Où se mettre à table dans les parcs et jardins à Paris ?

Les beaux jours sont de retour à Paris et avec eux l'envie de prendre son temps, dans la verdure, pour un brunch, un déjeuner ou un apéro-dînatoire. Sans hésiter, on met le cap sur les parcs et jardins dont regorge la ville. Dépaysants, arty ou historiques… Découvrez notre sélection de restaurants terrasses pour profiter de l'été - et de la cuisine - à Paris.

Le plus élégant : Loulou au musée des Arts décoratifs

Entre mode, design et authenticité, Loulou est une ôde à l’art de vivre français en plein cœur des Jardins du Louvre . Si la salle est résolument moderne et magnifique, c’est la terrasse qui nous attire dans ce restaurant branché du centre de Paris. La Pyramide, le Louvre, la Tour Eiffel, de la verdure par touche, on peut y admirer tout ce que Paris a de plus à offrir, comme un tableau. De jour, comme de nuit, on vient y déguster des tapas aux douces saveurs italiennes, un repas savoureux ou des gourmandises à toute heure.

Le plus dépaysant : L’Île dans le parc de l’île Saint Germain

Le parc de l’Île Saint Germain est un trésor trop méconnu qui vaut le détour. Après une balade, rendez-vous pris dans un ancien Pavillon Napoléon III recyclé en restaurant. L’Île a été récemment redécoré par la décoratrice star Laura Gonzales et s’est transformé en une maison de campagne élégante. La terrasse offre un cadre à couper le souffle sous les marronniers. Lors d’une belle journée ensoleillée, on s’y installe confortablement pour savourer une viande cuite à la braise ou des légumes du potager. Une version élégante du barbecue.

Le plus guinguette : Le Pavillon Puebla aux Buttes Chaumont

Il ne faut pas avoir peur de prendre de la hauteur pour découvrir ce bar-guinguette caché au cœur des Buttes Chaumont. Ici des guirlandes lumineuses s’emmêlent dans les arbres, là des coussins moelleux aux motifs berbères invitent à s’installer confortablement… En fin de journée, l’ambiance bucolique pousse à la détente et à la convivialité. Plus les heures passent, plus l’atmosphère se réchauffe et devient festive. Pour un verre ou pour une pizza, le Pavillon Puebla est l’une des adresses préférées des Parisiens dès les beaux jours revenus.

Le plus artistique : Le Café Rodin au musée Rodin

Le Café-restaurant du musée Rodin est idéal pour une pause déjeuner après une visite du musée passée à s'extasier devant le génie créatif du sculpteur. En plein cœur des magnifiques jardins, des tables sont installées simplement pour accueillir les esthètes en quête d’une cantine secrète. On vient y découvrir les plats de saison créés par Amandine Chaignot ou déguster une création sucrée de la Maison Lenôtre. La découverte des chefs-d’œuvre du maître se poursuit ensuite dans les allées du parc, à quelques mètres de ce café.

L’Île Anaé, ex-Chalet des îles au Bois de Vincennes

Direction l’Est parisien et l’immense Bois de Vincennes pour s’évader au Chalet des Îles, repris en 2023 par le Perchoir Group, et rebaptisé pour l’occasion en L’Île Anaé. À quelques mètres du lac Daumesnil, ce qui était auparavant un chalet suisse s’est transformé en maison de campagne qui offre un cadre enchanteur où profiter de la beauté et du calme de la nature sous les arbres. Si la carte revisite sobrement les classiques, c’est surtout l’immense terrasse qui nous fait venir et revenir. Avec son mobilier bistrot ou rustique selon les espaces, ce bar restaurant pizzeria est l’endroit rêvé pour un verre ou pour déjeuner lors d’une belle journée.

Le plus historique : Le Pavillon Montsouris au parc Montsouris

Le sublime Pavillon Montsouris, au cœur du parc du même nom, accueille les grands de ce monde depuis 1889 et sa création à l’occasion de l’exposition Universelle de 1892. Classé aux Monuments Historiques (Lien externe) , il fait honneur au patrimoine français aussi bien dans son architecture Belle Époque que dans sa carte où l’excellence française est mise en avant. Raffinement et délicatesse sont au rendez-vous de ce havre de paix de la Rive Gauche. Sous la verrière ou sur la terrasse bordant le parc, on s’offre un moment hors du temps.

Le plus fleuri : Les Belles plantes au Jardin des plantes

Telle une maison de famille à la campagne, le restaurant Les Belles Plantes a misé sur une décoration intime et délicate. Papier peint fleuri, mobilier en osier, pots de fleurs en cascade… Cette brasserie ouverte l’été dernier a tout pour plaire et pour nous inviter à un déjeuner dominical à la campagne. Entre les plats de saison, les planches à partager et les deux magnifiques terrasses, il fait bon vivre dans ce lieu à quelques pas de la Ménagerie.

Le plus bistronomique : La Table du Luxembourg au Jardin du Luxembourg

Depuis trois ans, le petit restaurant du Jardin de Luxembourg s’est anobli et tutoie la cuisine gastronomique sous la houlette du Chef étoilé Philippe Renard. À quelques mètres du Senat, cette table met à l’honneur des produits frais et de saison dans une symphonie généreuse parfaitement exécutée. En plus de régaler nos papilles, le chef nous fait profiter d’un agréable moment sous la jolie verrière ou sur la grande terrasse spacieuse.

Recommandations et conseils
Envie de vous mettre au vert à Paris ? Les parcs et jardins ne manquent pas dans la capitale et offrent des oasis de calme et de nature très appréciables. Les restaurateurs l’ont bien compris et y installent volontiers leurs établissements pour offrir aux parisiens et touristes des lieux où se régaler autrement. Alors, n’hésitez pas à y organiser votre prochain déjeuner, goûter ou dîner. Toutefois, pour profiter pleinement de celui-ci, voici quelques conseils. Ces adresses étant très plébiscitées à la belle saison, prenez la précaution de réserver votre table. Par ailleurs, participez à préserver le cadre enchanteur de votre repas en privilégiant pour rejoindre votre destination les solutions de mobilités écoresponsables (transports en commun, vélo, marche…). Et au moment de faire votre choix, optez de préférence pour des produits locaux et de saison pour limiter toujours plus votre empreinte carbone. Excellent repas bucolique à vous !

En savoir plus

À lire aussi

Se rendre à Paris