Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

7 stations « family friendly » à tous prix dans les Alpes du Sud

Valberg
Elles sont accueillantes, rassurantes, saturées de soleil, vivantes, nature, authentiques et, surtout, parfaites pour les familles. Quelles sont les meilleures stations labellisées Famille Plus des Alpes du Sud de la France ?
Pas le temps de s’ennuyer dans le Devoluy
Voir cette publication sur Instagram

#joueduloup #friends#hamac #relax #forever

Une publication partagée par isouchka (@isouchka) le

Que l’on glisse à Superdévoluy (Lien externe) ou à La joue du Loup, le « Family First » est partout. Si les pistes du domaine rassurent pour leur diversité et leur accessibilité (la station compte plusieurs zones débutantes), le « Pass Famille » propose des tarifs préférentiels dès quatre forfaits achetés. Côté installation, on aime la station pour son snowpark pensé pour les petits riders avec mini big air et ligne d’initiation, son hamac en bas des pistes dédié aux plus petits, ses nombreux espaces pique-nique aménagés et, surtout, ses balades nature « poussette friendly » pour un vrai retour aux sources. Retrouvez toutes les informations dans le guide Famille de Dévoluy (Lien externe).

Chéri, on peut garder les enfants à Valberg !

Connue pour sa crèche « les petits poucets (Lien externe) », accueillant les enfants âgés de 3 mois à 6 ans, Valberg propose également cette année aux parents de garder leurs plus grands. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, le mini club « Louis Pichins della Mountagno » est disponible tout une journée ou à la demi-journée. Objectif : donner l’opportunité aux (grands) enfants d’en apprendre un peu plus sur l’identité de la station à travers des thèmes tels que l’environnement et la culture du territoire.

Tous en piste dans Le Sauze

Au beau milieu de la station du Sauze (Lien externe), sur le domaine skiable et sur les sentiers raquette, charades, devinettes et jeux de pistes (Lien externe) sont à l’honneur. En chef de file ? La mascotte de la station « Valentin le Bouquetin ». Celle-ci conduit les petits groupes et sillonne un parcours ludique sous le signe de la nature. Les petits apprentis freestylers peuvent également s’amuser le long de la « piste C », entièrement dédiée aux familles. Pour tester leurs limites en toute tranquillité, six espaces adaptés ont d’ailleurs été mis à disposition dans le « Kid Park ».

Baby snow et baby traineau à Orcières-Merlette

Il n’y a pas d’âge pour s’offrir son premier shot d’adrénaline. Car oui, le « Baby Snow » dès 12 mois à Orcières-Merlette, c’est possible. Confortablement installé à bord d’une planche équipée d’un guidon et relié au moniteur de l’ESF, le bébé est entrainé à dévaler les pistes en toute sécurité. Et, toujours, dans le Baby Park de la base de Loisir d’Orcières (Lien externe), les enfants de 3 à 7 ans peuvent également se glisser dans la peau d’un musher. Au programme : maniement du traîneau et consignes de sécurité.

Prendre l’Orrian Express aux Orres
Voir cette publication sur Instagram

#me #OrrianExpress #sledge #lesorres #luge

Une publication partagée par Adam Batterbee (@adambatterbee) le

Elue officiellement activité préférée des enfants, la luge sur rail séduit les foules pour ses sensations fortes adaptées à toute la famille. Dénommé l’Orrian Express (Lien externe) en référence au fameux train l’Orient Express, l’activité de la stations des Orres (Lien externe)propose un parcours de 1600 m et une descente de 710 m avec, à la clé, des vrilles à 360 ° et des tunnels sous la neige.

Inscrire les enfants à la « 1000 Patte » de Montgenèvre
Voir cette publication sur Instagram

La 31ème édition de la 1000 patte à Montgenèvre ! ❤️

Une publication partagée par Montgenèvre (@montgenevre) le

C’est le plus grand rassemblement de jeunes skieurs en France et c’est à Montgenèvre (Lien externe) qu’il se déroule. Chaque année, la course de la « 1000 Patte (Lien externe) » attire des milliers de familles pour ses compétitions ludiques et chronométrées pour les petits sportifs de 5 à 10 ans. Organisé le weekend du 6 et 7 avril 2019, l’événement consacrera son samedi aux animations et son dimanche aux épreuves sportives (slaloms, descentes en luge et remises de prix). À l’arrivée, pas de jaloux : tout le monde reçoit des cadeaux.

Tous au frais en igloo dans le pays des Ecrins

Perché dans la station de Pelvoux-Vallouise (Lien externe), l’Igloo Pelvoo constitue un lieu à part, plébiscité par les familles en quête de nouvelles expériences. Du 23 décembre 2018 au 18 mars 2019, le village propose un nouveau voyage poétique, celui de Lula. Au programme : mise en lumière du cycle de la vie ou comment une goutte d’eau peut traverser monts et marées pour y répandre la vie. À l’intérieur de l’igloo, des sculptures éphémères hautes-alpines, un « Escape-Game », un dôme géodésique de 30 places adapté pour y visionner des projections de film à 360°, un espace ludique et une délicieuse crêperie pour se restaurer en famille.

Vous avez dit « Famille Plus » ?

Il s’agit d’un label national (Lien externe), fruit d’une collaboration entre trois associations touristiques certifiées et destiné à valoriser les communes adhérentes ayant respecté 6 engagements : accueil, animations, activités, découvertes de l’environnement et des patrimoines, hébergement, restauration, commerces, équipement et sécurité.