Goûtez la Provence avec cette recette de ratatouille

Ratatouille, miam ! Ce plat est si délicieux et si français, qu'on comprend que Disney en ait fait un film. Le plat de légumes provençal était déjà consommé au XVIIIe siècle dans le sud de la France. Le secret ? Les légumes frais gorgés de soleil qui donnent au plat son goût délicieux. Avec cette recette, vous pouvez mettre le goût du Sud de la France sur la table en un rien de temps !

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 petites courgettes
2 aubergines
2 poivrons rouges
4 grosses tomates
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 oignons, finement hachés
2 gousses d'ail pressées
½ cuillère à café de sucre
Sel et poivre noir
Bouquet de basilic

Préparation de la ratatouille

Étape 1 : Coupez vos aubergines en quartiers dans le sens de la longueur. Puis, coupez ces quartiers en tranches de 2,5 cm environ. Coupez vos courgettes en tranches de 2,5 cm. Enlevez les graines des poivrons et coupez-les en dés de la taille d'une bouchée.

Étape 2 : Marquez une croix à la base de chaque tomate et placez-les dans un bol résistant à la chaleur. Versez de l'eau bouillante pour couvrir les tomates. Laissez reposer pendant une minute. Égouttez maintenant l'eau et mettez les tomates de côté jusqu'à ce qu'elles soient assez froides pour les toucher. Retirez la peau des tomates. Coupez-les en quartiers, enlevez et jeter les pépins. Hachez grossièrement la chair.

Étape 3 : Faites chauffer l'huile dans un plat à gratin et ajoutez les oignons. Faites cuire à feu doux pendant 8-10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et très tendres. Ajoutez les aubergines et les courgettes, augmentez légèrement le feu et faites cuire pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les poivrons, l'ail, le sucre, un peu de sel et de poivre et la moitié du basilic et mélangez bien. Couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 20 minutes.

Étape 4 : Ajoutez les tomates dans la poêle et faites-les cuire pendant 10 minutes supplémentaires. Saupoudrer le reste du basilic et servir.

Bon appétit !