Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

La minute sucrée avec... Le nougat de Montélimar

Nougat de Montélimar

Comme une madeleine de Proust, on se souvient au moins une fois s’être arrêté sur une de ces aires de repos de l’autoroute des vacances pour s’accorder une pause sucrée. Montélimar, ça vous dit quelque chose ? Son miel à elle, c’est son nougat.

Temps de lecture : 1 minute chrono.

Carte de visite

Il colle aux dents, sa pâte fond dans la bouche, ses amandes croustillent… À déguster en bloc, en barre ou en domino, le nougat de Montélimar est un incontournable de la Drôme provençale.

Here for the nougat.

Une publication partagée par Elizabeth Winslow (@eliz_winslow) le

Histoire et légende

Entre le nougat et Montélimar, c’est une histoire d’amour qui dure… depuis des siècles. Vers 1600, l’agronome Oliver de Serres implante l’amandier en Provence. Une vraie révolution pour les confiseurs de la région. L’amande s’empresse alors de surclasser la noix et c’est la ruée vers l’or qui débute. Tout le monde se l’arrache. D’abord la cour de Versailles en 1701, puis ce sont des milliers de visiteurs venus du monde entier qui s’offrent cette sucrerie de luxe.

Nougat de Montélimar

Secrets de préparation

Sucre, miel, amandes, pistaches, blanc d’œuf, vanille : tout y est. Tout commence donc par le mélange du miel de lavande avec les blancs d’œuf montés en neige. Afin de lui donner sa pâte brillante blanche, le sucre est cuit ensuite dans un chaudron de cuivre. Et puis, c’est parti pour la combinaison savoureuse : 30% de fruits secs, 28% d’amandes, 2% de pistaches, un peu de vanille et même, parfois, de l’eau de fleur d’oranger. On verse le tout dans un moule puis on découpe en plaques, en barres et en carrés selon les préférences.

Nugat de Montelimar aux fèves de tonka, aux pistaches, cerises, amandes et noisettes. Dernière fois j’ai préparée ce merveilleux dessert pour Noël. Et hier, en regardant les publications de @5_flavours_ avec mon petit dernier on a vues un superbe morceaux de nougat... Et c’est parti...mon doudou m’a supplié d’attaquer la préparation tout de suite. Ce matin c’était la découpe et dégustation. Merci beaucoup Ella pour l’idée!!! #nougat#nougatdemontelimar#fevesdetonka#delice#patisserie#patisseriefrancaise#pastry#frenchpastry#instafood#foodstagram#pastrylive#pastrylove#faitmaison#homemade#handmade#нуга#монтелимарскаянуга# Участвую в конкурсе ягодных историй #my_berrystory от @iva_olinen, @catnat_nn и @maridol777 #my_berrystory_готовлю

Une publication partagée par Eugenie F. (@eugenie_faisst) le

L’anecdote savoureuse

Saviez-vous qu’en Provence, le nougat blanc de Montélimar est également le dessert de fête par excellence ? Il trône parmi les treize desserts traditionnellement proposés sur la table du Noël provençal.


Où déguster le meilleur nougat artisanal de Montélimar ?

  • L’Artisan Nougatier : 35 boulevard Desmarais, 26200 Montélimar, France
  • Nougat Le Chaudron d’Or : 7 avenue du 45e Régiment de Transmissions, 26200 Montélimar, France.

Aller
plus loin