Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Un voyage de 36 000 ans à la Caverne du Pont d'Arc

Un détail de la fresque des lions

Le Pont d’Arc est certainement l’un des ponts naturels les plus célèbres au monde. Symbole des somptueuses Gorges de l’Ardèche, le pont est un spectacle à lui seul. Mais les Gorges de l’Ardèche préservent aussi d’autres trésors. Parmi ceux-ci, la grotte Chauvet.

Découverte en 1994, elle a bouleversé nos connaissances sur la préhistoire. Les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité y ont orné les
murs de chevaux, lions, rhinocéros... saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce joyau présente quatre caractéristiques rarement réunies : la qualité de la conservation, la richesse, l’ancienneté et l’abondance des représentations artistiques : 1000 dessins dont 425 figures animales. Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte Chauvet ne pourra jamais être ouverte au public. C’est la raison pour laquelle la Caverne du Pont d’Arc est née.

Dans cette réplique de la grotte Chauvet, la plus grande restitution au monde, vous cheminez au milieu des stalagmites et stalactites et découvrez l’univers de nos ancêtres. Peints à l’ocre rouge, gravés au silex, tracés au doigt ou au fusain, les animaux prennent vie tant les techniques artistiques sont maîtrisées. La visite se termine par la grande fresque des lions, de douze mètres de long, d’où surgissent 92 animaux en mouvement.

Dans-la-Galerie-de-l-Aurignacien@Franck-Charton-Caverne-du-pont-d-arc (1)

Un été, les yeux dans les étoiles

Les jeudis du 19 juillet au 23 août, vous aurez la possibilité de passer la nuit à scruter les étoiles lors des soirées astronomie. Au programme, des séances de planétarium, des observations du ciel, des balades commentées du système solaire… Un must dans la douceur des
nuits ardéchoises !

Dans la Galerie de l’Aurignacien, espace de découverte du site, ILM immersif, bornes tactiles et animaux grandeur nature vous aideront à décrypter l’environnement, la faune et la flore de l’époque. Un lion des cavernes ou un mammouth laineux pourraient vous surprendre ! Le parcours interactif de la Galerie aborde trois thèmes : nos ancêtres préhistoriques, l’Ardèche il y a 36.000 ans et l’art pariétal.

Pendant les vacances, le campement paléolithique, lui, vous fera découvrir leur culture : cuisine, musique, sculpture…
Vous pourrez aussi devenir artiste et dessiner à l’aide d’ocre rouge et de charbon de bois sur les parois de la grotte atelier.

Le saviez-vous ?

En regardant les fresques, vous entrez dans la préhistoire du cinéma. Oui, les artistes de la grotte utilisaient déjà les techniques d’animation comme la démultiplication des images !

Plus d’informations sur www.cavernedupontdarc.fr (Lien externe)

Comment venir à la Caverne du Pont d'Arc ?