Léa Camilleri part à l'aventure en Provence !

La Provence, c'est un art de vivre. Une région de couleurs, de senteurs mais aussi une terre d’aventure et d’activités insolites ! Suivez-moi dans le Vaucluse et dans les Alpes de Haute-Provence...

Villages Provençaux

Bien sûr que j’ai envie de vous emmener avec moi dans les champs de lavande... Mais d’abord cap sur les petits villages provençaux beaucoup trop beaux avec leurs ruelles escarpées et leurs murs beiges et ocre qui reflètent comme nulle part ailleurs les derniers rayons du soleil de la journée

Séguret en est l’exemple parfait. Ce petit village de 844 habitants, niché au pied du massif des Dentelles de Montmirail, au coeur des vignes de la vallée du Rhône, est dominé par la tour de son ancien château médiéval !

Les Dentelles de Montmirail

Maintenant direction les fameuses Dentelles de Montmirail pour découvrir les vignes et vignobles... à cheval ! Ce sont les vignerons Rhonéa qui proposent cette balade atypique. Accompagné d’un guide, évadez-vous dans le Terroir des Dentelles de Montmirail à dos de votre nouveau compagnon à crinière, pour apprécier le calme et la typicité de ce terroir millénaire unique. On prolonge cette découverte à la Cave de Beaumes de Venise ou de Vacqueyras avec une dégustation de quatre de leurs meilleurs crus.
Rhonéa - Pionniers par Tradition, Coopérateurs par Nature (Lien externe)

Champs de Lavande de Valréas

Situé à Beaumes-de-Venise toujours dans le Vaucluse, au cœur du Domaine du Rocher des Dames, le Mas l’Evajade (Lien externe) , tenu par Corinne et Jean-Luc, propose un hébergement insolite : un immense tonneau en bois posé au milieu des vignes tout confort et entouré d’un cadre magique. Le calme et le dépaysement sont garantis.

Une fois reposé, on file émerveiller ses pupilles dans les champs de lavande de Valréas. Mais attention, quoi de mieux que de visiter les champs mythiques de la Provence avec un destrier digne de ce nom ? Partez cheveux au vent au volant d’une 2CV décapotable pour découvrir les plus beaux paysages provençaux ! Elles s’appellent Jeannette, Solange, Margaux, Irène ou encore Pistache : ce sont les "Deudeuch" de 2Cv en Provence (Lien externe) qui propose une flotte impressionnante de ces bolides vintage. Une expérience unique qui ne manquera pas de vous laisser de beaux souvenirs !

La Gastronomie provençale

La Provence, c’est aussi une gastronomie et un art de la table à côté desquels on ne peut pas passer. En poussant un peu les recherches, on découvre deux drôles de dames qui proposent une expérience culinaire extraordinaire ! Perché au flanc de la montagne, se cache le petit village de Brantes, lieu unique en pleine nature où le temps semble s’être arrêté. C’est là que vivent Odile et Brigitte, les aventurières du goût ! On part ensemble dans les rues du village suspendu, pour cueillir des plantes et des fleurs sauvages que l'on va ensuite cuisinier. Sur le papier, manger des fleurs ça peut sembler étrange. A part pour Ouragan, mon cheval. Lui il a l’habitude.

Brigitte et Odile, c’est l’encyclopédie vivante de la botanique. Les Dora l’exploratrice des fleurs. Les Indiana Jones du romarin. Les Adibou des orties... ok j’arrête. Une fois qu’on a fini la cueillette, on passe derrière les fourneaux. Non seulement c’est bon mais en plus c’est trop beau ! C’est un super moment de partage, de générations qui se mélangent, de rire, de convivialité. Et ça fait du bien !
Les Aventurières du Goût - Ateliers et cours de cuisine à Brantes (Vaucluse) (Lien externe)

Randonnée dans les Alpes de Haute Provence

Maintenant, direction une petite randonnée en bonne compagnie. Dans les magnifiques paysages de Saint-Martin-de-Brômes, dans les Alpes de Haute Provence au cœur du parc naturel régional du Verdon. Passez une journée insolite en famille, entre amis ou en amoureux... avec des ânes ! Moi je suis partie en balade avec Crocus, un petit âne de 7 ans.

Bon, pour tout vous dire c’est plutôt Crocus qui me balade que l’inverse. Les ânes sont des animaux têtus certes mais surtout intelligents, et... terriblement farceurs. Mais les ânes de Magali et Lucien ont un pouvoir spécial, celui d’aider à communiquer avec les personnes en situation de handicap ou d’autisme, grâce à leur grande sensibilité et leur douceur. Ils ont déjà fait des miracles. Lucien en parle avec les larmes au yeux et moi je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce couple formidable et de leur travail.
http://safranerie.fr (Lien externe)

Du kayak dans les Gorges de Baudinard

La Provence c’est aussi l’aventure ! Alors on saute dans un kayak pour découvrir les gorges de Baudinard. On peut visiter ce site spectaculaire en louant un canoë chez Aquattitude (Lien externe) . L'étroitesse des gorges est impressionnante et le spectacle devient féerique en arrivant sur le lac de Sainte-Croix, avec les parois tapissées de mousse et de fougères. Eau turquoise, grottes suspendues et maisons troglodytes, de quoi en prendre plein les mirettes.

Le Plateau de Valensole

Avant de finir cette aventure en Provence il me reste une dernière étape que je gardais pour la fin : le plateau de Valensole. Connu à travers le monde, ces champs de lavande sont à couper le souffle.

Si vous êtes amateurs de paysages typiques de la Provence, ne manquez pas de sillonner le plateau de Valensole au mois de juillet, lorsque la lavande, alors en fleur, s'illumine d'un beau bleu. Un enchantement pour les yeux et l'odorat.

Mais le plateau de Valensole c’est aussi un écosystème fragile et une biodiversité à protéger. Donc on ne piétine rien. On n'arrache rien et on laisse les petites abeilles butiner tranquillement ! Pour les plus téméraires d’entre vous n’hésitez pas à louer un vélo à assistance électrique pour une balade autour des champs.

Ainsi s’achève notre voyage en Provence. J’espère qu’il vous donnera envie de découvrir cette région que j’affectionne tout particulièrement. Après des mois d’isolement, c’était mon premier voyage et je suis heureuse d’avoir pu le vivre et le partager avec vous. De profiter de chaque instant, d’apprécier chaque rencontre, chaque lieu, de revenir à des choses plus simples. Parce qu’au fond il s'agit surtout de cela : revenir à l’essentiel. Parce qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se sentir dépaysé. Il suffit de visiter la France.

Se rendre en Provence