Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

"500 ans de RenaissanceS" : les événements à ne pas manquer en 2019

Le Château d'Amboise participe aux festivités de cette année anniversaire.

L’année 2019 est placée sous le sceau de la Renaissance dans le Val de Loire. Expositions, spectacles, visites… Les châteaux et autres monuments du territoire plongent leurs visiteurs au cœur de cette période de renouveau culturel et artistique. France.fr vous présente les événements à ne pas manquer.

En 2019, le Val de Loire célèbre le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, la pose de la première pierre du Château de Chambord, ainsi que la naissance de Catherine de Médicis. L’occasion de revivre cette période faste pour le monde des arts et de la culture au travers d’un programme d’événements riche et varié.

On débute les festivités au Château du Clos Lucé, dernière demeure du génie italien, qui présente de juin à septembre l’exposition "Léonard de Vinci, ses élèves, la Cène et François Ier". Une tapisserie de la Cène réalisée d’après la peinture murale de Léonard de Vinci fera le voyage depuis le Vatican. Une série de nocturnes autour de la gastronomie et des grands savoir-faire de la Renaissance animeront également le Clos Lucé durant l’été.

L'héritage de Léonard de Vinci

Non loin de là, au Château d’Amboise, l’exposition "1519, la mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe" s’articule autour du tableau de F.-G. Ménageot "La mort de Léonard de Vinci" et d’une collection de gravures. Présenté de mai à août, l’événement apporte également un regard contemporain avec la réalisation par l’artiste graffeur italien RAVO de 5 toiles reprenant certains détails du tableau.

L’héritage du génie italien sera également au cœur de l’exposition "L’inspiration du vivant de Léonard de Vinci à nos jours" au musée de la Sologne, à Romorantin-Lanthenay, durant l’été 2019, ainsi qu’à la Fondation du Doute, à Blois, où de jeunes artistes italiens et français produiront collectivement une machine roulante à partir de matériaux de résidus technologiques.

Château de Chambord

Du côté du Château de Chambord, le passé rencontre le futur avec l’exposition "Chambord 1519-2019 : de l’utopie à l’œuvre", de mai à septembre, qui met en regard l’histoire du château et sa transformation virtuelle en utopie du XXIe siècle par des architectes internationaux. Du 28 juin au 13 juillet, l’édition 2019 du Festival de Chambord célèbrera également le 500e anniversaire du château.

Art de vivre à la Renaissance

Catherine de Médicis sera elle-aussi à l’honneur, au travers notamment de l’exposition "Les Tapisseries de la Reine", au Château de Chaumont-sur-Loire (septembre à décembre), véritable immersion dans l’univers personnel de la reine. Les curieux pourront également découvrir une reconstitution de son apothicairerie au Château de Chenonceau.

Différents événements offriront un panorama des modes de vie durant la Renaissance. C’est le cas des expositions "Enfants de la Renaissance" au Château royal de Blois, ou encore "Art de Vivre à la Renaissance" au Château de Châteaudun, toutes deux présentées de mai à septembre. À Bourges, le "Cabinet de curiosités artisanales" permettra d’en apprendre plus sur les savoir-faire des artisans de la Renaissance tandis que les botanistes seront à l’honneur à l’Arboretum des Grandes Bruyères, dans la forêt d’Orléans. Enfin, à l’Abbaye de Noirlac, les visiteurs pourront profiter du "Concert prolongé", un dispositif d’écoute immersive et augmentée permettant d’écouter des concerts depuis le pupitre du chef d’orchestre, dans le public ou en extérieur.

Des châteaux éclairés à la bougie

De mai à octobre, le Château de Valençay célèbrera sa [Re]naissance au travers de différentes manifestations : des visites insolites de la charpente rénovée, le Festival Talleyrand et ses instruments anciens ainsi que les Chandelles de la Renaissance, une soirée d’illuminations des jardins et du château à la bougie. Tout comme au Château de Villandry lors des Nuits de mille feux. Le château d’Azay-le-Rideau s’embrasera également tout l’été avec un spectacle son et lumière sur le thème de la Renaissance.

Château de Villandry 500 ans Renaissance

Les enfants seront également à la fête avec notamment le spectacle Doulce Mémoire à Tours ou encore la tournée de l’ensemble de musique baroque La Rêveuse avec l’Opéra-Bus.

Enfin, des événements itinérants viendront émailler cette année de célébration. La machine volante de Léonard de Vinci, "La Vis", reprendra vie et sera installée dès le mois de février à la Collégiale Saint-Pierre Le Puellier à Orléans, avant de partir en tournée sur le territoire. Orléans, mais aussi Bourges, Blois, Amboise, Chambord et Tours accueilleront également, du 15 août au 15 septembre, le spectacle numérique Renaissance(S]. Immersion garantie !

Se rendre dans le Val de Loire