Les expos à ne pas manquer à Paris cet automne

Apprendre, contempler, stimuler, rêver et surtout se laisser surprendre par l’art. Entre rétrospectives exceptionnelles, hommages et chef d’œuvres immanquables, cet automne la culture met Paris en ébullition artistique. De Munch à Monet en passant par Gérard Garouste, Frida Kahlo et même Maria Callas, voici notre sélection des plus belles expositions dans la capitale.

« Delacroix et la couleur » au musée national Eugène-Delacroix

Jusqu’au 31 décembre 2022

La nouvelle exposition du musée National Eugène-Delacroix est une invitation au voyage. Rouges et ocres de l’Orient, bleu de Prusse, vert de cobalt et même noir et blanc des gravures, le visiteur parcourt le monde à travers les œuvres rayonnantes du peintre romantique auto-proclamé coloriste. Plusieurs objets rapportés de l'étranger tels que des faïences de Fès, des vêtements et des croquis sont aussi exposés dans ce qui fut les derniers appartements de l'artiste.

Visiter le musée National Eugène-Delacroix (Lien externe)

« Cézanne, Lumières de Provence” et “Kandinsky, L'odyssée de l'abstrait” à l’Atelier des Lumières

Jusqu'au 2 janvier 2023

C’est au tour de Cézanne et Kandinsky d’investir le décor numérique de l’Atelier des Lumières et cohabiter pour un an. Déployés et animés du sol aux murs jusqu’à 10 mètres de haut, peintures, dessins, photos laisseront apparaître détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières de l’impressionnisme Provençal de Cézanne et de la quête d’abstraction de Kandinsky. On s’y croirait !

Visiter l'Atelier des Lumières (Lien externe)

« Opera QM.15 ». La Callas réapparait à la Bourse du Commerce

Jusqu’au 2 janvier 2023

Considérée comme la fondatrice de l’esthétique relationnelle, Dominique Gonzalez Foerster détient le pouvoir de faire réapparaitre d’illustres personnages des arts de la scène à l’aide d’hologrammes et ainsi de faire revivre des performances artistiques iconiques. En 2016, l’artiste expérimentale proposent trois apparitions successives : Sarah Bernhardt (L’Aiglon), Marilyn Monroe (The Misfits) et Maria Callas. L’incarnation de la Diva est à découvrir dans la galerie 3 de la Bourse du Commerce. La célèbre cantatrice apparait dans une robe rouge portée lors de ses dernières représentations tout en interprétant des œuvres majeures tels que Medea, La Traviata ou la Gioconda d’une voix puissante tirée d’enregistrements à ses débuts. Une performance étonnante et émouvante qui défie les lois du temps et de l’espace.

Visiter la Collection Pinault à la Bourse du Commerce (Lien externe)

Gérard Garouste au Centre Pompidou

Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023

C’est l’un des plus importants peintres contemporains français. C’est aussi l’un des plus inclassables. Gérard Garouste (1946-) déforme les figures, recompose l’histoire de l’art et les grands récits mythologiques et religieux. Une œuvre qui bouscule les certitudes de chacun. Dans le cadre d’une exposition dédiée à l’artiste, le Centre Pompidou présente une centaine de peintures, mais aussi des sculptures et des œuvres graphiques.

Visiter le Centre Pompidou (Lien externe)

« Miroir du Monde » au musée du Luxembourg

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Objets d'art, instruments, livres scientifiques, matériaux naturels, objets ethnographiques, le musée du Luxembourg lève le voile sur une centaine d’œuvres issues du « cabinet d’art » du prince électeur de Saxe, un des états les plus puissants du Saint-Empire romain germanique. Une impressionnante collection datant des 16e et 17e siècles rassemblant des articles rares aux origines multiples. L’exposition souligne l’influence politique et culturelle de la principauté de Saxe à cette époque ainsi qu’une vision eurocentrique du monde.

