Découvertes locales à Tahiti et ses Îles

Rencontre avec un tatoueur, Tahiti

Je rencontre l’un des deux tatoueurs les plus célèbres des Marquises. (...) Lorsque je demande à Jean-Yves si ses tatouages sont aussi un outil de séduction, il rit : « Cet aspect n’est pas sans importance, mais surtout, ils racontent mon histoire et celle de ma famille. » C’est souvent aussi une protection. Après un moment d’hésitation, il admet que le tatouage dans sa nuque le protège des mauvais esprits et du vaudou.
Plus d'infos (Lien externe)

Découverte du village d’Uturoa pendant la Tahiti Pearl Regatta

Dans la capitale Uturoa, grande comme un mouchoir de poche, c’est la fête. Les femmes de l’île se déhanchent sur les sonorités sensuelles de la musique tahitienne. Des odeurs de cuisine se répandent, un orchestre donne le la. Le soir, un barbecue a lieu dans un restaurant du port de plaisance, où toutes les équipes sont représentées. Bière et vin coulent à flots, ambiance assurée !
Plus d'infos (Lien externe)

Visite du Marae de Taputapuatea

(...) À Raiatea, je visite le principal temple de toute la Polynésie, le Marae de Taputapuatea, au sud-est de l’île. Il ne reste pas grand-chose d’autre que quelques murs, autels et plateaux en pierre, mais l’endroit est exceptionnel, c’est d’ailleurs le lieu sacré le plus important de toute la Polynésie française. (...) Un lieu aujourd’hui encore imprégné de spiritualité et de magie.
Plus d'infos (Lien externe)

Tahiti Vanille, Grand Cru Raiatea

À Raiatea, qui partage sa lagune avec Tahaa, je découvre une plantation de vanille qui n’a pas volé son nom : Grand Cru Raiatea (Lien externe) . (...) La vanille de Tahiti se distingue par son arôme extrêmement prononcé. Une simple promenade dans la plantation est un véritable plaisir, car l’odeur intense m’apporte un calme immédiat.

Cave « Vin de Tahiti », Rangiroa

Dominique Auroy, un industriel français, a testé le sol dans les 118 îles des 5 archipels de la Polynésie française avant d’arriver à la conclusion que c’est à Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu, que ses vignes se porteront le mieux. Sur les 100 cépages qu’il a testés, il en a retenu 3 : le muscat, le grenache et le carignan. Un moment unique : boire du vin de l’unique vignoble de toute la Polynésie !
Plus d'infos (Lien externe)