24 heures dans un Palace : La Bastide de Gordes

En Provence, au cœur du Luberon, accrochée à la falaise de l’un des plus beaux villages de France, la Bastide de Gordes attire immédiatement le regard.

Cette ancienne demeure seigneuriale du XVIIIe siècle a été magnifiquement reconstruite et rénovée par des artisans compagnons. Elle a su accéder en 2016, comme une évidence, au rang de Palace.

9h : Bain avec vue sur les Alpilles

Et si la journée débutait par un bain dans cette piscine à la ligne parfaite ? Creusé entre ciel et vallée, sur l’une des nombreuses terrasses aménagée de la Bastide, le bassin de 25 mètres est chauffé à 30°. Qu’importe donc si l’air du matin est un peu vif. Et quel bonheur que cette eau au beau bleu profond se fondant à merveille dans le paysage.

10h : Petit-déjeuner en suite

Qu’elles donnent sur le village citadelle de Gordes ou sur les douces courbes de la vallée des Alpilles, les 34 chambres et 6 suites de la Bastide ménagent points de vue spectaculaires et ambiances authentiques. Dans cette demeure ancestrale, qui a su renouer avec l’esprit des châteaux des Comtes de Provence, chaque moment de la journée est d’exception. Sur la terrasse de la Suite Soubise, le petit déjeuner est l’un d’eux.

11 h : Une chambre comme un écrin

Des tableaux, des commodes, vases, appliques et bibelots chinés chez les antiquaires meublent la Bastide avec un délicat sens du détail. Les parquets ont de la patine, les tapisseries sont d’époque. Toute la collection de « La Pléiade » tapisse les bibliothèques et l’écran de télévision se dilue dans un grand miroir. On aime quand le XVIIIe siècle s’invite ainsi dans les chambres, suites et salons avec ce goût exquis !

13 h : Déjeuner en terrasse à l’Orangerie

Sur la terrasse panoramique de l’Orangerie, l’un des trois restaurants de la Bastide, il est temps de profiter d’un déjeuner aux couleurs et aux saveurs de la Provence. Trop chaud ? La fraicheur du jardin d’hiver sera bienvenue. Plafond aux poutres apparentes, larges baies vitrées en prise directe sur la vallée et les Alpilles, oliviers, mûriers… Le spectacle peut commencer !

16 h : Voyage sensoriel au spa

Creusé dans la roche, au cœur de la Bastide, voilà un spa étonnant : 1 600 m2 sur deux niveaux, respirant la minéralité, l’authenticité et promesse d’un voyage autant sensoriel que méditatif. La simplicité quasi monacale des salles de soins et les soins signés Sisley invitent au recentrage sur soi. On peut aussi se faire masser en plein air, à l’ombre d’un olivier centenaire. Le clin d’œil ? Cette salle de relaxation avec lits à baldaquin. Du jamais vu comme le reste !

18 h : Parenthèse ressourçante à la piscine intérieure

Magique, surtout à la nuit tombante ! La piscine du spa s’ouvre sur un panorama de rêve. Jalonnant la vallée en pente douce, des mas provençaux flanqués de cyprès et d’oliviers dessinent derrière les vastes baies vitrées un décor d’une authenticité réconfortante.

21 h : Dîner étoilé au Pèir

Pèir veut dire « pierre » en bon patois provençal et mais c’est une cuisine loin des clichés qui est servie au restaurant étoilé de Pierre Gagnaire à la Bastide. Dans une très intime salle voutée n’accueillant que 8 tables, les assiettes imaginées par le chef sont comme des tableaux dont on se délecte avec ravissement autant que de la vue, époustouflante, depuis la terrasse. Réservation impérative !

8 h : Huit siècles nous contemplent

C’est à pas feutrés qu’on quitte la Bastide emportant avec soi l’esprit de cette demeure qui fait si bien vivre et revivre huit siècles d’histoire. On apprécie d’avoir été l’espace de quelques jours comme l’ami privilégié d’un châtelain accueillant. Il faudra revenir pour les flambées dans le grand salon ou les soirées étoilées en terrasses.

Se rendre au Palace La Bastide de Gordes