Nos 6 adresses pour mitonner les saveurs d’automne en Provence

Dès septembre, la Provence se fait plus intimiste. Le moment idéal pour savourer les produits du terroir tout en apprenant à les cuisiner. Champignons, figues ou châtaignes, sans oublier la truffe qui pointe son nez dès novembre, voici 6 adresses pour croquer l’automne à pleines dents !
Tutoyer les étoiles à La Villa des Chefs à Aix-en-Provence

Quelque 27 chefs, étoilés, champions du monde ou meilleurs ouvriers de France ! Dans la campagne aixoise, la Villa des Chefs réunit au gré de son calendrier une brochette de talents autour de pianos dernier cri. Après un café de bienvenue, place aux choses sérieuses, il s’agit de former une vraie brigade pour réaliser sur ses conseils le menu du Chef. Mise en place, cuisson et « dressage à la minute », la poêlée de champignons des bois, œuf poché, huile d’olive aromatisée à la truffe et copeaux de fromage de brebis a de quoi épater la galerie !

La Villa des Chefs (Lien externe)

Partager la Méditerranée au MuCem à Marseille

Entre visite de musée et atelier culinaire, plus besoin de choisir : l’école de cuisine Le Mole Passedat est située au cœur du MuCem à Marseille ! Un écrin de choix pour s’initier à la cuisine méditerranéenne sous la houlette des chefs de la brigade Gérald Passedat. Parmi les plats à maîtriser, le chef triplement étoilé du Petit Nice a glissé le loup Lucie Passedat, en hommage à sa grand-mère qui raffolait de ce poisson. Cuisiné avec une pointe de truffe, il fait le lien entre la Mare nostrum et le terroir.

École de cuisine Le Môle Passedat (Lien externe)

S’initier à l’art de vivre provençal à Saint-Rémy-de-Provence

Toqué de cuisine, Gilles Conchy a appris très tôt à cuisiner avec sa mère et ses grands-mères entre Nice et Marseille. C’est dire si ses ateliers fleurent bon l’art de vivre provençal ! À Saint-Rémy-de-Provence, tout commence par une visite au marché à la recherche des produits de saison, suivie par une dégustation de vins au domaine. Une belle mise en bouche pour l’atelier organisé dans une vieille bastide provençale. Au menu cet automne : purée à la truffe, chou farci aux châtaignes ou encore gratin de potimarron…

Provence Gourmet (Lien externe)

Accommoder la nature avec les Aventurières du Goût à Brantes

Avant d’endosser le tablier, il faut chausser les baskets ! Car les aventurières du goût – Jacqueline, ethnobotaniste et Odile, intervenante en cuisine - nous emmènent en balade dans leur joli village de Brantes face au mont Ventoux. L’objectif ? Cueillir le déjeuner ! Du moins les plantes sauvages indispensables pour apprendre à réaliser d’inédits méli-mélo comme le houmous et pesto de plantain servis sur du chou rave !

Les Aventurières du goût (Lien externe)

Cuisiner avec vue sur le parc du Lubéron

Savourer une journée gastronomique à la française en plein cœur du Parc naturel régional du Lubéron ? C’est le programme pour le moins alléchant proposé (sur réservation en anglais à partir de 2 participants et en français à partir de 5) par le Chef Jean-Marc Villard, ex-enseignant à l’Institut Paul Bocuse de Lyon. Autour d’un ilot central, chacun met la main à la pâte pour concocter un repas complet, amuse-bouches inclus. À savourer avec les crus locaux et vue sur la montagne du Lubéron…

Cuisine de chef (Lien externe)

Faire son marché en tuk tuk à Avignon

Faire ses emplettes aux Halles d’Avignon en compagnie d’un chef et repartir en tuk tuk à travers le centre historique, avant d’aboutir dans un ancien atelier de mécanique devenu restaurant… Voilà une entrée en matière pour le moins conviviale ! Et derrière la grande verrière, en transformant le contenu des paniers en repas provençal sous l’œil avisé de Pascal Barnouin et de sa femme Marie, on se sent vite comme à la maison… dans cette Maison de la Tour !

Maison de la Tour (Lien externe)

Se rendre en Provence 

Aller
plus loin