Que faire à Lourdes ?

Haut-lieu de spiritualité, Lourdes accueille chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs issus des quatre coins du monde grâce à son sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Située au pied des Pyrénées, en Occitanie, la cité mariale est aussi une destination prisée des amateurs de nature et de gastronomie. Découvrez notre sélection de visites incontournables.

Les visites à ne pas manquer

  • Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
    Chaque année, plusieurs millions de pèlerins venus du monde entier se rendent dans la grotte de Massabielle, l’un des 22 sites du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. C’est ici que la jeune Bernadette Soubirous aurait aperçu la vierge 18 fois au cours de l’année 1858. D’une superficie de 52 hectares, le sanctuaire compte de nombreux lieux de culte à découvrir dont trois basiliques : la basilique de l’Immaculée-Conception, la plus ancienne, la basilique Notre-Dame du Rosaire de style romano-byzantin et la basilique souterraine Saint Pie X. Les fidèles empruntent ensuite l’un des deux chemins de croix ponctués de statues en fonte ou en marbre avant un passage par les piscines du sanctuaire où ils peuvent s’immerger dans une eau à 12°C provenant de la source voisine, découverte dans la grotte des Apparitions.

  • Le château fort et son musée pyrénéen
    Forteresse imprenable depuis plus de dix siècles classée Monument Historique, le château fort de Lourdes dominant la ville sur son éperon rocheux abrite le Musée Pyrénéen, labélisé « Musée de France » qui présente les plus importantes collections sur l'histoire des Pyrénées. La visite se termine dans le jardin botanique jonché de plantes aromatiques et médicinales.

  • Les Halles de Lourdes
    Avec une architecture métallique typique de la fin du XIXe siècle, les Halles de Lourdes attirent le regard des curieux alors que son intérieur ravit les papilles des gourmands : truite des Pyrénées, porc noir de Bigorre, canard, tomme des Pyrénées, gâteau à la broche… C’est toutes les saveurs du sud-ouest qui s’échappent des échoppes. Un concentré de gastronomie locale servi sur un plateau tous les jours d’avril à octobre.

  • le lac de Lourdes
    Jogging matinal, initiation à la pêche, balade à pied ou à vélo, stand-up paddle, le lac de Lourdes permet la pratique de diverses activités à quelques kilomètres du centre-ville. En s’écartant du plan d’eau de 50 hectares, on découvre une tourbière abritant des espèces naturelles rares ou menacées comme le fadet des laiches (papillon) ou la Droséra (plante carnivore).

  • Le Pic du Jer
    Perché à 900 mètres d’altitude, le Pic du Jer offre l’un des plus beaux points de vue sur Lourdes et la chaîne des Pyrénées. Accessible en funiculaire depuis le centre-ville, le sommet est le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée à pied ou en VTT et parcours de course à pied. On peut aussi visiter des grottes aménagées ou partir à la découverte de fleurs et plantes aromatiques en suivant le sentier botanique.

  • Station de montagne du Hautacam
    A moins de 30 kilomètres de Lourdes, la station de montagne du Hautacam, située à 1509 mètres d’altitude est idéale pour faire le plein de sensations en toute saison. Ski de piste et ski de fond, raquettes à neige, balades en chien de traineaux, descente en bouée gonflable en hiver, luge sur rail, balade avec des lamas, randonnée en trottinette électrique le reste de l’année…

  • Et aussi :
    D’autres sites sont à découvrir autour de Lourdes tel que le Pic du Midi et son observatoire culminant à 2877 mètres d’altitude, le Pont d’Espagne et sa cascade spectaculaire au cœur du Parc national des Pyrénées ou encore le Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les expériences incontournables à Lourdes

  • Participer à la procession aux flambeaux
    Moment de communion et de recueillement au départ de la grotte des Apparitions, la procession aux flambeaux est une expérience unique à vivre pour les pèlerins ou visiteurs séjournant à Lourdes. Accompagnée de chants et prières, elle se déroule chaque soir à partir d’avril jusqu’à fin octobre.

  • Découvrir les savoir-faire locaux
    Haut-lieu de spiritualité, la ville de Lourdes a développé plusieurs savoir-faire liés à son sanctuaire comme la réalisation de statuettes religieuses, de médailles, de cierges ou encore de bijoux en verre soufflé rempli d’Eau de Lourdes. Plusieurs ateliers de fabrication sont ouverts aux visiteurs. Aux abords de la ville, on peut aussi découvrir les différentes étapes de la confection de vêtements en laine des Pyrénées (vestes et robes de chambre, plaids et couvertures, béret, chausson et écharpes, pull…)

  • Savourer les spécialités des Pyrénées
    Rien de tel qu’une déambulation entre les étals des Halles de Lourdes pour s’imprégner des spécialités des Pyrénées. Mouton de Barèges-Gavarnie, Ossau Iraty, tourtes des Pyrénées aux myrtilles... Les becs sucrés s’attarderont ensuite dans les ateliers de fabrication de la confiserie de Gaves pour gouter les bonbons dragéifiés aux arômes de fruit appelés cailloux de Lourdes ou à la chocolaterie Pailhasson, la plus ancienne de France.

