Les expositions à Paris à ne pas manquer en 2019

Retrouvez une sélection des expositions incontournables, temporaires ou permanentes de Paris. Que ce soit dans les plus grands musées, en plein air, dans les galeries d'art, grandes ou petites, ou dans les foires internationales d'art. Si vous cherchez une exposition de peintures, de sculptures ou de photographies à Paris, c'est par ici...
Star Wars : « Les fans contre-attaquent »

Centre Expo Lafayette Drouot, jusqu’au 10 mars 2019
Une impressionnante rétrospective dédiée à la célèbre saga Star Wars rend hommage à ses fans de la première heure ! Conçue par Daniel Prada, mordue lui aussi de science-fiction, l’exposition met en lumière des pièces uniques fabriquées exclusivement par des fans du monde entier. Du jamais vu. À ce jour, il s’agit de la plus grande collection privée d’Europe. Notons également que le Centre Expo Lafayette (Lien externe) fait partie des nouveaux lieux parisiens à découvrir.
Ouvert du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30.
Adresse : 44, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris

« Momentum, la mécanique de l’épreuve » de JR

Maison européenne de la photographie jusqu’au 10 février 2019
Le travail de JR, talentueux artiste urbain et contemporain, s’expose pour la première fois dans une institution française. Et c’est à la Maison européenne de la photographie (Lien externe) de Paris que ça se passe ! L’occasion de se (re)plonger au cœur de son terrain de jeu favori, la ville. À travers cette rétrospective monographique, on retrouve notamment " Portrait d’une génération " (affiches illégales de portraits collés dans plusieurs villes), "Women are heroes" (mise en avant des femmes en tant que premières victimes de guerres) et même une fresque interactive inédite dédiée au contrôle des armes aux Etats-Unis.
Ouvert de 10h à 19h45 tous les jours.
Adresse : 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris, France.

Michael Jackson : On the Wall

Au Grand Palais du 23 novembre 2018 au 17 février 2019
Huit ans après le décès du « King of the Pop », le Grand Palais lui rend hommage en mettant en perspective l’impact culturel de sa personnalité et de son œuvre musicale dans le champ de l’art contemporain. Un style à l’avant-garde, des chorégraphies et des clips qui ont influencé des générations mais aussi une identité intrinsèquement liée à la question raciale, Michael Jackson fut et restera une source d’inspiration pour de nombreux artistes aux 20ème et 21ème siècles. Une belle occasion de se replonger dans son univers et de traiter autrement le travail de l’artiste.
Plus d’infos... (Lien externe)

Comédies musicales

Philharmonie de Paris jusqu’au 27 janvier 2019
Il est temps de revisiter ses classiques ! Cinq ans après l’exposition « Musique et Cinéma », le septième Art revient à la Philharmonie de Paris (Lien externe). Cette année, la structure donne carte blanche à la Comédie Musicale. Dans toute sa splendeur et revue sous toutes les coutures. Des comédies les plus historiques comme West Side Story ou Dansons sous la pluie jusqu’aux plus récentes comme La La Land, la rétrospective oriente ses projecteurs sur ce genre cinématographique grand public qui fascine encore aujourd’hui le grand public. Histoire du genre, extraits de films projetés sur écrans géants, affiches vintage, scénographie immersive, costumes originaux, sons et lumières comme si on y était…: tout a été pensé de manière ludique et interactive.
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h.
Adresse : 221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris.

Renoir, Père et fils, peinture et cinéma
View this post on Instagram

"Renoir père et fils. Peinture et cinéma" Une exposition à voir jusqu'au 27 janvier 2019 au musée d'Orsay . "Renoir Father and Son. Painting and Cinema" Exhibition at the Musée d’Orsay until January 27, 2019 . #museedorsay #museeorsay #orsaymuseum #artmuseum #artgallery #fineart #beauxarts #artexhibition #art #museum #peinture #painting #impressionnisme #impressionism #cinema #renoir #renoirperefils #exposition #exhibition . Réalisation: Marion Heugel - Production déléguée: Bridges - Animation: Coralie Voisin . Musique: “If I were a Bell” by Uri Gincel . Illustrations: © Musée d’Orsay et Centre Pompidou / dist. RMN-Grand Palais - © Eli Lotar - © Getty’s Open Content Program - © 1959 Studio Canal, DR