Visiter le musée du Luxembourg (Lien externe)

« Frida Kahlo, au-delà des apparences » au Palais Galliera

Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

De Jean-Paul Gaultier à Karl Lagerfeld en passant par Alexander McQueen, les grands designers ont tous été inspirés par Frida Kahlo. Près de 70 ans après sa mort, le musée de la Mode de la ville de Paris expose plus de 200 objets issus de la maison d’enfance de l’icône mexicaine longtemps placés sous scellés : robes traditionnelles colorées, colliers précolombiens, corsets, prothèses médicales peints à la main, correspondances… Une collection personnelle qui permet de rentrer dans l’intimité de l’artiste qui s’est forgée une identité forte de par ses présentations et représentations, devenues un moyen d’exprimer ses convictions politiques et identitaires. L’exposition explore aussi les liens qu’elle entretenait avec les peintres surréalistes lors de son passage à Paris.

Visiter le Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris (Lien externe)

Munch au Musée d’Orsay

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023

L’œuvre d’Edvard Munch (1863-1944) demeure relativement peu connu en dehors de grands chefs d’œuvre comme Le Cri, probablement en raison de ses inspirations multiples entre symbolisme, primitivisme et expressionnisme. Pour y remédier, le musée d’Orsay consacre une exposition au grand peintre norvégien comprenant une centaine d’œuvres dont une quarantaine de peintures majeures, une série de dessins et d’estampes et des blocs gravés de quoi dévoiler l’importance et la diversité de ses travaux à une époque charnière de l’histoire de l’art.

Visiter le musée d'Orsay, à Paris (Lien externe)

« Venise révélée » au Grand Palais Immersif

Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023

Percer les mystères de la construction de la Cité des Doges, partir à la découverte des trésors architecturaux des palais vénitiens depuis Paris, c’est possible. Nouveau lieu dédié aux expositions numériques sons et lumières au sein de l’Opéra Bastille, le Grand Palais Immersif consacre son premier spectacle à Venise. Un voyage féerique hautement réaliste grâce à des images inédites en 3D réalisées par drones, des projections monumentales et des dispositifs interactifs.

Visiter le Grand Palais Immersif à l'Opéra Bastille (Lien externe)

« Sam Szafran. Obsessions d'un peintre » au musée de l’Orangerie

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Trois ans après sa mort, Sam Szafran (1934-2019) est à l’honneur du musée de l’Orangerie. L’occasion de redécouvrir l’œuvre encore mystérieuse mais importante de cet artiste solitaire. Ateliers, escaliers, feuillages, tels étaient ses principaux thèmes de prédilection et d’obsession.
Des sujets simples inspirés de son environnement proche prétextes à d’innombrables expérimentations et innovations artistiques. Il s’initie en autodidacte au pastel et à l’aquarelle, pratiques dont il devient un maitre absolu, pour réaliser des œuvres à la fois poétiques et oniriques.

Visiter le musée de l'Orangerie (Lien externe)

« Les Choses », une histoire de la nature morte au musée du Louvre

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023

Porter un regard nouveau sur la peinture de nature morte, un genre artistique souvent classé comme mineur mais qui a parcouru les millénaires, c’est l’ambition de l’exposition « Les Choses », à découvrir cet automne au musée du Louvre. Des haches préhistoriques aux fruits de Manet en passant par les ready-made initiées par Marcel Duchamp, cette installation temporaire plonge le visiteur à travers l’Histoire de l’Art. Des choses du quotidien rendues vivantes par les artistes si bien que l’on s’interroge sur la terminologie de ce genre pictural à part entière.

Visiter le musée du Louvre (Lien externe)

« Claude Monet - Joan Mitchell » à la Fondation Louis Vuitton

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

La Fondation Louis Vuitton engage un dialogue artistique entre deux peintes de renom – Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992) dont les œuvres ont profondément bouleversé l’histoire de l’Art. Restitution de motifs observés à Giverny pour le premier, transposition de sensations par la mémoire dans l’atelier de La Tour à Vétheuil pour le second, les deux artistes offrent deux perceptions d’un même paysage tout en partageant le goût pour les jeux de lumières et de couleurs. L’exposition est précédée d’une rétrospective dédiée à Joan Mitchell.

Visiter la Fondation Louis Vuitton (Lien externe)

Se rendre à Paris