Maintenant en France

À NE PAS
MANQUER 

Festivals, expositions, concerts ou grands événements… Sur France.fr comme partout en France, il se passe toujours quelque chose.

Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Vous préparer

Informations
pratiques 

Passeport. Permis de conduire. Maillot de bain. Vous avez tout ? Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir et de prévoir avant votre voyage en France.

Comment je n’ai jamais visité le Palais des Papes

Le Palais des Papes veille sur la ville d'Avignon.

Et si le meilleur du voyage était dans les détours ? En France, il faut parfois savoir oublier son programme pour goûter au plaisir de se laisser surprendre. Elle vient de Londres. Lui, de Pennsylvanie. Ils se sont donnés rendez-vous à Avignon pour une échappée provençale, et ils arrivent en plein Festival. Ballet, théâtre, flamenco : il y a tant à voir, à entendre... Elle a insisté : ils visiteront le Palais des Papes. Pendant six jours, ils l’ont frôlé, contourné, caressé. Et ne sont jamais allés au-delà des escaliers.

1er jour

Quelle chaleur. C’est délicieux. Un peu trop peut-être. Le concierge de l’hôtel suggère de commencer le voyage par le Palais des Papes. Parce qu’il fait frais dans les appartements privés du Souverain Pontife. Oui, mais sur la place du Palais, une flèche indique la direction du Jardin du Rocher des Doms. Nous la suivons, et nous voilà à 30 mètres au-dessus du Rhône, dans un merveilleux jardin anglais qui regarde toute la ville.

2e jour

Je cherchais le parking du Palais, mais je traverse involontairement le Rhône. De l’autre côté, il y a Villeneuve-lès-Avignon et c’est charmant. Nous nous perdons encore un peu, jusqu’à trouver un restaurant introuvable et une grande terrasse au bord de l’eau. Le Basta Cosi. Tu fais la moue, préfères une table provençale. J’ai faim. J’insiste. Le jardin est magnifique, le chef est sicilien, les pizzas sont parfaites. Au moment du café, tu ne veux plus repartir.

3e jour

Sortant d'un spectacle de danse, je flâne dans le quartier du Théâtre de Paris. C’est par hasard que je suis passée devant le tout petit Musée Angladon. Le gardien me raconte que c’est l’ancienne demeure d’un mécène insatiable. Chardin, Vernet, Degas, Modigliani, Cézanne, Van Gogh, Picasso. Chaque pièce réunit des œuvres et le mobilier d’un style et d’une époque. Dans une ambiance presque intimiste, je voyage du Moyen-Âge au 20e siècle. En Europe, en Orient. A la fin de la visite, j’ai l’impression de sortir de la maison d’un ami.

4e jour

N’en déplaise à la chanson culte*, personne ne danse sur le Pont d’Avignon. En partie effondré, il y a longtemps qu’il n’atteint plus l’autre rive. Pour le voir sous un autre angle, nous avons pris la navette fluviale, et rejoint l’Ile de la Barthelasse, pour en faire le tour à vélo. On a croisé des tas d’oiseaux, des castors, et des ragondins très affairés. Depuis les berges, tu m’as montré la Cité des Papes...

5e jour

Le grand-père du propriétaire de notre café préféré a plein d’histoires à raconter. Ancien oléiculteur, il nous parle du fruité noir, l’huile d’olive de son enfance. Nous suivons ses conseils jusqu’au Moulin de Maitre Cornille, à Maussane-les-Alpilles. Dans ce village idéal, nous déjeunons sous les platanes, bercés par la fontaine, le vacarme des cigales et l’accent du patron.

Dernier jour

Trop heureuse d’avoir pu réserver un cours de cuisine provençale à l’École de La Mirande, j’ai réalisé que nous avions complètement oublié le Palais des Papes. Mais nous avons vu des spectacles chaque jour, et goûté une Provence qu’on n’avait pas imaginée. Messieurs les Papes, ce sera pour la prochaine fois.

* "Sur le Pont d’Avignon, on y danse, on y danse…" En France, tous les enfants apprennent cette chanson.

Carnet de détours :

Le Festival d’Avignon : 3 semaines, 3 000 spectacles, tous les ans en juillet. http://www.festival-avignon.com/en/ (Lien externe) et http://www.avignonleoff.com/en/ (Lien externe)

Le Basta Cosi, impasse du Pont à Villeneuve-lès-Avignon

Le Musée Angladon, http://angladon.com/ (Lien externe)

Le Moulin de Maître Cornille, rue Charloun Rieu, à Maussane-les-Alpilles

La Mirande, hôtel, restaurant et école de cuisine : http://m.la-mirande.fr/fr/accueil.html (Lien externe)

Et le Palais des Papes : http://www.palais-des-papes.com (Lien externe)

avignon 

Aller
plus loin