Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Les expositions parisiennes à ne pas manquer

Atelier des Lumières, Paris
Retrouvez une sélection des expositions incontournables, temporaires ou permanentes de Paris. Que ce soit dans les plus grands musées, en plein air, dans les galeries d'art, grandes ou petites, ou dans les foires internationales d'art. Si vous cherchez une exposition de peintures, de sculptures ou de photographies à Paris, c'est par ici...
Nymphéas. L’abstraction new-yorkaise et le dernier Monet

Au Musée de l’Orangerie jusqu’au 20 août 2018
Année 1955, l’immense panneau Nymphéas de Monet passe les portes de l’impertinent Museum of Modern Art de New York. Il se murmure alors que le peintre français représente désormais une passerelle entre : « naturalisme du début de l’impressionnisme et l’école contemporaine d’abstraction la plus poussée ». C’est de cette rencontre artistique détonante que le musée de l’Orangerie s’est imprégné cette année pour habiller ses murs ! La sélection picturale allie ainsi avec goût, les œuvres tardives de Monet à une vingtaine de toiles d’artistes Américains.
Plus d'infos... (Lien externe)

Au Diapason du monde

Fondation Louis Vuitton jusqu’au 27 août 2018
Pour ce sixième accrochage de la Collection, la Fondation Louis Vuitton explore la place de l’homme dans l’univers, son environnement et ses interactions avec le vivant. Dans un parcours scindé en trois axes complémentaires : Irradiances, Là infiniment, L’Homme qui chavire et un étage entièrement consacré à l’artiste Takashi Murakami, plus de 200 œuvres modernes et contemporaines inédites sont exposées au grand public.
Plus d'infos... (Lien externe)

U.A.M, une aventure moderne

Centre Pompidou jusqu’au 27 août 2018
L’association U.A.M, l’Union des Artistes Modernes est sûrement l’un des courants les plus influents de l’histoire de l’art du 20e siècle. Fervent défenseur du modernisme, l’U.A.M a voulu transmettre un art de vivre nouveau, accessible à tous. Le temps d’un été, le Centre Pompidou propose donc de remettre au goût du jour le travail de 170 membres tels que Jean Prouvé, Le Corbusier, Henri Laurens ou Eileen Gray à travers une riche rétrospective étendue jusqu’aux années 1950.
Plus d'infos... (Lien externe)

Game of Thrones, The Touring exhibition

Paris Expo / Porte de Versailles jusqu’au 2 septembre 2018
Cet été, la série la plus célèbre d’HBO s’exporte entre les murs de Paris Expo. Rendez-vous sur les terres mythiques de Westeros et d’Essos au cœur de l’intrigue Game of Thrones. Guidés par la bande son originale, les fans de la première heure pourront s’immerger dans le Royaume des Sept Couronnes. Décors interactifs, costumes authentiques et accessoires cultes seront de la partie !
Plus d'infos... (Lien externe)

Margiela, les années Hermès

Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 2 septembre
Après un beau succès au MoMU d’Anvers, la superbe exposition consacrée aux années du créateur belge Martin Margiela à la tête de la maison Hermès s’installe à Paris. A travers une collection de plus de 100 silhouettes accessoirisées, le Musée des Arts Décoratifs revient sur l’esprit incroyablement novateur du styliste. La scénographie de l’exposition est d’ailleurs assurée par l’artiste lui-même. Un incontournable pour tous les amateurs de mode !
Plus d'infos (Lien externe)

Musée Saint Laurent, Parcours inaugural

Maison de couture historique du créateur jusqu’au 9 septembre 2018
Changement de « décor » pour le Musée Yves Saint Laurent. Son parcours inaugural se renouvelle et fait entrer 40 nouveaux modèles dans le célèbre temple du 5 avenue Marceau. En tout, ce sont une cinquantaine de modèles de haute couture, d’accessoires, d’esquisses, de photographies et de films emblématiques qui sont à découvrir jusqu’au 9 septembre 2018.
Plus d'infos... (Lien externe)

En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850 - 1910

Musée d’Orsay jusqu’au 16 septembre 2018
La sculpture polychrome a défié les codes du marbre et du bronze qu’à partir des années 1850. Grâce à des sculpteurs pionniers comme Charles Cordier, la couleur devient un nouveau langage artistique au second Empire. À travers une cinquantaine d’œuvres propres et plus de septante prêts publics et privés, le Musée d’Orsay met pour la première fois en lumière cet aspect singulier de la sculpture.
Plus d'infos... (Lien externe)

Les impressionnistes à Londres, artistes en exil 1870- 1904

Petit Palais jusqu’au 14 octobre 2018
Co-orchestrée avec la Tate Britain de Londres, l’exposition rend hommage à tous ces peintres français réfugiés au Royaume-Uni pendant les guerres franco-allemandes. En exposant les fruits de cet exil, la rétrospective montre les liens étroits tissés entre les artistes et la capitale anglaise. De Pissaro à Monet, en passant par Derain : les toiles témoignent d’une époque et d’une atmosphère typiquement britannique.
Plus d'infos... (Lien externe)

Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières, jusqu’au 11 novembre 2018
Grande première dans le monde de l’art, l’Atelier des Lumières, nouveau Centre d’Art Numérique ouvre enfin ses portes à Paris ! Pour l’inauguration, le lieu vous embarque au cœur de la grande scène artistique viennoise du 19ème siècle, avec comme figure de Proue, Gustav Klimt. Au rythme d’une bande son classique et contemporaine, les célèbres dorures du peintre se transforment en une véritable aventure sensorielle. Onirisme, immersion et beaucoup d’émotions sont donc à découvrir sur pas moins de 3200m2 de surface et 10 mètres de hauteur !
Plus d'infos (Lien externe)

Paris