contenter ses hôtes. En plus de proposer des visites guidées sur le thème de la vie des enfants au 17e (Lien externe) pendant les vacances scolaires, Vaux-le-Vicomte est également très réputé pour sa Journée Grand Siècle, orchestrée une fois par an début juin. Habillé à la mode du Grand Siècle, tout le monde se promène au rythme des danses baroques, calèches et des spectacles de mousquetaires.

Petit plus : le château de Vaux-le-Vicomte organise également des visites nocturnes à la lueur des chandelles (Lien externe) . Près de deux mille bougies illuminent les salons d’apparat et les jardins pour l’occasion.

Visite privée et bal masqué au château de Versailles

Histoire de faire revivre les grandes fêtes fastueuses du Roi Soleil et de ses successeurs, le château de Versailles célèbre, chaque mois de juin, deux rendez-vous costumés : les fêtes galantes (Lien externe) et le grand bal masqué (Lien externe) . Inutile de dire que tous deux sont devenus cultes. Si le premier offre une visite privée du château et de ses appartements, un grand buffet, un bal baroque dans la galerie des Glaces et un feu d’artifice pour clôturer le tout, le bal masqué invite ses convives costumés à danser jusqu’à l’aube autour de performeurs, artistes et DJ de renommée. Dress code : les convives doivent impérativement venir vêtu d’un (très) beau costume de style baroque. Plus d’informations sur les réservations… (Lien externe)

Il était une fois la vie (féérique) au château du Rivau

Dès le 20 octobre, tous les jours à 15h30, le somptueux château du Rivau (Lien externe) et ses jardins se transforment en conte de fées. Sur place, les enfants sont invités à enfiler un costume médiéval (chevalier, prince et princesse) pour y découvrir les dessous du château et la vie des jeunes seigneurs au Moyen Âge. Armé d’un livret de jeux (Lien externe) , les enfants parcourent les grands jardins décorés sous le thème du merveilleux et du fantastique. De quoi divertir toute la famille.

En mode survie au château de Meung-sur-Loire

Toujours en région Centre-Val de Loire, le château médiéval de Meung-sur-Loire (Lien externe) propose aussi des visites costumées accompagnées d’un guide déguisé. Parents et enfants partent cette fois-ci en expédition à travers l’Histoire, en traversant notamment plusieurs épreuves spécifiques de survie. Comment se défendre, se nourrir, s’habiller… : l’objectif est de les plonger dans le quotidien de la vie de château du 13e au 18e siècle.

Visite contée pour les enfants au château de Gizeux

Situé au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, le Château médiéval de Gizeux fait partie des incontournables des châteaux de la Loire. Pour rendre hommage au Moyen-Âge ainsi qu’à son remaniement spectaculaire à la Renaissance et au 18e siècle, les équipes du château de Gizeux proposent des animations déguisées et des ateliers ludiques (Lien externe) pour les enfants. Pendant les vacances scolaires, ces derniers peuvent ainsi revêtir un costume d’époque tout en apprenant un peu plus sur ces périodes historiques.

À noter que le château de Gizeux est aussi renommé pour ses visites nocturnes éclairées à la chandelle (Lien externe) , transposées dans l’atmosphère des siècles passés.