Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les expositions à Paris à ne pas manquer

Atelier des Lumières, Paris
Retrouvez une sélection des expositions incontournables, temporaires ou permanentes de Paris. Que ce soit dans les plus grands musées, en plein air, dans les galeries d'art, grandes ou petites, ou dans les foires internationales d'art. Si vous cherchez une exposition de peintures, de sculptures ou de photographies à Paris, c'est par ici...
Picasso. Bleu et rose

Au Musée d’Orsay jusqu’au 6 janvier 2019
Du bleu, du rose, et Picasso - exclusivement cette fois-ci. Voilà ce que propose, main dans la main, le Musée d’Orsay et le Musée Picasso en cette fin d’année. Leur volonté : ancrer le jeune Picasso dans son époque. Et effectivement, la rétrospective porte une attention toute particulière sur le travail de l’artiste réalisé dans les années 1900-1906, une période vraisemblablement fructueuse dans sa carrière et encore jamais traitée dans son ensemble par un musée français.
Plus d’infos (Lien externe)

Picasso. Chefs-d’œuvre !

Au Musée Picasso jusqu’au 13 janvier 2019
Quel sens a la notion de chef-d’oeuvre pour Pablo Picasso ? Grâce à des œuvres emblématiques et des prêts exceptionnels tout droits venus des musées du monde entier, l’exposition Picasso « Chefs-d’oeuvre » répond pour la première fois à cette question. Une nouvelle lecture du travail picassien qui s’oriente essentiellement sur la réception critique. Retombées journalistiques, expositions, revues et ouvrages : le parcours du musée lève aussi le voile sur les différents médiums qui ont poussé le peintre au rang de la gloire.
Plus d’infos… (Lien externe)

Jean-Michel Basquiat

À la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 14 janvier 2019
Après avoir habité les murs du Barbican Center à Londres l’année dernière, Jean-Michel Basquiat change de propriétaire et débarque à la Fondation Louis Vuitton. Une grande nouvelle pour la capitale ! L’exposition sera consacrée majoritairement à la décennie ante mortem (1980-1988) du talentueux peintre new-yorkais et fondateur du street art. L’occasion de revenir sur son engouement pour les graffes et l’avant-garde, l’influence d’Andy Warhol sur ses toiles et surtout son obsession pour les signes et les lettres.
Plus d’infos... (Lien externe)

Alberto Giacometti entre tradition et avant-garde

Au Musée Maillol jusqu’au 20 janvier 2019
Réalisé en collaboration avec la Fondation Giacometti, cette nouvelle exposition propose une relecture croisée de l’œuvre de Giacometti avec les sculpteurs classiques et modernes de son époque. Tout au long d’un parcours chronologique et thématique, ce sont en tout 50 des œuvres du sculpteur qui rencontreront le travail d’artistes comme Rodin, Bourdelle, Despiau, Maillol ou encore Brancusi… Plus qu’un dialogue entre les sculptures, l’exposition met en lumière non seulement le savoir-faire de Giacometti et ses contemporains mais aussi la période d’avant-guerre, souvent méconnue.
Plus d’infos.... (Lien externe)

Alphonse Mucha

Au Musée du Luxembourg jusqu’au 27 janvier 2019
À l’aube du XXème siècle, le tout Paris s’arrache les affiches d’Alphonse Mucha, artiste tchèque emblématique de l’Art nouveau. Célèbre internationalement pour son singulier travail d’affichiste, il produit en parallèle peintures, dessins, décors, objets d’art et sculptures. Des œuvres empreintes notamment d’un engagement politique à l’heure de l’Epopée Slave (1911-1928). C’est donc avant tout la rétrospective du travail d’un homme aux talents multiples et à la personnalité avant-gardiste que le Musée du Luxembourg choisi de révéler à cette rentrée.
Plus d’infos... (Lien externe)

Joan Miro, la couleur de mes rêves

Au Grand Palais jusqu’au 4 février 2019
« Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème. » C’est de cette réflexion, propre au peintre, que s’est inspiré le Grand Palais pour orchestrer cette rétrospective. Réunissant 50 œuvres et 70 ans de création, l’exposition de Joan Miro retrace l’évolution technique et stylistique du peintre en s’appuyant sur ses rêveries et son pinceau poétique.
Plus d’infos... (Lien externe)

Le Cubisme

Au centre Pompidou jusqu’au 25 février 2019
Le Centre Pompidou met à l’honneur le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne au 20ème siècle, le cubisme. L’objectif de l’exposition ? Valoriser les échanges entre des artistes comme Duchamp, Delaunay, Picasso, Picabia, Derain mais aussi leurs correspondants intellectuels et social contemporain. Une ode au cubisme qui se décline autour de 300 œuvres déterminantes et de séries significatives. Au fil du parcours, des concepts clés, outils sociétaux et historiques seront mis en avant pour proposer une lecture globale du mouvement.
Plus d’infos... (Lien externe)

COLOURS X COLOURS

À l’Atelier des Lumières du 7 septembre 2018 au 6 janvier 2019
Si vous avez aimé l’expérience Klimt à l’Atelier des Lumières, vous apprécierez sans aucun doute la nouvelle exposition de Thomas Banchard et Oilhack, dédiée à l’art de la macro. Pendant 24 minutes et au format vidéo, COLOURS X COLOURS accapare des murs de studio tout en projetant des captations des mouvements de conceptions artisanales, toutes basées sur de la peinture acrylique, huile ou savon. Comme une explosion de couleurs soumise à un grossissement optique extrême, cette création expérimentale visuelle et sonore apporte un regard nouveau sur l’univers pictural.
Plus d’infos... (Lien externe)

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent

Au Musée Yves Saint Laurent du 2 octobre 2018 jusqu’au 27 janvier 2019
Depuis son ouverture en octobre 2017, le Musée Yves Saint Laurent Paris n’avait encore jamais présenté d’exposition temporaire. « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » est donc une grande première ! Imprégnées de l’Inde, de la Chine et du Japon, les pièces issues de la collection du musée côtoient des objets d’arts asiatiques prêtés par le Musée national des arts asiatiques – Guimet et d’autres collectionneurs privés. Une approche à la fois imaginaire et très personnelle de l’Asie proposée par un Yves Saint Laurent très inspiré.
Plus d’infos... (Lien externe)

Michael Jackson : On the Wall

Au Grand Palais du 23 novembre 2018 au 17 février 2019
Huit ans après le décès du « King of the Pop », le Grand Palais lui rend hommage en mettant en perspective l’impact culturel de sa personnalité et de son œuvre musicale dans le champ de l’art contemporain. Un style à l’avant-garde, des chorégraphies et des clips qui ont influencé des générations mais aussi une identité intrinsèquement liée à la question raciale, Michael Jackson fut et restera une source d’inspiration pour de nombreux artistes aux 20ème et 21ème siècles. Une belle occasion de se replonger dans son univers et de traiter autrement le travail de l’artiste.
Plus d’infos... (Lien externe)

Paris