Chaud devant ! 12 terrasses pour profiter de l'été à Paris

Paris et ses terrasses... Cet été plus encore, l'envie de déguster un verre en extérieur et d'admirer sans retenue le coucher de soleil se fait ressentir ! Ephémères, tranquilles, bondées, chics, populaires, panoramiques, cosy... Voici notre sélection de terrasses estivales pour vivre Paris côté plein air. Lesquelles avez-vous le plus envie de tester ?

NB : mesures sanitaires

Compte tenu du contexte sanitaire, des mesures spécifiques sont à respecter dans ces lieux telles que le port du masque et le respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Certains étalissements peuvent être amenées à fixer une jauge concernant le nombre de personnes autorisées. Nous vous conseillons de consulter le site des organisateurs avant toute visite.

Underground au Hasard Ludique

Le Hasard Ludique a fait sensation lors de son ouverture en 2017. Un lieu de vie sympa aux accents berlinois installé dans une ancienne gare de la petite ceinture. On ne pouvait qu’être comblé par le concept. Cet été, Le Hasard Ludique rouvre les 2000m² de Petite Ceinture comprenant une immense terrasse couverte sur le quai, au cours notamment de 4 soirées open airs ! Au programme : cocktails, grillades mais aussi concours de poésie, brocante, bazar écologique, expositions et bien sûr concerts et DJ Set : le Hasard Ludique nous a concocté un programme chargé. De quoi vous occuper tout l’été !

Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
Le site de la terrasse du Hasard Ludique (Lien externe)

Bucolique au Jardin Suspendu

Après l'immense terrasse végétalisée sur le toit parking de Paris Expo Porte de Versailles, le Jardin Suspendu revient cette année dans la Chesnaie du Roy au coeur du Parc Floral de Vincennes. Avec son cadre bucolique et verdoyant d'une superficie de 2 500m², il y a fort à parier que le lieu vous séduira. Entre sa programmation pointue, ses coins détente, son food-court éco-responsable et ses jeux en accès libre, il y aura de quoi s’occuper dans ce jardin d’un nouveau genre ! À noter que l'entrée est payante (2,50 € pour les adultes, 1,50 € pour les enfants et jeunes de 7 à 26 ans, et entrée gratuite pour les moins de 7 ans).

Le Jardin Suspendu, Entrée : 102 route de la Pyramide 75012 Paris
Le site de la terrasse du Jardin Suspendu (Lien externe)

Elégante au Très Particulier

Niché au coeur du quartier de Montmatre, le Très Particulier est le genre d'adresse qu'on souhaiterait garder précieusement pour soi. Passez le portail et faites quelques pas dans la venelle avant d'entrer dans le jardin arboré du lieu, qui fait aussi hôtel et restaurant. Traversez la cour avant de descendre au niveau du bar, le Très Particulier. Ici, profitez de l'ambiance arborée, de la verrière et de la décoration raffinée pour déguster de délicieux cocktails (à l'image du délicat "Très Particulier" à base de gin, de cordial de fleur de sureau, de tonic et de teinture de verveine-lavande) et quelques savoureuses assiettes à partager. Une parenthèse charmante et adresse envoûtante en tout point !

Le Très Particulier, Pavillon D, 23 avenue Junot, 75018 Paris
Le site de la terrasse du Très Particulier (Lien externe)

Colorée à Ground Control

C’est l’une des bonnes adresses du quartier de la Gare de Lyon. Depuis 2017, Ground Control s’est installé dans la Halle Charolais, un espace inoccupé de la SNCF et a créé une séduisante terrasse de 1500 m². Un bar à cocktails dans un cockpit d’avion, des boutiques concept, des ateliers, des expos, des food trucks pour tous les goûts… On peut passer des heures dans Ground Control sans en découvrir tous les secrets ! Totalement rouvert depuis le 17 juin, le lieu met cette année l'audio à l'honneur avec "L'Été du Podcast". Découvrez au gré de vos promenades les meilleurs podcasts du moment à travers un parcours sonore. On dit "Ouïe" !

Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris
Le site de la terrasse de Ground Control (Lien externe)

Foutraque aux Grands Voisins

Depuis 2016, Les Grands Voisins occupent l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. On retrouve avec bonheur l’esprit de ce village urbain : une déco faite de bric et de broc, une cantine de saison et même un poulailler et un potager. La démarche des Grands Voisins tient à une programmation éclectique. On vient ici pour se balader dans les ateliers d’artistes, pour participer à un cours de danse ou pour assister à un concert. Des familles aux bobos, toutes les populations se croisent et c’est aussi ce qui fait la force de ce lieu si atypique, où 600 personnes vivent également dans des centres d’hébergement. Attention, l'été 2020 marque la dernière saison du lieu : les Grands Voisins déménagent à la fin de mois de septembre, c'est donc la dernière occasion d'en profiter !

Grands Voisins, Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 74 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Le site de la terrasse des Grands Voisins (Lien externe)

À la maison chez Papa Cabane

Le jeudi soir, c’est Papa Cabane ! Cette grande terrasse installée juste derrière l’AccorHotels Arena est de retour jusqu'à la fin août ! Avec ses tables et banquettes faites de palettes et ses nombreuses animations, la capitale prend ici des airs de camps de vacances. Pétanques, ping-pong, babyfoot… Il y a de quoi s’occuper. Le tout accompagné de DJ sets toute la soirée. Et si on a un petit creux, direction les équipes de Melt, spécialisées dans le barbecue, qui ont investi le lieu pour cette saison. On n'a qu’un seul regret : que le lieu n'ouvre qu’un soir par semaine !

