Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le nez en l'air à Paris : 6 expositions à ciel ouvert

À Paris, l’art prend aussi ses quartiers le long des canaux, dans les parcs et jardins, dans les rues et sur les places. Des expositions à ciel ouvert y accrochent le soleil et donnent des envies de culture buissonnière. Suivez le guide.
Le Canal de l’Ourcq prend la pose

Quand le prestigieux Studio Harcourt Paris, celui qui a immortalisé avec un inimitable noir et blanc les plus grandes stars du 7e art, rencontre le street art sur les bords du canal de l’Ourcq, dans l’est parisien, cela donne l’un des parcours urbains les plus enthousiasmants et insolites de l’été ! 10 kilomètres d’une exposition (fresques, pochoirs, collages XXL) à butiner, à pied, à vélo ou en croisière, le nez en l’air pour saluer Marion Cotillard, Zinedine Zidane ou Monica Bellucci comme vous ne les avez jamais vus !

L'Eté du Canal (Lien externe)
Jusqu'au 26 août 2018

Retour aux origines à la Fondation GoodPlanet

Au cœur du Bois de Boulogne, à 10 minutes des Champs-Élysées, la Fondation GoodPlanet créée par le photographe et réalisateur Yann Arthus Bertrand est abritée depuis 2017 dans le magnifique et bucolique Domaine de Longchamp. Un château et un grand parc accueillent, du mercredi au dimanche, les visiteurs soucieux d’écologie et de solidarité et curieux d’expositions engagées et humanistes. Jusqu’au 16 décembre 2018, ce sont 58 tirages grand format du brésilien Sebastião Salgado qui témoignent, avec le projet Genesis, de la beauté du monde des origines.

Exposition "Genesis" à la Fondation GoodPlanet (Lien externe)
Jusqu'au 16 décembre 2018

Entrez dans le gigantisme à La Villette
Will Ryman, Pac-Llab

Réputé pour ses sculptures monumentales qui questionnent et animent l’espace public, l’américain Will Ryman en a parsemé quelques-unes cet été dans le Parc de la Villette. Et impossible de les manquer ! Autour de la Fontaine aux Lions, ce sont 7 têtes du plus beau jaune vif qui contemplent les promeneurs du haut de leurs 7 mètres. Dans la verte prairie, un énorme rocher noir en bronze évoque le mythe de Sisyphe tandis que, face à la Géode de la Cité des sciences et de l’industrie, un labyrinthe aux murs multicolores façon Piet Mondrian figure, à grande échelle, un jeu vidéo à la Pac-Man. Beau, intelligent et ludique à la fois !

Exposition "Will Ryman, 100%" (Lien externe)
Jusqu'au 16 septembre 2018

Au Panthéon avec Simone Veil

Après son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, Simone Veil, grande dame de la nation française, continue d’être célébrée sur les grilles du monument, l’un des plus célèbres de la capitale. Ses engagements et ses combats pour le droit de femmes ou pour l’Europe sont évoqués en une vingtaine de panneaux. En textes et photos, l’hommage organisé par le Centre des monuments nationaux retrace la vie exemplaire de l’ancienne ministre, de sa déportation en 1944 à son élection à l’Académie française en 2008. Instructif et émouvant.

Grilles du Panthéon (Lien externe)
Jusqu'au 17 septembre 2018

Prendre le frais à Bercy Village

Avec ses alignements d’anciens chais, ses terrasses ensoleillées et ses charmants passages couverts, le Cour Saint-Emilion dans le Village de Bercy invite à la déambulation estivale. Jusqu’au 30 septembre, l’art y éclabousse les murs d’une vague de fraicheur bienvenue avec une exposition baptisée "De l’eau". Explorant le thème marin, cinq illustrateurs plongent les flâneurs dans leur univers aquatique, coloré et réjouissant.

Exposition "De l’eau" (Lien externe)
Jusqu'au 30 septembre 2018

Jeu de piste dans le Ve arrondissement
Pierre Brossolette, sur une boîte au lettres près du Panthéon.

C’est autour du Panthéon et de ses rues adjacentes, que le graphiste urbain Christian Guémy, alias C215, a semé ses œuvres. Ouvrez grands les yeux : sur une boite aux lettres, un mur, au détour d’un panneau ou sur le porte-menu d’un restaurant, vous allez croiser les visages de 28 des plus illustres personnalités françaises.

Voltaire, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Marie Curie ou Jean Jaurès... sont hébergés au Panthéon pour l’éternité, mais de sortie le temps d’une escapade urbaine, transfigurés par les bombes de toutes les couleurs de C215. Un jeu de piste à compléter par une visite dans la crypte, pour entrer dans les coulisses de la création.

Exposition "Illustres ! C215 autour du Panthéon" (Lien externe), dans le cadre de la saison culturelle du Centre des monuments nationaux, "Sur les murs, histoire(s) de graffitis".
Jusqu’au 8 octobre 2018

Se rendre à Paris