De nombreux architectes célèbres en Provence-Alpes-Côte d'Azur

De nombreux architectes golfeurs de renom ont laissé leur empreinte dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Deux noms sortent du lot : Severiano Ballesteros et Gary Player. Bien qu'ils soient principalement associés à leurs brillants palmarès, ils excellaient également derrière la table à dessin.

Le Golf International Pont Royal

Sur les 38 terrains de golf conçus par Severiano Ballesteros, un seul est situé en France. C’est notamment ce qui rend le Golf International Pont Royal (Lien externe) si spécial. Le maître espagnol était en effet connu pour son style audacieux.
Ce parcours à Mallemort, sur un haut plateau entre Aix et Avignon, est une véritable ode à la créativité et offre un vrai challenge aux joueurs de tous niveaux. Ballesteros s'est vu confier cette mission parce qu'il était devenu Touring Pro du La Manga Club Resort et que les chefs de projet de Pont Royal de l'époque voulaient copier le modèle espagnol pour leur club. Pour eux, engager l’architecte espagnol coulait de source. L'héritage de Seve est visible sur de nombreuses plaques commémoratives ainsi que sur le trou 9, où un bunker en forme de S a été placé sur le côté droit. Vous l’aurez deviné, il s’agit du « S(ignature) » de Seve.

Le Golf Château de Taulane

Le Golf Château de Taulane (Lien externe) a été le premier projet de Gary Player en France. Il n'a pas choisi un emplacement près de la mer, mais un plateau à 1000 m d'altitude au pied des montagnes. Taulane se situe à 40 minutes en voiture de Grasse, connue pour ses parfums enivrants, et fait partie depuis des années du top 20 des plus beaux parcours en France. Le domaine s'étend sur pas moins de 120 hectares et présente de nombreux obstacles d’eau.
L'hôtel 4 étoiles avec spa offre un choix de chambres décorées avec goût installées dans le château et le manoir du XVIIIe siècle, mais pour un séjour encore plus insolite, séjournez dans l'une des tours fortifiées. Exclusivité garantie et une salle de bain royale ! Attention : Taulane est uniquement ouvert d'avril à octobre.

D'autres grands architectes

Beaucoup d'autres grands architectes ont laissé une trace dans cette région : Robert Trent Jones Sr. (Esterel (Lien externe) ), Robert Trent Jones Jr. (Saint-Donat (Lien externe) ), Harry Colt (Valescure (Lien externe) & Old Course Mandelieu-la-Napoule (Lien externe) ), Pete & PB Dye (Barbaroux (Lien externe) ), Dave Thomas (Terre Blanche (Lien externe) ) et Peter & Don Harradine (Sainte-Maxime (Lien externe) & Opio Valbonne (Lien externe) ). Bref, le choix est large et la qualité n’est jamais négligée !