Nos plus belles adresses de shopping design à Paris

Mobilier, luminaires, vaisselle et autres beaux objets façonnés à la main : Paris regorge de boutiques et concept stores où se procurer des pièces uniques de créateurs et créatrices françaises. Petit itinéraire à travers 5 adresses exceptionnelles pour un après-midi de shopping design à Paris.

Les Pénates, deux hommes et une passion

Installée dans le 11e arrondissement de Paris depuis l’été 2016, Les Pénates est une petite boutique née de la passion de deux hommes pour les belles pièces et de la volonté d’offrir une vitrine à Ovalum, leur marque de luminaires. Même s’ils travaillent la majeure partie de l’année dans des domaines complètement différents, Olivier Vallaeys - le designer - et Pierre Maggi - qui crée à ses côtés – consacrent tout leur temps libre à leur art, dans l’atelier attenant. Avec un peu de chance, peut-être pourrez-vous les voir à l’œuvre ! Aux côtés des luminaires Ovalum associant porcelaine, laiton ou cuivre et béton, on trouve d’autres représentants du design français à Paris : le beau mobilier durable et écoresponsable de chez Tiptoe, ou encore les créations de l’Atelier 124, réunissant à Nancy deux jeunes artisans, l’un ébéniste et l’autre designer.

Les Pénates (Lien externe)
15 rue Jean-Macé
75011 Paris

Merci, le concept store le plus philanthrope de Paris

Bien connu des Parisiennes et Parisiens, Merci est un des premiers concept stores de la capitale. Il ouvre en 2009 avec une belle volonté : celle de reverser une partie des bénéfices à des projets de développement à Madagascar. Une boutique de design philanthrope, mais aussi un lieu de vie : au cœur de ses 1 500 m² toujours bondés, vous trouverez une délicieuse cantine healthy parfaite pour une pause déjeuner ou un café. Après avoir exploré cette merveilleuse caverne d’Ali Baba, vous pourrez ainsi déguster une part de gâteau ou un chocolat chaud. Merci offre une grande sélection d’objets et de curiosités venus de France et d’ailleurs. Parmi nos coups de cœur made in France, citons les coussins tout doux Autumn Paris, les suspensions en verre soufflé de l’Atelier Georges, l’adorable vaisselle de Jars Céramistes et le plus confortable des canapés, issu de l’imagination de Bed and Philosophy. La crème de la crème du shopping design à Paris.

Merci (Lien externe)
111 boulevard Beaumarchais
75003 Paris

Empreintes, quand le design rencontre l’artisanat d’art

Au cœur du Haut-Marais, ce concept-store créé par Ateliers d’Art de France s’est donné pour mission de proposer des objets - uniques ou en série limitée - faits à la main, dans des ateliers de créateurs et créatrices installés en France. Fort de son succès, il se double un an après sa création d’une marketplace, permettant à tous d’acquérir du fait-main français, en quelques clics. Les pièces sont expédiées directement depuis l’atelier de leur créateur. Une véritable fenêtre sur le monde entier offerte à l’artisanat d’art français. Chaque pièce est accompagnée d’une présentation de l’artisan d’art, sa localisation en France, et met en lumière son savoir-faire et sa matière de prédilection : céramique, verre, bois, textile, papier...

Mathilde Pénicaud, diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres, crée par exemple du mobilier et des luminaires en béton et en acier dans le Beaujolais, d’où sa famille est originaire. Ancien directeur artistique, Frédérick Gautier apprend quant à lui l’art de la terre cuite au Japon, savoir-faire qu’il applique dans ses œuvres uniques, en grès. Pour lui, "c’est le lieu qui fait l’objet" : chaque pièce a été pensée pour un endroit précis, tout comme l’a été Empreintes pour accueillir la création contemporaine française.

Empreintes (Lien externe)
5 rue de Picardie
75003 Paris

Ambassade Excellence, petit écrin de luxe français

Dans cette boutique du Marais, ce sont les matériaux nobles et la fabrication française qui sont mis à l’honneur. On craque littéralement pour les pièces Akonite d’Alexandre Fougea, passionné de glisse installé à Paris : une luge, des skis et un skate fabriqués à la main en bois noble. Vous y trouverez aussi le bureau futuriste de chez Hervet Manufacturier, conçu par deux cousins ébénistes normands. Pour les budgets plus restreints, on opte pour la vaisselle en grès français moulée en Bourgogne dans la Manufacture de Digoin, active depuis 1875. Si Ambassade Excellence est une petite boutique, elle offre une belle représentation des savoir-faire français à Paris. N’hésitez pas à interroger les vendeuses et vendeurs, incollables sur les artistes exposés et leur histoire.

Ambassade Excellence (Lien externe)
18 rue du Vertbois
75003 Paris

Roche Bobois, 60 ans de design à la française

Roche Bobois, c’est une partie de l’histoire de la France et une composante indispensable de l’art de vivre français. En 1950, Jacque Roche achète un ancien théâtre à Paris où il distribue, avec ses deux fils, du mobilier contemporain français. Non loin, dans la petite boutique "Au beau Bois", les Chouchan vendent leurs meubles. Dix ans plus tard, les deux familles se rencontrent enfin au Salon de Copenhague et décident d’unir leurs talents : c’est la naissance de Roche Bobois. Devenue aujourd’hui une marque de design française emblématique, elle fait souvent l’objet de collaborations avec des designers et maisons de couture renommés tels que Ora Ito, Kenzo Takada, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix Maison…

Roche Bobois (Lien externe)
10 adresses à Paris dans les 3e, 7e, 12e, 14e et 17e arrondissements

Se rendre à Paris