Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

7 activités givrées à pratiquer dans les Pyrénées

Plus insolites, plus ludiques, plus sportives… Petit florilège d’activités originales à pratiquer cet hiver dans les stations des Pyrénées.

De l'adrénaline avec le parapente, le yooner ou le biathlon…. De la zénitude avec le yoga-raquettes ou les bains chauds sous les flocons… De l’insolite tout en haut des pistes avec une dameuse… La neige, c’est fait pour s’amuser. La preuve avec sept activités un peu givrées parmi nos préférées.

Planter son chevalet dans la neige, dans la vallée d'Ossau

Les stations d’Artouste et de Gourette vous entraînent cette saison avec tout votre attirail d’aquarelliste, au cœur des plus beaux paysages de la vallée d’Ossau. Une expédition en raquettes ponctuée de pauses photos, de croquis et de temps d’observation. Après un déjeuner pique-nique au soleil, vous planterez votre chevalet sur un belvédère en pleine poudreuse pour vous essayer au pinceau. Le tout en compagnie d’un guide artiste peintre.

Remonter les pistes en dameuse, au Grand Tourmalet

Se hisser dans la cabine d’une dameuse, cet engin sur chenillettes concassant bosses et mottes de neige sur les pistes de ski… C’est un rêve d’enfant à exaucer au Grand Tourmalet : vous pourrez accompagner le conducteur d’une dameuse le soir tombé, avec l’impression d’avoir toute la station pour vous. Coucher de soleil en cinémascope sur les pistes, craquements mystérieux de la montagne la nuit, luminescence de la neige….

Combiner glisse et tir à la carabine, à Beille

Le plus bel espace de ski nordique des Pyrénées initie désormais le grand public au biathlon, cette discipline militaire qui conjugue ski de fond et tir à la carabine. On s’exerce d’abord à faire un beau pas de patineur. Après une course soutenue on rejoint essoufflé le pas de tir pour prendre la bonne position. Couché dans la poudreuse, ski au pied, carabine à l’épaule, on vise alors sa cible. Rigueur, endurance, concentration : la joie est immense quand on fait mouche du premier coup !

Dévaler la pente en yooner, à Font-Romeu

La luge n'est pas réservée aux enfants, ni au bas des pistes. Grâce au yooner, version moderne du paret –drôle d’engin d’antan avec un long patin en bois et une planchette pour s’assoir-, on peut dévaler les pistes de ski les plus pentues de Font-Romeu avec des trajectoires similaires à celles des skieurs. Un nouvel art de la glisse faisant fureur car il permet aux non-skieurs de suivre leurs amis sur les pistes. Sensations garanties !

Méditer dans la poudreuse, à Saint-Lary

Pour ceux qui rêvent de prendre le temps de s’arrêter pour contempler la montagne, quoi de mieux que ces nouveaux stages rando-raquettes-yoga imaginés par la station de Saint-Lary. A travers des paysages immaculés, vous suivrez un maître yogi pour apprendre à élever votre esprit par la méditation et à vous relaxer lors d’étirements dans la poudreuse en captant l’énergie de la montagne. L’expérience s’agrémente d’ateliers de cuisine saine et de séances spa. Zénitude absolue assurée!

Survoler les montagnes, à Peyragudes

Envie de planer ? De voir vos spatules flotter par-dessus les montagnes ? La station de Peyragudes propose cette saison des baptêmes en parapente. Le décollage, en tandem avec un moniteur diplômé, se fait skis aux pieds depuis la plus haute crête de la station. Après un survol féérique en surplomb des pistes et des forêts ouatées de neige, l'atterrissage se fait tout en douceur, 1 200 m plus bas à Loudenvielle, par une longue glisse en ski. Une sensation de liberté hors du commun !

Se baigner en plein air, à Dorres

Grâce à leurs sources d’eau chaude, les Pyrénées pratiquent depuis la nuit des temps le thermalisme. Un art de vivre très glamour que partagent avec délices skieurs et randonneurs harassés en fin de journée. Comme aux Bains de Dorres (entre Font-Romeu et Bourg-Madame) où de vastes piscines fumantes dressent en plein air des geysers d’eau naturellement chaude à 40°, riches en oligo-éléments. Parfait pour prévenir les courbatures et laisser vagabonder son esprit face à un paysage enchanteur.

Se rendre dans les Pyrénées