5 projets qui réinventent la Seine

À la suite du grand appel à projets "Réinventer la Seine", les idées foisonnent et les projets fleurissent à Paris pour valoriser les bords de Seine. Protection de la biodiversité et nouveaux usages des rives du fleuve sont les enjeux majeurs de ce chantier d’envergure. Focus sur 5 projets qui misent sur l'innovation et vont nous faire changer de regard sur la Seine !

Avec le projet « Réinventer la Seine », ce sont près de 35 sites répartis sur les villes du Havre, de Paris et de Rouen qui ont été mobilisés pour entreprendre un grand chantier de réhabilitation de toute la vallée de la Seine. Dans une logique durable, le fleuve devient ainsi l'axe de liaison cohérent d'une nouvelle métropole qui s’inscrit dans la métamorphose du Grand Paris. L’enjeu est de pouvoir redonner à la Seine la vitalité qu’elle mérite grâce à des berges plus accessibles, et en faire une véritable zone de vie, de partages et d’échanges.

Fluctuart, premier centre d’art urbain flottant

C’est au pied du pont des Invalides à Paris que sera prochainement inauguré un nouveau centre d’art urbain. Sa particularité ? 1 000 m2 et 3 niveaux qui flottent sur les eaux de la Seine ! Par sa situation et son originalité, Fluctuart s’impose comme un rendez-vous culturel et architectural immanquable à Paris. Au programme de cette nouvelle Institution : des expositions temporaires, des ateliers pour enfants, des pop-up galeries, des lieux de conférences ou de projections, une bibliothèque et des ateliers d’artistes autour d'un bassin accueillant l’eau de la Seine. Et après la visite, on profite d'un bar et d'une grande terrasse ouverte sur l'extérieur... Un projet innovant qui donne à la Seine une nouvelle corde arty à son arc ! Ouverture au public le 4 juillet Fluctuart (Lien externe)

L’Arche, un complexe aquatique convivial

Avis aux sportifs ! Situé sur le Port de Javel-Bas, au pied du Parc André Citroën, l’Arche abritera une piscine flottante de taille olympique ainsi qu’un centre de remise en forme et un complexe sportif. À termes, les plus aventureux pourront même se baigner dans une piscine naturelle, quand les eaux de la Seine seront baignables… Pour l’instant, on profite des berges aménagées et de zones conviviales avec notamment « la Javelle », un bar-restaurant inauguré en juin 2019. Un jardin potager et des aires de jeux pour les enfants prendront prochainement leur quartier d’été sur les berges, pour mettre ce complexe innovant au service du bien-être et de la convivialité ! L'Arche du Port de Javel-Bas (Lien externe)

Brasserie Barge à Saint-Denis

Les anciennes écuries de la Briche à Saint-Denis s’offrent une nouvelle vie avec le projet « Brasserie Barge ». En accueillant un site de production de bière artisanale ainsi qu’un lieu de dégustation, l’ancienne friche et les berges deviennent un véritable lieu de vie, accessible et convivial. Les deux sites à terre accueilleront des ateliers pédagogiques et des événements culturels. Sur l’eau, une péniche effectuera la livraison des bières artisanales aux établissements proches des rivages. Nul doute que savoir-faire français et engagement environnemental y trouveront un équilibre durable... Brasserie Barge (Lien externe)

Histoire et musique electro sous le Pont Alexandre III

Inauguré en 1900 à l'occasion de l'exposition universelle et classé monument historique en 1975, le Pont Alexandre III à Paris est aujourd'hui un passage incontournable pour se rendre des Invalides au Grand Palais. Avec le projet « Cabaret Electro » qui verra le jour dans la culée droite, le pont ne sera plus seulement un moyen de traverser la Seine, il deviendra un véritable lieu de vie accessible à tous. Avec une programmation quasi non-stop, le lieu séduira les amoureux de soirées nocturnes autant que les visiteurs diurnes. Musique, danse, théâtre et sculptures lumineuses rythmeront la programmation de ce site placé sous le signe de l’exemplarité environnementale et de l’action citoyenne. Un site historique furieusement contemporain ! Cabaret Electro (Lien externe)

L’Atelier de l’Arsenal, nouveau lieu de vie Place Mazas

À mi-chemin entre espace de travail, espace de loisir et lieu d’habitation, « l’Atelier de l’Arsenal » est avant tout un projet « pour tous pensé par tous ». L’usage mixte du site s’articulera autour d’événements culturels, mais aussi de zones résidentielles et de lieux de productivité qui confèreront à l’Atelier de l’Arsenal une ambiance de vie chaleureuse dans un environnement verdoyant. Situé à la jonction du Canal Saint-Martin et de la Seine, le site offre un potentiel de déploiement qui séduira à termes tous les amoureux d’architecture... Un lieu à ne pas manquer pour se mettre au vert dans Paris ! Atelier de l'Arsenal (Lien externe)

Se rendre sur les bords de Seine, à Paris