Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Guide des plus belles randonnées familiales dans les Alpes du Sud

Les Alpes du Sud, pour les passionnés de randonnées ensoleillées, c’est un peu le paradis. Entre le Queyras, Champsaur, Pra Loup, Serre Chevalier et Vars, chaussez vos plus belles chaussures de rando’ et sillonnez en famille les plus jolis sentiers enneigés d’une région où le soleil ne dort jamais.
Arpenter le Mont-Dauphin en raquettes dans le Queyras

Classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, la Place forte de Mont-Dauphin (Lien externe) fait partie des incontournables points de vue des paysages Guillestrois. Raquettes aux pieds, partez à la rencontre de ce site insolite avec les enfants. Derrière ses remparts en marbre rose, le village baigne dans un soleil méridional. Ses pierres chargées d’histoire et habillées d’une neige éblouissante lui confèrent un charme fou. Pour y accéder, mille chemins pédestres sont possibles depuis les stations de Vars (Lien externe) et Risoul (Lien externe). Une expérience insolite à vivre tous les mercredis à 14h30 du 1er janvier au 31 mars.

S’offrir la plénitude autour du Lac du Lauzon

Juché sur un plateau à 2008 m d’altitude, non loin de la station du Chaupsaur (Lien externe), le lac du Lauzon est un petit joyau de nature niché dans un écrin. Entouré de cascades et peuplé d’une grande biodiversité, il ferait presque croire à un paradis perdu. Son magnifique panorama plongeant sur le Sirac et le cirque du Gioberney met tout le monde d’accord. Avec pause pique-nique et photo, la randonnée ne vous prendra que 3h avec un départ depuis le parking du village de Gobierney.

Virer en motoneige et goûter au terroir sous un tipi à Pra Loup

Des randonnées comme celles-ci, il y en a peu en France. En fait non : il n’y en a qu’une et elle est à Pra Loup (Lien externe). À bord d’une motoneige, partez en fin de journée parmi les sentiers en lisière de bois. Autour de vous : un point de vue imprenable sur Barcelonnette et la vallée. Une fois les 2h de promenade passées à contempler une montagne crépusculaire, le guide vous emmène en pleine forêt, déguster des produits du terroir sous un tipi canadien. Le rêve, en somme.

Itinéraire plein soleil à Serre Chevalier

Pour une promenade facile et agréable en famille, qui plus est, tout près de la grandiose station de Serre Chevalier, il y a évidemment celle des « sentiers des Balcons ». À pied, mais avec vos raquettes dans le sac, partez depuis le beau village de Villard Laté (Lien externe). Tout commence par une (légère) ascension de 80 m jusqu’au chemin du clos et puis une fois en haut, prenez le temps d’admirer le paysage. Chaussez vos raquettes tranquillement, traversez le torrent du Verdarel à gué (une merveille), poursuivez par le plateau des brochets jusqu’à la Villette, et déambulez dans cet endroit privilégié, plein de convivialité.

Faire la tournée des villages typiques de Vars

Guide des villages de Vars (Lien externe) en main, direction vers les trois bourgs les plus pittoresques des Alpes du Sud : Sainte-Marie (Lien externe), Saint-Marcellin (Lien externe) et Sainte-Catherine (Lien externe). Le premier, situé au centre des hameaux est le chef-lieu de la vallée. On y vient notamment pour serpenter autour de ses jolies fontaines-lavoir. Le deuxième, village illuminé en hiver, a pour atout son sentier du château offrant un panorama de premier choix sur les massifs des Ecrins et la Vallées de Vars. Enfin, niché à flanc de montagne, le dernier village de Sainte-Catherine fait partie de ces adresses suspendues où l’on aimerait flâner pour toujours. Ses anciennes fermes en bois, ses charmantes fontaines et ses mille devises inscrites un peu partout sur les façades font de lui un lieu à part.