Tour d'horizon des glaciers branchés de Paris

Quand le soleil parisien est au zénith et que les appartements haussmanniens bouillonnent, il existe un seul et unique recours à la chaleur : savourer une glace bien fraîche à l’ombre. Mais attention, pas n’importe laquelle. Une qui sort du lot… C’est parti pour un tour des glaciers branchés !

Le glacier décalé

S’il y a bien un glacier qui ne badine pas avec les saveurs (et accessoirement avec les jeux de mot underground) c’est bien Glazed. Chacune de ses recettes glacées va de pair avec une bonne dose de rock, de pop ou d’electro. Il parait d’ailleurs que « Mr green » (glace pure pistache d’Iran – crème de sésame noir) et « Basilic Instinct » (Vodka – Basilic) font fureur. Bon à savoir, ils ont même un Foodtruck qui sillonne la capitale.


Glazed Paris (Lien externe)
54 rue des Martyrs - 75009 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 20h30, le week-end de 11h à 20h30

Le glacier "healthy"

Leurs signes distinctifs ? Leur salopette rouge, leur bonne humeur et leur 0% de matière grasse. Concept tout droit venu des USA, le glacier propose des yaourts glacés bons pour la ligne avec en prime des toppings très gourmands. Des fruits secs, fruits frais, bonbons, biscuits : tout pour se régaler sans (trop) culpabiliser.


Yogurt Factory (Lien externe)
Pour connaître toutes les adresses de Yogurt Factory, cliquez ici (Lien externe) .

La glace personnalisable

Si vous êtes du genre indécis, n’allez surtout pas au Bac à Glaces. En revanche, si vous êtes exigeants et très difficiles à satisfaire, vous avez frappé à la bonne porte. Avec une soixantaine de parfums artisanaux et la possibilité de demander son propre parfum, Le Bac à Glaces vous ouvre le champ des possibles ! De la classique vanille à la glace pain d’épices maison en passant par le sorbet Kalamansi (agrume exotique d’Asie du sud-est), ces glaces 100% naturelles risquent de vous faire flancher.


Le Bac à Glaces (Lien externe)
109 rue du Bac – 75007 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h30, le dimanche de 11h30 à 20h30

Le glacier eco-friendly

Et puis, comment parler de glacier sans parler d’Italie aussi ? La philosophie de Grom, maison turinoise à succès, se résume en une phrase « Il gelato come una volta » (autrement dit, la glace comme autrefois). Son ambition est simple et basique : préparer les meilleures glaces du monde avec moins de sucre, zéro gluten, des parfums qui sentent bon les saisons et surtout respecter les petits producteurs. En plus, les emballages sont éco-responsables.


Grom (Lien externe)
Pour connaître toutes les adresses de Grom à Paris, cliquez ici (Lien externe) .

La glace exotique

Derrière son comptoir, un peu comme à la maison, la Tropicale peut se targuer de préparer également des glaces sans gluten, vegan ET surtout très créatives. Tout est fait avec amour et devant vous. Les créations sont éphémères et pleines de saveurs inattendues. La dernière en date : « glace légère à la cacahuète parfumée au Cognac de l’Ile de Ré et agrémentée d’un concassé de praliné de cacahuète sucré-salé ». Dis comme ça, ça donne envie non ?


La Tropicale (Lien externe)
180 boulevard Vincent Auriol - 75013 Paris
Ouvert le lundi-mardi-jeudi de 12h à 15h30, le mercredi et vendredi de 12h à 19h30 et le samedi de 14h30 à 19h30

Le glacier « On prend l’apéro ? »

C’est l’heure de l’apéro, direction Maison Fabien Foenix ! « Virtuose de la glace », « créateur original », « aventurier du goût », Fabien Foenix est un artisan glacier qui a fait ses gammes chez Lenôtre et travaillé ensuite dans les plus grandes pâtisseries. Parmi la centaine de parfums qui trônent dans son atelier, certains d’entre eux sont réputés pour accompagner merveilleusement bien l’afterwork. Comme le sorbet avocat guacamole par exemple, le sorbet mojito… et pourquoi pas la glace Marron Whisky tant qu’on y est ?


Maison Fabien Foenix (Lien externe)
6 Rue Descombes - 75017 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 11hà 13h puis de 14h à 19h30

Le batonnet revisité

Et si on revisitait le traditionnel esquimau ? Avec une large gamme de topping et des glaces élaborées à base de fruits frais et de saison, on n’a que l'embarras du choix ! Depuis le traditionnel goût vanille au plus exotique sésame noir en passant par l'irrésistible cerise ... Lequel vous fera craquer ?


Emkipop (Lien externe)
13 rue Antoine Vollon - 75012 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 13h puis de 14h à 18h

Le glacier arty

Saviez-vous que Monsieur Benjamin fait partie des glaciers les plus lookés de Paris ? À l’intérieur de l’unique glacerie, tout le monde s’arrache ses fameuses délicieuses glaces préparées à la plancha. Sur la plaque réfrigérée à – 30°C, les gourmands peuvent observer leur glace se transformer en plusieurs petits rouleaux. Le tout servi avec style, créativité et du 100% naturel.


Monsieur Benjamin (Lien externe)
63, rue Saint-Martin - 75004 Paris
Ouvert du mercredi au lundi de 12h à 20h

La boulette glacée

Une présentation totalement inédite et des saveurs à tomber par terre … Voilà les mots d’ordre de La Glacerie Paris ! Glace vanille yuzu ou sorbet plein fruit cassis noir de Bourgogne, comment résister ? David Wesmaël, Meilleur Ouvrier de France Glacier, nous ravit et nous fait fondre de plaisir.


La Glacerie Paris (Lien externe)
13 rue du Temple - 75004 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 13h à 20h et le dimanche de 13h à 19h30

Le glacier qui sent bon la Provence

À l’entrée de la boutique Scaramouche, on dirait le sud. Inspirées du terroir provençale, les glaces artisanales ont fait le voyage depuis le Lubéron pour s’installer à Montmartre. Dans la rue la Vieuville, il n’est donc pas rare de voir le Parisien faire la queue pour gouter à la Truffe d’hiver du Lubéron, à la glace au Safran de Provence ou à la plus typique, celle au Romarin, huile d’olive et pignons.


Scaramouche (Lien externe)
22, rue la Vieuville - 75018 Paris