Les expositions à Paris à ne pas manquer en 2019

Retrouvez une sélection des expositions incontournables, temporaires ou permanentes de Paris. Que ce soit dans les plus grands musées, en plein air, dans les galeries d'art, grandes ou petites, ou dans les foires internationales d'art. Si vous cherchez une exposition de peintures, de sculptures ou de photographies à Paris, c'est par ici...
Star Wars : « Les fans contre-attaquent »

Centre Expo Lafayette Drouot, jusqu’au 10 mars 2019
Une impressionnante rétrospective dédiée à la célèbre saga Star Wars rend hommage à ses fans de la première heure ! Conçue par Daniel Prada, mordue lui aussi de science-fiction, l’exposition met en lumière des pièces uniques fabriquées exclusivement par des fans du monde entier. Du jamais vu. À ce jour, il s’agit de la plus grande collection privée d’Europe. Notons également que le Centre Expo Lafayette (Lien externe) fait partie des nouveaux lieux parisiens à découvrir.
Ouvert du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30.
Adresse : 44, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris

« Léonard de Vinci et la Renaissance italienne »
View this post on Instagram

Hommage à Léonard de Vinci et la Renaissance italienne . Trente dessins de maîtres issus des collections des Beaux-Arts de Paris dévoilés dont 4 de Léonard de Vinci, 3 de Raphaël mais aussi de Benozzo Gozzoli et de Filippino Lippi. Tribute to Léonard de Vinci and the Italian Renaissance. Thirty drawings of masters from the Beaux-Arts de Paris collections unveiled including 4 Léonard de Vinci, 3 Raphael and also Benozzo Gozzoli and Filippino Lippi. Du 25 janvier au 19 avril Tous les jours sauf le lundi De 13h à 18h Entrée libre Cabinet des dessins From January 25 to April 19 Every day except Monday 1pm to 6 pm Free entrance #leonarddevinci #raphael #beauxartsparis #benozzoGozzoli #FilippinoLippi #masterdrawings #dessinsdemaitres #emmanuellebrugerolles

A post shared by Beaux-Arts de Paris (@beauxartsparis) on

2019 marquera le 500ème anniversaire de la mort d’un des plus grands génies de tous les temps, Léonard de Vinci. Pour l’occasion, les Beaux-Arts de Paris (Lien externe) lui rendent hommage ainsi qu’à quelques-uns de ses prestigieux contemporains, en exposant 30 dessins de maîtres de la Renaissance italienne. Dessins d’atelier à vocation pédagogique pour les élèves du peintre ou répertoire de modèles, les croquis originaux de Vinci, Raphael ou de Lippi témoignent tous de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Attention, trésors d’excellence !

Adresse : Cabinet des dessins Jean Bonna, 14 Rue Bonaparte
Horaires : entrée libre tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h

« Les musiciens de Doisneau »

À la Philharmonie de Paris, jusqu’au 28 avril 2019
Plus qu’un photographe, Doisneau fut aussi considéré comme un véritable anthropologue du 20ème siècle. Son regard humaniste, sa curiosité d’aller partout… ont offert au monde entier des moments de vie parisiens figés à jamais. Mais cette fois-ci, la Philharmonie de Paris (Lien externe) a choisi de ponctuer son exposition en musique et en spectacle. À travers une balade imagée, l’exposition retrace ses rencontres musicales avec notamment des musiciens de jazz et de vedettes de son époque. Des bals populaires aux fanfares jusqu’à l’ambiance de cabarets, pas moins de 200 photographies dévoilent l’univers musical et imaginaire de son œuvre.

Adresse : Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h

Van Gogh, La nuit étoilée

Atelier des Lumières, du 22 février 2019 au 31 décembre 2019
Au tour des chefs-d’œuvre de Vincent Van Gogh, peintre hollandais, d’enchanter l’Atelier des Lumières (Lien externe) ! Entre ombres et lumières, la nouvelle création visuelle et sonore retracera, étape par étape, les 10 dernières années tourmentées du génie. Un moment fécond où il produisit plus de 2000 tableaux. L’occasion pour tous les amoureux de son travail de redécouvrir ses coups de brosse expressifs à travers une expérience totalement immersive.

Adresse : 38 Rue Saint Maur, 75011 Paris
Horaires : ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h

Hommage à Ren Hang

Maison Européenne de la Photographie, du 6 mars 2019 au 26 mai 2019
Ren Hang, sûrement l’un des jeunes photographes chinois les plus influents de sa génération. Et pourtant, celui-ci s’est donné la mort en 2017 à l’âge de 29 ans. L’occasion pour la prestigieuse MEP (Lien externe) de lui rendre un digne hommage à travers une sélection chromatique de 150 photographies. Intitulé « Love, Ren Hang », l’exposition soulignera la légèreté, la poésie mais aussi l’humour des portraits souvent nus et désinvoltes de ses amis, de sa mère ou de jeunes chinois sollicités sur internet. Un condensé plein d’audace, de couleurs et de spontané questionnant la relation à l’identité et à la sexualité.

