Et si on redécouvrait la Provence en hiver ?

Pour vous, Provence = été + piscine + lavande ? Détrompez-vous ! Ce territoire de toute beauté offre en hiver de très belles surprises. Dotée d’un climat doux et d’un ciel bleu lumineux, la région saura dévoiler un charme tout autre en basse saison. Suivez le guide.

Grimper aux Baux-de-Provence

Perché sur son nid d’aigle au coeur du Parc naturel régional des Alpilles, Les-Baux-de-Provence est l'un des plus beaux villages de Provence... et de France. Pris d’assaut par les visiteurs en été, le village, voisin de Saint-Rémy-de-Provence, respire la tranquillité en hiver, la saison idéale pour déambuler dans ses étroites ruelles pavées et découvrir les vestiges minéraux de son château. En contre-bas du village, les Carrières des Lumières invitent à une parenthèse poétique en toute saison grace aux expositions immersives d'oeuvres d'art projetées sur les parois.

Visiter Les Baux-de-Provence, en Provence (Lien externe)
Explorer Les Carrières des Lumières (Lien externe)

Découvrir la montagne Sainte-Victoire autrement

À l’est d’Aix-en-Provence, cette montagne, reconnue Grand Site de France, que Cézanne a immortalisée une soixantaine de fois dans ses peintures est le symbole de la Provence. Au lieu d’une ascension harassante sous un soleil de plomb, imaginez le chemin des Crêtes à la saison des flocons ou au lever du soleil et, sur votre chemin, quelques rencontres avec les chèvres et les moutons.

Se balader dans la montagne Sainte-Victoire, près d'Aix-en-Provence (Lien externe)

Affronter les calanques sous un bleu profond

Les calanques, ces criques aux falaises escarpées d’une blancheur éclatante, se révèlent encore plus impressionnantes sous l’intense lumière de l’hiver. Vingt kilomètres d'anses tantôt immaculées tantôt verdoyantes entre Marseille et Cassis… ou le début d’une belle aventure, à vélo, à pied ou en rappel. Idéal pour un pique-nique gourmand en tête à tête avec une nature préservée. Une belle façon de redécouvrir la Provence en hiver.

Explorer le Parc national des Calanques en hiver, près de Marseille (Lien externe)

S’abreuver d’art au château La Coste

Installation in situ de Daniel Buren, bâtiment signé Tadao Ando, mobile de Calder, araignée de Louise Bourgeois, profitez des charmes d’un domaine viticole exceptionnel pour appréhender l’art contemporain au détour d’une promenade entre les ceps. Une quarantaine d'œuvres sont à découvrir dans le jardin de sculptures de la Villa La Coste, l'un des 31 palaces de France, située près d'Aix-en-Provence. Une occasion de découvrir la Provence en hiver, saison marquée par la douceur des températures et des belles journées ensoleillées.

Découvrir les œuvres du Château La Coste, près d'Aix-en-Provence (Lien externe)

Flâner sans agitation à Marseille

La ville de Marseille se dévoile à la saison tranquille. Découvrez sans file d'attente le Mucem et l’architecture signée Rudy Ricciotti, explorez la Villa Méditérranée abritant la réplique de la grotte Cosquer, visitez l’hospice de la Vieille Charité sans la foule habituelle, et testez en initié le programme culturel éclectique de la Friche de La Belle de Mai. Vive la Provence en hiver!

Visiter Marseille (Lien externe)

Se lécher les babines à Puyricard

Le village de Puyricard situé près d'Aix-en-Provence est le rendez-vous secret des vrais gourmands, surtout en hiver et au moment des fêtes de fin d'année. Chocolats fins, orangettes, calissons, fruits confits et autres desserts de Provence sont au menu des réjouissances. Artisan chocolatier depuis 1967, la Maison Puyricard, présente en Provence, sur la côte d'Azur et à Paris, propose aussi des ateliers encadrés par des maitres-chocolatiers de quoi faire (re)monter la température extérieure de quelques degrés malgré le mistral...

Visiter la chocolaterie Puyricard, près d'aix-en-Provence (Lien externe)

Marcher sur les pas de Van Gogh à Arles

C’est par un temps de neige exceptionnellement rude, le 20 février 1888, que Vincent van Gogh est arrivé à Arles. Il y passera 14 mois particulièrement prolifiques, inspiré par la lumière et les couleurs des saisons de Provence. Pour replonger dans l’histoire dans les mêmes conditions, poussez la porte de la fondation Van Gogh et arpentez la ville en hiver. Les amateurs d'art s'attarderont aussi au centre culturel expérimental Luma Arles.

Visiter la fondation Van Gogh, à Arles (Lien externe)
Visiter Arles (Lien externe)

Fêter l'olive et l'huile d'olive de Provence

Sur les hauteurs de Manosque, et dans toute la Provence, l'hiver est la saison de l'olive. Pour s’initier à la culture vivante et gourmande de l’olivier, et pour goûter la première huile d'olive de l’année, aux notes d’artichaut, de poivre et d’herbe coupée : rendez-vous en novembre au moulin de Gouvan, à Forcalquier, à l’écomusée de l’olivier, à Volx ou au moulin Margier au Domaine la Michelle, à Auriol. Plus au nord, à Nyons, à l'entrée du parc naturel régional des Baronnies, on célèbre l'olive noire tout l'hiver : fête de l'olive piquée en décembre, fête de l'alicoque (huile nouvelle) en février.

Se rendre en Provence