  • Découvrir les vins du sud-ouest
    Pour accompagner les produits et spécialités des Pyrénées, les restaurants de Lourdes proposent des vins régionaux, le Madiran et le Jurançon, qui servit à baptiser le futur roi de France Henri IV… Rouge corsé pour le premier, blanc sec ou moelleux pour le second, les amateurs de vin se laisseront tenter par une séance de dégustation (avec modération) directement chez un vigneron ou dans une cave coopérative.

  • Pédaler en famille sur la Voie verte des Gaves
    La région de Lourdes est un formidable terrain de jeu pour les amoureux de balades à vélo. Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, la Voie verte du Gave de Pau est un itinéraire en bord de rivière de 17 km à la fois bucolique et pratique puisqu’il permet de rejoindre plusieurs sites de visite comme le château fort de Lourdes, le Parc animalier des Pyrénées ou le Pic de Jer. En chemin, des balises sonores permettent d'en apprendre davantage sur l’histoire de la vallée, ses illustres personnages et la cuisine locale.

  • Se glisser dans la peau d’un coureur du Tour de France
    Tourmalet, Aspin, Aubisque… Plusieurs des sommets pyrénéens qui ont fait la légende du Tour de France ne sont qu’à quelques coups de pédales du centre de Lourdes, à condition d’être un cycliste rompu aux pentes de 10 % et interminables lacets... Plusieurs parcours sont possibles tels qu’une boucle de 100 km autour du Tourmalet par la Mongie à moins d'enchaîner le col d’Aspin et la montée de la Hourquette d’Ancizan... Pour profiter de panoramas à couper le souffle sur les Pyrénées y compris le Pic du Midi sans forcer, les visiteurs peuvent louer une voiture et emprunter l'iconique route des cols.

  • Randonner autour des lacs de montagne
    Avec plus de 2500 lacs d’altitude, les Pyrénées ne manquent pas de points d’eau pour se détendre et se rafraichir après une randonnée en famille, tout en admirant de somptueux paysages de montagne : Lac de Gaube, accessible en télésiège depuis Cauterets ou en empruntant le GR10 depuis le Pont d’Espagne, lac d’Isaby, situé au sommet de la station de montagne du Hautacam, lac de Suyen, dans le Parc national des Pyrénées ou encore le lac d’Artouste, qui se dévoile après une balade d’une heure en petit train.

  • S’essayer à la tyrolienne dans les Gorges de Sia
    16 tyroliennes, 11 via ferratas, 4 ponts Népalais sur une distance de 2 kilomètres, le parcours acrobatique Luz Tyroline, situé à Luz Saint-Sauveur, près de Lourdes est tout simplement le plus long de France. Une façon insolite de découvrir les gorges de Sia entre cascades, eaux turquoise et végétation luxuriante.

  • Observer la faune et la flore dans la Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet
    Surplombant la ville de Lourdes, le massif du Pibeste-Aoulhet abrite l’une des plus vastes réserves naturelles de France métropolitaine (5 100 hectares). Muni de jumelles, il n’est pas rare d’observer des rapaces diurnes (Pecnoptère d’Egypte, vautour fauve, gypaète barbu) ou avec un peu de chance des mammifères protégés tels qu’un isard ou mouflon de corse. Les nombreuses forêts du massif sont un refuge pour plus de 850 espèces végétales comme l’iris à feuilles de graminée.

Bon à savoir : Venir à Lourdes en train

Le train est le moyen de transport le plus pratique et écologique pour rejoindre Lourdes depuis Paris grâce à la ligne à grande vitesse au départ de la gare Montparnasse. Depuis décembre 2021, il est aussi possible d’emprunter le train de nuit Le Pyrénéen (Lien externe) partant de la gare de Paris-Austerlitz chaque soir à destination d’Hendaye, au Pays basque. L’arrivée à Lourdes se fait au petit matin. Idéal pour profiter de la journée.
Une fois sur place, le réseau de transport urbain est gratuit pour les détenteurs de la carte Lourdes Pyrénées City Card (Lien externe) qui permet d’accéder à plus de dix sites touristiques.

En savoir plus :
Visiter Lourdes (Lien externe)
Séjourner en Occitanie (Lien externe)

A lire aussi :
Découverte des Pyrénées entre Lourdes et le Pic du Midi, avec In Viaggo Col Tubo
À vélo sur la mythique route des cols dans les Pyrénées
Un lac au bout de la rando dans les Pyrénées

Se rendre à Lourdes, dans les Pyrénées