Provence : 6 campings pour apprécier la culture locale

Allier séjour au camping et culture, c’est si simple en Provence ! En partant d’Avignon jusqu’à la Côte d’Azur et en passant par la Camargue et les Bouches du Rhône, on vous a sélectionné six campings pour découvrir toutes les richesses culturelles provençales. Emerveillement garanti.

1. La Bagatelle, en plein cœur d’Avignon

Première halte sur l’île de la Barthelasse, au camping auberge hôtel La Bagatelle (Lien externe) . Un cadre d’exception vous y attend, avec vue panoramique sur le Pont Saint-Bénézet et le Palais des Papes. Car le centre historique de la ville d’Avignon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, n’est qu’à dix minutes de marche ! Bain de culture assuré. Ou n’oubliera pas non plus de citer d’autres sites et curiosités remarquables environnantes, comme la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, le célèbre Pont du Gard, le Mont Ventoux, Nîmes et Tarascon. Et côté hébergement ? Vous aurez le choix entre des « Mobil-homes coco », des logements traditionnels en chambre à l’hôtel ou encore dormir en auberge de jeunesse.

2. Les Romarins, niché dans les Alpilles

Direction le Parc Naturel Régional des Alpilles, et plus précisément à Maussane-les-Alpilles, pittoresque village pourvu de toutes commodités et animations. Mais aussi d’un camping 3 étoiles (Lien externe) équipé de 141 emplacements de 90 m² répartis sur un vaste domaine de 3 hectares. Sur place, vous profiterez de la piscine (chauffée), des courts de tennis, des tables de tennis de table, du boulodrome, des jeux pour enfants et du barbecue collectif. Et, aux alentours, de la situation géographique de Maussane, entre Pays avignonnais, Pays d’Arles-Camargue et Pays d’Aix. Un bon point de chute pour visiter les plus beaux sites touristiques et culturels de la région.

3. La Bergerie, où le repos est roi

Envie de nature, de calme et de repos ? Vous êtes au bon endroit ! Le Domaine de La Bergerie (3*) (Lien externe) vous ouvre ses portes à Vence, sur la Côte d’Azur. Ici, pas d’animation mais une âme de camping intacte. Installé sur 14 hectares au cœur d’un massif forestier, le Domaine dispose d’un restaurant, d’une épicerie et de divers hébergements, allant d’emplacements simples, électrifiés et confort aux mobil-homes, cottages, chalets mobiles et autres cabanes POD®. Pas d’animation au camping donc mais de superbes excursions aux alentours ! A commencer par Vence, avec sa station climatique, ses cathédrales des 10e et 11e siècles, ses ruelles typiquement provençales, sa chapelle Matisse, son château du 16e siècle, … Et puis, à environ 20 km, bien entendu, la belle ville de Nice !

4. La Baie des Anges, entre Marseille et Toulon

Attention, Dolce Vita en vue ! Implanté dans un grand parc de 10 hectares d’oliviers, de pins, de mûriers et de platanes, le camping-village La Baie des Anges (Lien externe) est situé à La Ciotat, en bord de Méditerranée. Une station balnéaire provençale typique, avec ses plages de rêve, ses bonnes tables, ses activités sportives et ses nombreuses excursions sur terre ou en mer. A La Baie des Anges, vous pousserez la porte d’un camping 4 étoiles, rénové chaque année et accessible aux personnes à mobilité réduite. Un camping offrant toute la panoplie du séjour tout confort avec des mobil-homes type villa, cottage ou bungalow, ainsi que des studios et des emplacements nus. Et que dire des nombreux services et animations : restaurant, boulangerie, supérette, piscine, toboggans aquatiques, tennis, terrains multi sports, soirées à thème, karaoké, … La liste est longue ! Enfin, pensez à sortir du camping pour découvrir le patrimoine préservé de La Ciotat, avec son vieux port authentique et le Palais Lumière, le marché provençal de St-Cyr, les calanques de Cassis et Marseille, la calanque de Figuerolles, l’île du Gaou à Six Fours ou encore l’arsenal de Toulon.

5. Le Gardian, en toute décontraction

Bienvenue en Camargue, chez Charly et Patricia ! Situé à Raphèle-les-Arles dans les Bouches-du-Rhône, ce camping 2 étoiles (Lien externe) dispose d’emplacements ombragés et de mobil-homes à louer. Les activités, elles, y sont diverses et variées : farniente au bord de la piscine, convivialité autour de barbecues, jeux aquatiques, sport, découverte de la nature, … Sans oublier la culture ! Séjourner au Gardian, c’est aussi s’offrir des visites toutes proches de sites culturels remarquables tels que la ville d’Arles, la célère Camargue, les baux de Provence dans les Alpilles, le Palais des Papes à Avignon, le moulin de Fontvieille ou encore le Pont du Gard. Un camping relaxant qui a tout pour plaire aux familles et aux jeunes.

6. Le Sainte-Victoire, pour rayonner en Provence

Un camping (Lien externe) idéal pour le repos et la détente, dans un environnement naturel préservé. Ici, vous êtes à Beaurecueil, au pied de la montagne Sainte-Victoire et à quelques kilomètres du centre d’Aix-en-Provence. Le cœur de la Provence ! Côté hébergements, le camping Saint-Victoire propose des emplacements spacieux et ombragés, ainsi que des locations (mobil-home, bungalow, cabane). Côté activités, il s’agit du camp de base parfait pour rayonner en Provence et découvrir ses nombreuses richesses naturelles et culturelles à proximité : villages du Luberon, Marseille, Parc des Calanques, gorges du Verdon, Arles, la Camargue, …