Grand prix de F1 : une belle occasion de visiter La Provence

Du 26 au 28 Juin prochain, au Castellet aura lieu le Grand prix de France au circuit Paul Ricard.
Plus de 160 000 spectateurs participaient à ce grand évènement sportif populaire alors absent depuis 10 ans, faisant de cette manifestation du sport automobile l’une des plus attendues d’Europe. La recherche de l’excellence, l’innovation continue et la quête permanente de performance sont les valeurs inhérentes de ce Grand Prix et des composantes fondamentales de l’ADN de la Formule 1.
Et pour ceux que les courses de voitures passionnent, cet événement peut être aussi un heureux prétexte pour visiter la Provence.


JOUR 1

9H30 : On visite Le Mucem
On ne peut pas visiter la Provence en ignorant Marseille et ses sites d’exception. En effet, La cité Phocéenne comporte 11 sites labellisés « Musées de France » et organise à elle seule plus de 20 expositions qui accueillent plus d’un million de visiteurs chaque année. Et pour cause, les collections couvrent tous les champs de l’histoire de l’art, de l’Antiquité à notre époque et s’abritent dans des bâtiments remarquables. Le Mucem en est un. Il unit le fort Saint-Jean au bâtiment contemporain de Rudy Riccioti grâce une passerelle spectaculaire. Il inclue un jardin méditerranéen et c’est vraiment une merveille.

11H00 : On foule la terre des Frères Lumière.
C’est à la Ciotat que les deux plus grands loisirs de notre époque, la pétanque et le cinéma ont vu le jour. Cette ville de 35 000 habitants est célèbre pour y a avoir accueilli la famille de Louis Lumière, l’inventeur du cinéma. Le cinématographe a été présenté au public pour la première fois le 21 septembre 1895 et sacre ainsi la Ciotat comme le premier berceau du cinéma. Et puis, après un bain de soleil sur la plage non-fumeur de la Ciotat, on visite les criques en kayak de mer ou en navettes et on admire l’une des plus baies du monde vue.

13H30 : On déjeune à Cassis
A l’orée du Parc national des Calanques, Cassis s’arrondit en amphithéâtre devant la mer. Sur le port de pêche, vous trouverez autant d’activités que de restaurants délicieux qui vous accueilleront avec le sourire cher à ces habitants. Les restaurants Brasserie La Canaille, Le Loup Bar ou la Calanque M proposent des menus de la mer ou de la terre typiques de la région et vous feront profiter d’une jolie vue capable de vous émerveiller en famille, en amoureux ou en solo.

15H : Admirer un trésor
Falaises vertigineuses pour amateurs d’escalade, grottes suspendues au-dessus de la mer avec vue sur les dalles blanches où laisser tomber sa fatigue ou même en toute discrétion son maillot de bain : c’est aussi cela, les calanques de Cassis. Formées il y 120 millions d’années, elles sont depuis 2012 protégées par le 10è Parc National Français. Parc tout aussi périurbain, terrestre et marin, il s’étend sur 8300 hectares et plus de 20 kilomètres de littoral. A pieds, vous prendrez le temps d’admirer l’incroyable beauté du milieu.

17H : On visite la Venise provençale
A cheval sur la Méditerranée et l’étang de Berre, Martigues est traversée par des canaux auxquels elle doit son surnom de « Venise Provençale ». Un surnom qu’elle n’a pas volé puis son quai Brescon, communément nommé « Le miroir aux oiseaux », est devenu lieu d’élection des peintres Delacroix, Corot, Loubon, Ziem et même Dufy.
Vous pouvez même épaissir vos connaissances en visitant le musée Félix Ziem qui propose des expositions temporaires et fonds permanent autour de ce peintre.

19H : On prend l’apéritif à Aix
Ville d’eau, ville d’art, Aix en Provence regorge de ruelles merveilleuses et de places accueillantes. Bien installé au café Le Grillon, sur le cours Mirabeau, vous pourrez boire un verre de rosé dans une ambiance douce et branchée, très chère aux Aixois. Et puis, en vous avançant vers la vieille ville, vous trouverez autant de jolis restaurants joyeux et animés dont la carte simple offre à bien des égards une qualité de produits exceptionnels.

JOUR 2

10H : On monte à la Ste Victoire
Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques. Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes à vos randonnées : le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, l’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite dans le prolongement d’une grotte pour perpétuer le souvenir d’un ermite du Ve siècle qui vint chercher refuge en ces lieux, la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif. Au pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.

15H : Une virée à Arles
Traversée par tous les vents de la modernité, Arles est un lieu d’exception qui est à la fois singulier, intime et délicat. Hôtels, expos, restaurants et galeries ouvrent à tous coins de ruelle.

18H : Un détour vers la maison de la Truffe et du Vin
A Ménerbes, l’hôtel Astier de Montfaucon reçoit des amateurs de truffes et de vins. Regroupant tous les producteurs des appellations A0C Luberon, Ventoux et Pierrevert et vendant leurs cuvées au Prix départ Cave, on peut déguster un verre ou s’attabler au restaurant.

Un très beau week-end en perspective. Et en complément de la Formule 1 et des autres courses automobiles supports, de nombreuses autres animations inédites et activités sont attendues lors de ce week-end. Alors, heureux ?