A post shared by Musée d'Orsay (@museeorsay) on

Musée d’Orsay jusqu’au 28 janvier 2019
Saviez-vous que le célèbre peintre Auguste Renoir avait eu un fils réalisateur ? Jean, de son prénom. À la suite de la mort de son père, en 1919, il se lance à l’âge de 25 ans dans l’industrie du film. Auteur, entre autres, du célèbre film la règle du jeu, Jean Renoir ne cesse de faire des clins d’œil à ses parents lors de ses films. Entre pellicule et peinture, le Musée d’Orsay (Lien externe) propose ainsi un dialogue fécond entre le 3ème et 7ème art et In Fine, entre père et fils.
Ouvert de 9h à 18h, sauf le mardi.
Adresse : Musée d’Orsay, 62 rue de Lille 75 007.

Illusions
View this post on Instagram

Expo Illusions !

A post shared by Olivier Scala (@scalavilo) on

Palais de la découverte jusqu’au 25 août 2019
Oui, notre cerveau peut aussi être dupe. C’est en tout cas ce que prouve cette nouvelle exposition signée le Palais de la découverte (Lien externe). Entièrement consacré aux illusions d’optique, le parcours questionne les phénomènes visuels et tactiles qui mettent en difficulté notre cerveau. Ici, le circuit souligne quatre mécanismes bien distincts : le cerveau interprète, sélectif, sensible et expert. Si à la fin de la journée, vous pensez avoir perdu la tête, pas de panique, c’est tout à fait normal ! À noter que l’entrée est accessible dès l’âge de 7 ans.
Ouvert : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 9h30 à 18h.
Adresse : Palais de la Découverte, Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris.

Alphonse Mucha

Au Musée du Luxembourg jusqu’au 27 janvier 2019
À l’aube du XXème siècle, le tout Paris s’arrache les affiches d’Alphonse Mucha, artiste tchèque emblématique de l’Art nouveau. Célèbre internationalement pour son singulier travail d’affichiste, il produit en parallèle peintures, dessins, décors, objets d’art et sculptures. Des œuvres empreintes notamment d’un engagement politique à l’heure de l’Epopée Slave (1911-1928). C’est donc avant tout la rétrospective du travail d’un homme aux talents multiples et à la personnalité avant-gardiste que le Musée du Luxembourg choisi de révéler à cette rentrée.
Plus d’infos... (Lien externe)

Joan Miro, la couleur de mes rêves

Au Grand Palais jusqu’au 4 février 2019
« Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème. » C’est de cette réflexion, propre au peintre, que s’est inspiré le Grand Palais pour orchestrer cette rétrospective. Réunissant 50 œuvres et 70 ans de création, l’exposition de Joan Miro retrace l’évolution technique et stylistique du peintre en s’appuyant sur ses rêveries et son pinceau poétique.
Plus d’infos... (Lien externe)

Le Cubisme

Au centre Pompidou jusqu’au 25 février 2019
Le Centre Pompidou met à l’honneur le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne au 20ème siècle, le cubisme. L’objectif de l’exposition ? Valoriser les échanges entre des artistes comme Duchamp, Delaunay, Picasso, Picabia, Derain mais aussi leurs correspondants intellectuels et social contemporain. Une ode au cubisme qui se décline autour de 300 œuvres déterminantes et de séries significatives. Au fil du parcours, des concepts clés, outils sociétaux et historiques seront mis en avant pour proposer une lecture globale du mouvement.
Plus d’infos... (Lien externe)

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent

Au Musée Yves Saint Laurent du 2 octobre 2018 jusqu’au 27 janvier 2019
Depuis son ouverture en octobre 2017, le Musée Yves Saint Laurent Paris n’avait encore jamais présenté d’exposition temporaire. « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » est donc une grande première ! Imprégnées de l’Inde, de la Chine et du Japon, les pièces issues de la collection du musée côtoient des objets d’arts asiatiques prêtés par le Musée national des arts asiatiques – Guimet et d’autres collectionneurs privés. Une approche à la fois imaginaire et très personnelle de l’Asie proposée par un Yves Saint Laurent très inspiré.
Plus d’infos... (Lien externe)

Paris