Marseille, merveilleuse cité phocéenne

Marseille, porte de la Provence. Fondée par des grecs (600 av. J.-C) venus de Phocée, Marseille est la doyenne des villes françaises et la deuxième, en importance, après Paris.

Près de 900 000 habitants vivent, intra-muros, dans 16 quartiers qui ont su conserver, pour la plupart, un caractère villageois et authentique. Marseille (Lien externe) a la chance d’offrir une façade littorale extraordinaire, une rade enviée par tous les marins du monde et un ensoleillement de plus de 300 jours par an.

Le patrimoine naturel à Marseille est exceptionnel, de nombreux parcs, véritables poumons verts, sont situés en plein centre et deviennent des havres de fraîcheur quand le soleil brille trop fort. À quelques kilomètres du Vieux-Port, se trouve le massif des Calanques (Lien externe) , classé Parc Naturel National et qui permet toute l’année la pratique de sports de pleine nature. Sur plus de 20 kilomètres se succèdent ces fameuses Calanques, des criques parfois habitées parfois encore sauvages, où l’eau turquoise invite à la détente…

Marseille s’impose désormais aussi grâce à son dynamisme économique notamment au travers du projet Euroméditerranée (Lien externe) où les plus grands architectes comme Zaha Hadid, Kengo Kuma, Stefano Boeri… se partagent le paysage.

Le Vieux-Port (Lien externe) a été entièrement repensé par les architectes du cabinet de Norman Foster. Une piétonisation redonne ainsi à ce fabuleux site la place qu’il mérite dans l’espace urbain marseillais.

Les incontournables Marseillais

• Admirer le panorama depuis Notre-Dame-de-la-Garde (Lien externe)
• Visiter le Mucem (Lien externe) et le Fort Saint-Jean
• Découvrir les petits ports de pêche, les calanques (Lien externe) , le château d’If (Lien externe) et l’archipel du Frioul (Lien externe)
• Flâner sur les marchés de Marseille (Lien externe)
• Siroter un pastis au coucher du soleil sur le Vieux-Port
• Voir une expo à la Vieille-Charité (Lien externe) et se balader dans le quartier du Panier (Lien externe)
• Vivre un match de football au Stade-vélodrome (Lien externe)
• Faire un jogging sur la Corniche Kennedy (Lien externe)

Marseille, ses fêtes, ses événements…

Mars : Régates La Massilia Mono Cup et Massilia IRC, le Marathon de Marseille, le carnaval de Marseille
Avril : Semaine Nautique Internationale de Méditerranée
Juin : Régate Les Voiles du Vieux Port,
Open GDF Suez de Marseille, Festival de Marseille, Festival Marsatac
Juillet : Festival Jazz des cinq continents
Septembre : Septembre en Mer, Art-O-Rama salon international d’art contemporain, Régate Juris’ Cup, la Fête du Vent
Octobre : Fiesta des Suds, Semi-Marathon Marseille-Cassis
Novembre : Festival Mondial de l’image sous-marine

Décembre : Foire aux santons, Marché de Noël

La gastronomie marseillaise

À Marseille, les traditions culinaires sont nombreuses. En premier lieu, citons l'incontournable bouillabaisse (Lien externe) : spécialité de poissons la plus connue dans le monde, elle reste indissociable de l'image de Marseille.

Quelques suggestions pour les gourmands :
Les pâtes au pistou, les fruits de mer, le riz aux favouilles, les alouettes "sans tête", la daube provençale, les pieds et paquets, l’aïoli, la tapenade, l’anchoïade, les farcis de légumes, les encornets farcis, les panisses et les chichi freggi, la soupe de poissons de roche et bien sûr loup, daurade ou sar grillés accompagnés de rouille n’en sont que quelques exemples…
La période de noël, est aussi l'occasion de partager des traditions culinaires ancestrales, telles que "le gros souper" et les "13 desserts" et plus tard, les navettes à la chandeleur.

Venir à Marseille

Gare SNCF TGV : 3h de Paris (un TGV toutes les heures).
Aéroport : Marseille-Provence (30 min du centre-ville, navette Air France toutes les demi-heures, terminal MP2 vols low cost), liaisons SNCF entre la gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence et Marseille saint Charles (20 navettes par jour, durée 30 minutes).

Marseille 

11, la canebière, 13000 Marseille