Adresse : 5/7 Rue de Fourcy – 75004 Paris
Horaires : ouvert tous les jours sauf le lundi et lemardi, de 11h à 19h45

Calder - Picasso

Au musée Picasso, du 19 février au 25 août 2019
Picasso, une source d’inspiration inépuisable ? Après une exposition dédiée au Cubisme au Centre Pompidou et une autre consacrée à la période bleu et rose de l’artiste, au musée d’Orsay en 2018, Picasso revient en 2019, mais cette fois-ci avec l’Américain Alexander Calder. Nichée au musée Picasso (Lien externe), dans le marais, l’exposition propose 150 œuvres questionnant le « vide-espace » et plus particulièrement la relation au spectateur dans le processus créatif des deux artistes.

Adresse : 5 Rue de Thorigny, 75003
Horaires : du mardi au vendredi de 11h30 à 18h, le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h. Nocturne le 3e vendredi de chaque mois, jusqu’à 21h

Vasarely – Le partage des formes

Au Centre Pompidou, jusqu’au 6 mai 2019
Il s’agit de la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, le père de l’art optique. Peintures, sculptures, intégrations architecturales, publicités : le parcours chronologique et thématique du peintre met en lumière toutes les facettes de son œuvre depuis ses débuts imprégnés du Bauhaus jusqu’à ses dernières innovations. Au total, ce sont plus de 300 œuvres marquées par la culture populaire des 30 Trente Glorieuses qui seront exposées !

Adresse : Galerie 2 – Centre Pompidou (Lien externe), Paris
Horaires : tous les jours de 11h à 21h

ToutânKhamon, le trésor du Pharaon

A la Grande Halle de La Villette, du 23 mars au 15 septembre 2019
Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.” Howard Carter, archéologue britannique ayant découvert le tombeau de Toutânkhamon en 1922. Après avoir fait le tour du monde, l’exposition (Lien externe) achève son ultime tournée du tombeau royal à Paris. Avec, à la clé, 150 pièces maîtresses dont 50 voyageant pour la première fois hors d’Egypte. À noter que la statue « Le dieu Amon » protecteur de Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invitera en supplément. Une petite merveille égyptienne, à ne pas manquer cette année.

Adresse : Grande Halle du Parc de la Villette – 211 Avenue Jean Jaurès, Paris
Horaires : tous les jours de 10h à 20h

Franz Marc et August Macke – 1909 -1914

Au Musée de l’Orangerie, du 6 mars au 17 juin 2019
Dès 1910, Franz Marc et August Macke nouent une amitié grâce à leur amour commun pour l’art français et notamment pour certains peintres comme Cézanne ou Gauguin. À l’aube de la Première Guerre mondiale, ces deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) marquent profondément l’imaginaire artistique de l’époque. Si les deux artistes mourront au front, leurs œuvres ne manqueront pas d’être reconnues à titre posthume. L’exposition du musée de l'Orangerie (Lien externe) retrace alors leurs parcours, leur rencontre avec Victor Vasarely et leur coup de pinceau plus radical, dans les dernières années.

Adresse : Jardin des Tuileries 75001 Paris
Horaires : tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h

« Monstres, mangas et Murakami »
View this post on Instagram

Vous avez toujours rêvé de voir les coulisses du montage d'une expo? 👀 Teaser de "Monstres, Mangas et Murakami"...🎬 On vous attend nombreux, jusqu'au 22 septembre! @museeenherbe @takashipom @chiho_aoshima @misteryanen @phildarfromparis @takashiarchiv @galerieperrotin @emmanuelperrotin @goodwill_tailor_made_aviation @collectionsocietegenerale @bourseducommerce @quaibranly #opening #takashimurakami #vernissage #paris01 #instamaman #takashipom #quaibranly #museequaibranly #museeenherbe #chihoashima #ayatakano #misteryanen #kaikaikiki #perrotin #galerieperrotin #parisexpo #parismusees #pinaultcollection #japonismes2018 #visitparis #activitesenfants #kidsfriendly #familytime #expo #visitparisregion #paris_tourisme #ParisMaVille #expo #kids

A post shared by Musée en Herbe (@museeenherbe) on

Au Musée en herbe, jusqu’au 22 septembre 2019
Amoureux d’art japonais, cette nouvelle exposition inédite du musée en herbe (Lien externe) va vous plaire ! Pour la première fois en France, l’univers fantastique se mêle à la culture nippone. De son enracinement millénaire à la culture manga et jeux vidéo, c’est toute la scène artistique japonaise qui est revisitée. À travers un parcours interactif, ponctué de monstres et de « Yôkai », on découvre avec émerveillement les « liens existants entre l’art traditionnel japonais, les légendes et l’art contemporain ».

Adresse : 23 Rue de l’Arbre sec, 75001 Paris
Horaires : ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Illusions
View this post on Instagram

Expo Illusions !

A post shared by Olivier Scala (@scalavilo) on

Palais de la découverte jusqu’au 25 août 2019
Oui, notre cerveau peut aussi être dupe. C’est en tout cas ce que prouve cette nouvelle exposition signée le Palais de la découverte (Lien externe). Entièrement consacré aux illusions d’optique, le parcours questionne les phénomènes visuels et tactiles qui mettent en difficulté notre cerveau. Ici, le circuit souligne quatre mécanismes bien distincts : le cerveau interprète, sélectif, sensible et expert. Si à la fin de la journée, vous pensez avoir perdu la tête, pas de panique, c’est tout à fait normal ! À noter que l’entrée est accessible dès l’âge de 7 ans.
Ouvert : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 9h30 à 18h.
Adresse : Palais de la Découverte, Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris.

Paris