Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Dans les Alpes du Sud, la gourmandise a plusieurs noms

Qu’il soit refuge gastronome, chalet gourmet ou traditionnel restaurant d’altitude, les Alpes du Sud ne manquent pas de recoins attrayants pour gouter à son terroir varié. Focus familial sur la crème de la crème des adresses…
Le Wapiti Lake à Valberg

Au bord du lac du Sénateur, tout près des pistes enneigées de Valberg (Lien externe), il est désormais possible de goûter à une cuisine régionale traditionnelle assis dans un télésiège ou une télécabine. Au Wapiti Lake (Lien externe), la décoration y est décalée, la vue sur les chaines de montagnes, splendide et les petits plats, y sont très réconfortants.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h
Adresse :
Lac du Sénateur
06470 Valberg

Le Péché Gourmand à Briançon

Quand un couple franco-australien s’installe à Briançon et s’empare de la gastronomie française avec pour seul principe de remettre le produit au cœur, ça donne une étoile 2018 au guide Michelin. Jimmy et Sharon Frannais, unis à la ville comme en cuisine, ravivent les papilles affinées des épicuriens de passage dans les Hautes-Alpes. Dans ce charmant restaurant prénommé "le Péché gourmand" (Lien externe), Madame s’occupe du salé et Monsieur du sucré. Un duo de choc qui propose une cuisine audacieuse et savoureuse, toujours repensée au gré des saisons.

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30
Adresse :
2 route de GAP, 05100 Briançon

Les Tables de Gaspard (1*) à Saint Crépin

Tout près de la célèbre place forte du Mont Dauphin (Lien externe), classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, se trouve une étape gourmande qu’il ne faut rater pour rien au monde. Dans le petit village perché de Saint-Crépin, le chef Sébastien et sa femme Virginie accueillent leurs convives dans une très belle salle voutée du 16ème siècle. Au menu des "Tables de Gaspard (Lien externe)" : une cuisine raffinée et généreuse chaperonnée par un savoir-faire digne des plus « Grands ». Eh oui, avant d’ouvrir son restaurant, le chef a fait ses armes parmi les meilleures tables étoilées.

Ouvert midi et soir sauf le mardi et le mercredi
Adresse :
Rue principale/Le Village
05600 Saint Crépin

La brasserie des Hautes Vallées à Saint Paul sur Ubaye

Vous gouterez bien une petit mousse de montagne ? Dans le pays ubayen, appelé le pays « des bons vivants » est nichée la brasserie la plus haute de France, "la brasserie des Hautes Vallées (Lien externe)". À 1505 m d’altitude, les bières artisanales issues de celle des Hautes Vallées sont exclusivement confectionnées avec de l’eau de source et des ingrédients Bio. Non pasteurisées, ni filtrées, les bières de garde sont préservées de toute pollution. Rien que pour le lieu et l’altitude, la brasserie en vaut la chandelle.

Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10h à 12h30 puis de 15h à 19h
Adresse :
Brasserie des Hautes Vallées
Bières la Sauvage
L’Adrech, 04530 Saint Paul Sur Ubaye

La fromagerie de château Queyras

Désireux de perpétrer la tradition fromagère du territoire queyrassien, dix producteurs laitiers passionnés du nord des Hautes-Alpes ont uni leur savoir-faire dans une seule et unique fromagerie : la fromagerie de Château-Queyras (Lien externe). L’objectif ? Valoriser l’agriculture de montagne en proposant une large gamme de production artisanale de haute qualité. Alors laissez-vous guider par ces agriculteurs de cœur et visitez en famille les caves et ateliers. Dégustation de fromage à la clé.

Ouvert tous les jours de 9h à 19h
Adresse :
La Gourgue
05350 Château-Ville-Vieille