Que faire à Saint-Barth ?

Saint-Barthélemy est la plus petite île des Antilles françaises. Ce véritable bijou précieux et délicat est à l’écart de la foule. Ici on savoure sa chance au rythme paisible de la nature. Nager avec des tortues, plonger d’une falaise, surfer les vagues turquoise, goûter des mets délicats, amarrer son voilier... Vous êtes prêt ?

Les visites à ne pas manquer à Saint-Barth'


• Gustavia

Avec ses maisons de bois colorées aux toits rouges qui grimpent à flancs de collines, Gustavia, capitale de Saint-Barthélémy, est une très jolie petite ville. Ses rues respirent l'authenticité des Caraïbes françaises sous les tropiques. Son port accueille les plus beaux yachts du monde.

• Colombier

Avec son eau turquoise et limpide idéale pour le snorkeling, la plage de Colombier offre l'un des plus beaux panoramas de Saint-Barth. On ne peut y accéder que par bateau ou à pied, par les sentiers de la Petite Anse ou de Colombier.

• La plage de Saint-Jean

Après Gustavia, le quartier Saint-Jean est le plus actif de l’île. Sa plage, où s’étale l'hôtel Eden Rock, offre le surprenant spectacle des avions qui décollent et atterrissent au-dessus des baigneurs...

• La plage de Gouverneur

S’il existe un cliché de Saint-Barth, c’est la plage de Gouverneur, avec son sable blanc et ses eaux turquoises. Ce paysage idyllique recèlerait un trésor, enfoui là par le pirate Monbars… Tous à vos pelles !

• Le village de pêcheurs de Corossol

Ce petit village traditionnel de pêcheurs demeure l’un des symboles de Saint-Barth. C’est aussi le dépositaire de l'artisanat de la paille et du costume local ancestral.

• La cocoteraie de l'anse de Marigot

Belle et sauvage et surtout très protégée, la plage de l’Anse Marigot est la seule plage de sable gris de l'île. Son atout principal est sa cocoteraie, très rare sur l'île.

• La plage de Saline

Après la plage des Flamands, la plage de Saline est la plus grande de Saint-Barth. Loin de l'agitation et des regards, vous êtes assuré d’y trouver calme et sérénité.

• Anse des Flamands

Avec son charme typique de Saint-Barth, la petite anse des pêcheurs, crique naturelle aménagée, offre calme et sécurité. Considérée comme la nurserie de la Réserve Naturelle, la pêche y est interdite. Elle est surtout connue pour sa magnifique plage, la plus grande de l’île.

• Anse de Grand Cul de Sac

La plage de Grand Cul de Sac est le lieu idéal pour toutes les activités nautiques de l’île (kayak, snorkeling,...). Son lagon aux eaux particulièrement limpides et peu profondes est le refuge de milliers de petits poissons multicolores qui viennent s’y nourrir et s’y reproduire.

• Fort Gustav

Il ne reste pas grand-chose de cet ancien fort construit par les premiers colons, sinon quelques canons et des boulets d’époque. Mais de là, vous avez une vue magnifique sur Gustavia...

Les activités incontournables à Saint-Barth


• Franchir le Morne de Vitet

Si vous ne faites qu’une marche durant votre séjour à Saint Barth, vous devez grimper au sommet du Morne de Vitet dont le point culminant est à 286 mètres. Disséminées ça et là sur ses versants, il abrite de charmantes cases traditionnelles.

• Admirer les tortues dans leur danse aquatique à Fourchue

Situé entre Saint-Martin et Saint-Barth, l'île fourchue est un site de plongée assez éloigné de Gustavia. Ce spot d’une profondeur maximum de 15m, resté à l’état sauvage, est peu fréquenté mais passionnant. On y observe des raies, des barracudas et surtout de nombreuses tortues des Caraïbes.

• Surfer les vagues de la plage de Lorient

" Les petits bassins" pour les intimes, la plage de Lorient permet de nager en toute tranquillité car fermée par une barrière de corail. Les vagues du large, au-delà de la barrière, offrent aux surfeurs une succession de rouleaux plus beaux les uns que les autres...

• Prendre le large sur sa planche à voile à Saint-Jean

Généralement, les vents sont favorables aux évolutions tranquilles des véliplanchistes amateurs à Saint-Jean. Des clubs y proposent leur matériel et leur savoir-faire pour entraîner les débutants ou améliorer votre style....

• Un road trip entre Saint-Jean et Lorient

Une très jolie route côtière offre de beaux points de vue entre Saint-Jean et Lorient, petite bourgade ponctuée de maisons multicolores aux toits rouges, installée le long d'une belle plage au calme.

• Savourer la haute gastronomie lors du Gourmet Festival en novembre

Depuis la première édition en automne 2013, le Saint Barth Gourmet festival est devenu un rendez-vous incontournable du paysage culinaire mondial. Il permet de faire découvrir Saint- Barthélemy, sa convivialité et son authenticité qui la caractérisent, à travers le prisme de la gastronomie.

• Partir à la quête des récifs coralliens à Pain de sucre

Nul besoin d’être un expert des grands fonds pour plonger autour du Pain de Sucre, un îlet au large de Gustavia, mais sous l’encadrement d’un moniteur professionnel, bien sûr ! Les massifs coralliens et la multitude de poissons multicolores offrent un sublime et inoubliable spectacle.

• Faire les boutiques chic, mais en duty free

Les “fashionistas” adorent Saint Barth, paradis du “lèche vitrine” chics et luxe ! C’est surtout à Gustavia où la zone du port est “duty free” que vous ferez les meilleures affaires. De plus, fin mai/début juin, les commerçants bradent leurs collections… à vous les bonnes affaires !

• Pour les plongeurs avertis, filez voir les fonds marins de l’îlet Coco

L’Îlet Coco est un incontournable de Saint Barth pour les plongeurs confirmés, avec ses grottes, ses tombants, et la richesse de la vie aquatique qui peuple ce spot très réputé du sud de l’île. On y croise des requins, des tortues… et les plus chanceux peuvent même y apercevoir des baleines à bosses !

• Se faire de beaux souvenirs en longeant la côte en catamaran

Pour une balade en mer, louez un catamaran avec ou sans équipage, de la demi-journée à la semaine. Faire le tour de l'île, vous ancrer dans l’une des baies paradisiaques de l’île et plonger avec l'équipement de bord ou juste siroter un ti'punch bien frais, bercés par le vent... que demander de plus ?

Pour aller plus loin :

Se rendre à Saint-Barthélemy 

Aller
plus loin