Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le marae de Taputapuatea a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Temple à ciel ouvert situé sur l’île de Raiatea en Polynésie française, le marae de Taputapuateaa été inscrit le 9 juillet 2017 sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il représente le 43e bien culturel et naturel français ainsi labellisé.

Au cœur de l’archipel des îles de la Société,se trouve le marae Taputapuatea, centre politique, cérémoniel et funéraire qui se caractérise par une cour pavée et une grande pierre dressée en son centre.

Dédié au dieu Oro, le dieu de la guerre et de la fertilité, ce site sacré est connu pour être le lieu où le monde des vivants croise celui des ancêtres mais surtout pour être le témoin d’un millénaire de civilisation ma’ohi.

L’Unesco a décidé l’été dernier de classer aupatrimoine mondial de l’Unesco ce site qui constituel’un des marae les plus importants de Polynésie française.

Très répandus en Polynésie, les marae sont des espaces qui servaient aux cérémonies cultuelles, sociales et politiques dans les cultures locales.

Plongée et voile également au programme

Visiter le marae de Taputapuatea est aussi l’occasion de découvrir les autres splendeurs de l’île. Moins connue que certaines de ses voisines de l'archipel des îles de la Société, Raiatea possède une faune marine variée (dauphins, raiesléopard, requins à pointes noires ...) qui ravira les amateurs de plongée. Raietea est aussi un paradis pour les amateurs de voile. Les conditions de navigation à l'intérieur de son lagon sont optimales et l’île abrite la seule rivière navigable de Polynésie, la Faaroa, qu’il est possible de descendre en pirogue.

Se rendre sur l'île de Raiatea en Polynésie française