Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Lever de rideau sur les cinémas atypiques de Paris

Salle Youssef Chahine, Le Louxor
Pour les dimanches soirs pluvieux mais en mieux, il existe des cinémas pas tout à fait comme les autres à Paris. Cinéphile d’une vie ou amateur d’un soir, ces 9 adresses au décor insolite ne vous décevront pas. Promis.
Louxor, j’adore

À l’angle du métro Barbès se trouve un petit bout d’Egypte : le Louxor (Lien externe). Avec ses frises de lotus, ses hiéroglyphes fantaisistes et ses dorures à foison, le palais du cinéma se démarque en tout point du décor haussmannien. À l’intérieur, de grandes salles avec balcons, des moulures imposantes et de grands sièges rouges dans lesquels les spectateurs s’enfoncent volontiers le temps d’une pellicule. Inauguré en 1921 au beau milieu des années folles, le Louxor puise son inspiration dans l’égyptomanie ambiante suite à la récente découverte du tombeau de Toutankhamon. Le must : prendre un jus sur le balcon du Louxor avec Paris en 360°.
Adresse : 170, boulevard Magenta 75010 Paris

Le Grand Action, la passion des classiques
Voir cette publication sur Instagram

Y a quoi au ciné ?...

Une publication partagée par Kristof Chemineau (@kchemineau) le

C’est LA salle parisienne du cinéma d’art et d’essai anglophone par excellence. Niché au milieu du quartier latin, le Grand Action (Lien externe) ne diffuse que des classiques de qualité. Le cinéma compte deux salles, avec pour chacune d’elles une programmation différente. Si la salle panoramique Henri Langlois et ses 222 sièges ultra confortables proposent des films récents d’auteurs réputés, la salle Henri Ginet, plus petite (99 places), préfère tabler sur une ambiance plus intime et des films changeants au gré des jours. Chères pointures du cinéma, ce repère indépendant est à essayer au moins une fois.
Adresse : 5, rue des Ecoles 75005 Paris

Le Grand Rex, le show outre-Atlantique

Pour une ambiance new-yorkaise à Paris, direction le Grand Rex (Lien externe). Réalisé en 1932 par Jacques Haïk, le plus grand cinéma de l’époque a de quoi attirer la crème de la crème des stars hollywoodiennes entre ses murs. Ici, avant premières, festivals et concerts ne font jamais de trêve. Avec son allure de « Radio City Music-Hall », sa grande salle art-déco, sa programmation bouillonnante de nouveautés et son gigantesque écran de 300 m², le Grand Rex fait partie des incontournables du 10e arrondissement.
Adresse : 1, boulevard poissonnière 75002 Paris

La Villette, cinéma à ciel ouvert

Quand les jours s’allongent, que la brise devient douce, le cinéma en plein air de la Villette (Lien externe) est toujours une bonne idée. Depuis 28 étés, amoureux, bandes de copains ou encore joyeuses tribus familiales embarquent couvertures et pique-niques pour regarder leur film préféré au clair de lune. Situé sur la prairie du triangle de la halle de la Villette, l’immense écran gonflable projette 25 films par été et tous s’inscrivent dans une thématique particulière.
Adresse : Parc de la Villette 75019 Paris

La Géode, l’expérience immersive
Voir cette publication sur Instagram

La Géode

Une publication partagée par La Géode (@lageodeparis) le

Toujours dans le même quartier, la Géode (Lien externe)fait partie des ovnis des cinémas parisiens. Doté d’un écran hémisphérique de 26 m de diamètre pour 1000 m² de surface, la boule argentée géante se distingue par sa dimension totalement immersive et sa puissance sonore décuplée. Petite préférée des enfants, la salle de cinéma diffuse exclusivement des documentaires ou films d’animation d’une heure.
Adresse : 26, avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Le Studio 28, charme d’antan et rideau rouge à Montmartre
Voir cette publication sur Instagram

Studio 28 Montmartre

Une publication partagée par ♀♀♀ (@lucynordmark) le

« La salle des chefs d’œuvre, le chef d’œuvre des salles » Jean Cocteau, invité régulier du Studio 28 (Lien externe). Créée en 1928, époque où l’industrie du cinéma fleurit à tous les coins de rue, la toute petite salle de cinéma indépendante de la butte Montmartre est un haut lieu du 7e art où artistes, poètes et cinéastes viennent échanger. Aujourd’hui, on y vient pour son décor typique du vieux Paris, ses sièges et rideaux rouges, ses expositions, sa convivialité et, surtout, son charmant jardin où l’on peut débriefer de son film en toute discrétion. Pour l’anecdote, le 11 juin 2000, la salle de cinéma du fameux Studio 28 fut prêtée à Audrey Tautou et à toute son équipe pour le tournage du fabuleux destin d’Amélie Poulain.
Adresse : 10, rue Tholozé, 75018 Paris

Germain Paradisio, un cinéma club sur mesure

Discret outsider des salles de cinéma, le Germain Paradisio (Lien externe) est une adresse confidentielle sous terraine uniquement accessible en petit comité. Situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, sous le restaurant chic Le Germain, ce cocon cosy designé par l’architecte haut en couleur India Mahdavi propose 30 fauteuils grand luxe avec possibilité de déguster plateau repas et champagne entre amis. Il suffit juste de réserver pour accéder à ce petit bijou et la séance de cinéma est à vous.
Adresse : 25, rue de Buci 75006 Paris

Le Forum des images, mémoire audiovisuelle de Paris

« Au centre de Paris, bat le cœur du 7e art » et c’est au Forum des images (Lien externe). Dans cet écrin de lumière, d’espace et de couleurs, une forte identité physique et architecturale se dégage. Créé par l’architecte Paul Chemetov et inauguré en 1988, le bâtiment est reconnaissable par sa ligne claire et épurée, de façon à laisser transparaître les activités plurielles qui s’y déroulent. Ici, les dix cycles de films proposent une nouvelle lecture des thèmes sociétaux, le Forum donne par ailleurs accès à cinq grandes salles de cinéma et à 8000 films numérisés. Chaque année, festivals, événements et programmation jeune public s’entrecroisent pour le plus grand bonheur des cinéphiles.
Adresse : Forum des Halles - 2, rue du cinéma 75001 Paris

Le Club de l’étoile, le cinéma pas comme les autres

La tendance ne serait-elle pas aux projections privées ? À deux pas de la place de l’Etoile, cet ancien théâtre à l’italienne habillé de boiserie fait sans aucun doute partie des adresses cinéma atypiques de Paris. Ouverte à huis clos dans une ambiance cosy et chic, la salle de cinéma est rythmée par un certain PopCorn project, qui fait toute la différence. Une fois par mois, les membres du club votent pour un film sur les réseaux sociaux puis assistent à une projection intime autour d’un verre. Avec, en prime, l’explication d’un conférencier dédié en fin de séance. Oui, le Club de l’étoile (Lien externe) a ce petit quelque chose en plus qui vous donne l’impression d’être un(e) grand(e) privilégié(e).
Adresse : 14, rue Troyon 75017 Paris

Aller
plus loin