Au cœur des coulisses de l’exposition Dior couturier du rêve
Et si l’on (re)visitait l’exposition "Christian Dior, couturier du rêve" ? En 57 minutes de visite guidée vidéo, la Maison Dior nous emmène dans les coulisses de cette rétrospective évènement organisée en 2017 au Musée des Arts Décoratifs (Lien externe) à Paris. Entre modèles haute couture et objets d’art, témoignages des conservateurs et des couturières, photos d’archives et images de défilés signés des six directeurs artistiques qui se sont succédé en 70 ans, on plonge dans l’univers d’un homme et d’une griffe qui n’ont cessé de tisser des liens entre la mode et toutes les formes d’art. Éblouissant !
Au cinéma, au théâtre et au music-hall avec Yves Saint Laurent
En attendant de visiter le Musée (Lien externe) Yves Saint Laurent à Paris (Lien externe) , si l’on s’offrait une promenade virtuelle dans ses collections ? L’occasion de découvrir une facette moins connue de l’art du grand couturier : son travail pour le cinéma et le spectacle. Le croquis original, puis la tenue exposée sur un mannequin, et enfin le modèle porté par l’interprète : une série de triptyques retrace le processus de création des costumes de scène, faisant revivre au passage quelques modèles fétiches : pull-over brodé de Zizi Jeanmaire pour la revue "Mon truc en plumes" ou petite robe noire de Catherine Deneuve dans le film "Belle de jour" de Luis Bunuel.
Dans le vestiaire iconique de Marie-Antoinette à Versailles
Karl Lagerfeld, Nicolas Ghesquière ou la maison Dior... Depuis le XVIIIe siècle, la mode de Versailles inspire les plus grands couturiers. Mais savez-vous pourquoi la reine Marie-Antoinette est considérée comme la première icône de la mode à la française ? Réponse avec l’exposition numérique concoctée par le Château de Versailles. Au fil des portraits d’époque, on assiste à l’émergence des nouveaux codes vestimentaires. Côté féminin, "robe en bergère" façon retour à la nature ou "en gaulle" au négligé révolutionnaire signent l’audace d’une mode qui ne se contente plus de robes à paniers. Et côté masculin, le style des années 1780 mêle sophistication, élégance et fantaisie. Vous avez dit hipster ?
Sur les pas des couturiers de la danse avec le Centre national du costume de scène
Tutu en soie verte bordé de petits pompons noirs signé Christian Lacroix pour le ballet "Les Anges ternis" ou costume de loup imaginé par Jean-Paul Gaultier pour la chorégraphe Régine Chopinot... Une longue complicité unit les grands couturiers au monde de la danse, comme le rappelle l’exposition "Couturiers de la danse, de Chanel à Versace", mise en ligne par le Conservatoire National du Costume de Scène de Moulins (CNCS). En 130 modèles, un formidable ballet de formes, de textures et de matières dévoile tout le génie de ces créateurs pour sublimer les corps en mouvement.
Se rendre à Paris
associés
associés