Papa Cabane, Rue Paul Belmondo, 75012 Paris
Page Facebook du Papa Cabane (Lien externe)

Guinguette au Bal de la Marine

Et si vous preniez un verre avec vue sur la tour Eiffel ? C’est ce que propose Le Bal de la Marine sur sa terrasse. Ce bistrot de la mer était le lieu de rendez-vous des amiraux et haut-gradés de la Marine avant d’être repris par la dynamique équipe de La Javelle (Lien externe) (située à quelques encâblures !). Aujourd’hui, on y va pour se prélasser sur les quais et se régaler avec les foodtrucks de Thai at Home, Nolita Street ou de Canard Street. On peut ensuite faire quelques pas de danse sur des playlists endiablées ou lors de concerts ponctuels. Le tout, sous la bienveillance de la Dame de Fer.

Le Bal de la Marine, Port de Suffren 75007 Paris
Page Facebook du Bar de la Marine (Lien externe)

Futuriste chez Edo

Jusqu'au 15 octobre 2020, découvrez la nouvelle terrasse éphémère du Palais de Tokyo ! Sur le parvis, plongez dans le décor futuriste du lieu et profitez d'un superbe coucher de soleil sur Paris, avec vue sur la Tour Eiffel. L'Edo, tel que l'ancien nom de Tokyo durant plus de deux siècles, propose une cuisine aux accents africains et japonaises, fruit de l'inspiration du chef Mory Sacko (candidat de la 11 è saison de Top Chef). Côté boissons, vins naturels, cocktails et une belle sélection de Saké sont à la carte. Une belle option pour allier culture et détente !

EDO, Parvis du Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris 16
Le site d'EDO, la terrasse du Palais de Tokyo (Lien externe)

Panoramique au Terrass' Hôtel

C'est un lieu où les artistes du quartier se croisaient autrefois. Aujourd'hui, le Terrass'Hôtel reçoit touristes, parisiens et habitués du quartier, au coeur du 18è arrondissement. Son point fort : situé au 7 étage de l'établissement, au même niveau que le restaurant, il offre une vue panoramique sur Tout Paris et notamment la Tour Eiffel ! Parfait pour prendre un verre et admirer le coucher de soleil, en fin de journée. L'endroit sert aussi des planches et assiettes à partager ainsi que quelques notes sucrées.

Terrass Hôtel, 12-14 Rue Joseph de Maistre 75018 Paris
Site de la terasse panoramique du Terrass' Hôtel (Lien externe)

Vertigineuse au Laho

Voici une autre création de l'équipe de Passage Enchanté, également à la manoeuvre au Jardin Suspendu dont nous vous parlions plus haut ! Avec Le Laho, prenez de la hauteur pour admirer l'un des couchers de soleil les plus époustouflants de la capitale : perché au 18 è étage d'un business center, à 60 mètres de haut et à deux pas de la Gare de Lyon ! Le lieu est accessible par un ascenseur privatif. Une fois sur place (la capacité est actuellement limitée), profitez du décor végétalisé et de la carte gourmande de la Cheffe-artiste Julie Basset, conçue comme un "retour aux choses simples".

Le Laho, 5-9 Rue Van Gogh, 75012 Paris
Site de la terrasse du Laho (Lien externe)

Perchée à la Porte de Versailles

"Dans la famille Perchoir, je voudrais celui de la Porte de Versailles !". Après Ménilmontant, la Gare de l'est, le Marais, le Pavillon Puebla et le Dôme, impossible de parler des terrasses parisiennes sans évoquer le dernier-né de ce groupe prolifique ! En ce début d'été, le Perchoir s'installe donc pour la première fois Rive Gauche, sur le toit du Pavillon 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il prend place au coeur de "la plus grande ferme urbaine en toiture au monde" où sont cultivés fraises, tomates et autres salades... Autants d'aliments que vous pourrez retrouver au menu du restaurant tenu par Jeremy Claudepierre. Terrasse XXL à l'esprit champêtre et circuit court : qui dit mieux ?

Perchoir Porte de Versailles, 2 avenue de la Porte de la Plaine, 75015 Paris
Site du Perchoir Porte de Versailles (Lien externe)

Pause culture au Musée Maillol

Le Musée Maillol est doté d'un charmant café dans sa jolie cour pavée. Bien à l’abri dans cet ancien hôtel particulier du 7e arrondissement, on profite d’un instant paisible après la découverte des collections du Musée. Pour un déjeuner sain ou pour une pause café, on apprécie aussi son cadre cosy. La carte composée de salades, de quiches et de sandwichs de saison assouvira les envies de fraîcheur. Et si l’on est gourmand, on opte pour une pâtisserie maison ou une bonne glace artisanale. L’option parfaite pour fusionner culture et détente.

Café-terrasse du Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, 75007 Paris
Le site de la terrasse du Musée Maillol (Lien externe)

Se rendre à Paris