On (re)découvre Paris et l'Ile-de-France avec Votre Tour du Monde

On profite que Paris et ses alentours soient moins visités en ce moment pour redécouvrir la région et ses monuments. Votre Tour du Monde vous propose un programme mêlant insolites et incontournables, en ville ou au vert, à consommer sans modération pendant l’arrière-saison.

Plein les yeux dans la capitale

S’il y a bien un monument à (re)découvrir, c’est la tour Eiffel. On tire avantage de la période en profitant de l’expérience pleinement, sans (presque) faire la queue grâce à la billetterie en ligne. Rendez-vous au sommet pour le lever du soleil. Le temps s’y arrête et laisse alors toute sa place à la contemplation.

Retour sur terre pour aller déambuler dans la ville. Certaines petites ruelles, bien cachées, semblent avoir été faites pour ces moments de balade, de flânerie. C’est le cas de la rue des Thermopyles, de la cour du Bel-Air, du passage des Soupirs et tellement d’autres. Fleuries, pavées, décorées, elles offrent une parenthèse enchantée au beau milieu de la capitale.

On profite aussi de l’affluence en baisse pour s’adonner à des activités insolites dont Paris a le secret. Un atelier d'apprentissage du graffiti, par exemple. En quelques heures et accompagné par un pro, vous aurez laissé votre marque sur un mur parisien. Seul, entre amis ou en couple, l’expérience est unique et ludique !

Autre immanquable, plonger littéralement au cœur de l’art à l’Atelier des Lumières, où l’on n’oublie pas de réserver un créneau de visite en ligne. Dès les premiers pas dans ce centre d’art on est submergés par les œuvres animées, qui recouvrent les sols, les plafonds, les murs et même les visiteurs. Une occasion de visiter Paris de manière insolite, avec une immersion totale et une expérience inoubliable.

Tour Eiffel (Lien externe)
Atelier Fresh Street Art Tour Paris (Lien externe)
Atelier des Lumières (Lien externe)

S’oxygéner dans la forêt de Fontainebleau

On quitte la capitale pour rejoindre la Seine-et-Marne et plus précisément Fontainebleau, au sud-est de Paris. Direction la forêt de Fontainebleau où pas moins de 22 000 hectares de nature préservée permettent une vraie respiration et offrent un panorama magnifique à l’arrière-saison. Véritable poumon vert, la forêt de Fontainebleau plaît aussi bien aux randonneurs qu’aux promeneurs, aux sportifs et aux familles.

On vous conseille deux spots totalement insolites à ne pas manquer au détour de votre balade. Le premier, un incroyable rocher en forme d'éléphant, en plein cœur de la forêt, se trouve à proximité de Barbizon, un village magnifique dont le charme a fait craquer de nombreux artistes, de Monet à Renoir en passant par Rousseau.

L’autre spot insolite au cœur de la forêt de Fontainebleau, c’est… une plage ! Les “sables du cul du chien” (oui, c’est bien le nom) se trouvent au cœur du Massif des trois pignons et offrent une incroyable étendue de sable au beau milieu des pins. Le Sud-ouest, à quelques minutes de Paris.

Fontainebleau Tourisme (Lien externe)

Se cultiver au château de Fontainebleau

S’il est un autre incontournable parmi ce que la ville de Fontainebleau a à offrir, c’est bien entendu le château. Cette sublime bâtisse a vu les rois et les empereurs français s’y établir les uns après les autres, à tel point qu’on le surnomme la “Demeure des Rois”.

Un héritage flamboyant et riche que l’on retrouve aujourd’hui dans chaque recoin du château aux 1 500 pièces, jusque dans les 130 hectares de parcs et jardins qui l’habillent. Une véritable visite hors du temps, au cœur de l’Histoire de la France.

Château de Fontainebleau (Lien externe)

Se rendre en Ile-de-France