Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

800 ans des Sables-d’Olonne

Une année de célébration au royaume des marins

C’était en 1218. Un certain Savary de Mauléon, Prince de Talmont, jette son dévolu sur les Sables-d’Olonne, là où terre et mer se confondent pour mieux se sublimer. Le port vendéen s’enrichit alors et voit défiler marins pêcheurs, explorateurs ou encore flibustiers, célèbres voleurs des possessions espagnoles en Amérique. 800 ans plus tard, les Sables-d’Olonne ont troqué l’exploration pour le tourisme et la pratique des bains de mer. Mais ils n’en ont pas oublié leur histoire pour autant, comme en témoigne cette année anniversaire.

Top 5 des activités à ne pas rater pour un saut dans le temps enivrant !

En mars, apprenez à parler chaumois

En vous baladant sur le port des Sables, au détour d’un quai, vous entendrez peut-être une étrange langue raisonner, mélange de patois poitevin et d’expressions marines colorées. Pas de langage codé ici, mais simplement le « parler chaumois », pilier de la culture locale mis à l’honneur les 23 et 30 mars lors de représentations mêlant danses, chants et lectures de contes au prieuré Saint-Nicolas. L’endroit, célèbre pour sa vue privilégiée sur toute la baie, est l’étape idéale avant d’aller s’en mettre « plein les barottes » dans l’un ou l’autre restaurant du port !

En avril, rencontrez les personnalités sablaises

L’histoire des Sables-d’Olonne, c’est celle d’une porte ouverte sur l’océan, mais aussi celle des hommes et femmes qui l’ont façonnée. En avril, découvrez les grands noms de l’histoire des Sables, comme le président Félix Faure ou le peintre Jean Launois, lors d’une exposition dans les Jardins de la Liberté. Et plus précisément dans le jardin Odette Roux, du nom de la première femme maire de France, élue l’année de l’accès au droit de vote pour les femmes.

En juin, baignez-vous comme à la belle époque

Si son origine est portuaire, l’histoire des Sables-d’Olonne est aussi touristique depuis les affiches ferroviaires du 19e siècle vantant les bienfaits de l’océan. Deux siècles plus tard, le rendez-vous est donné le 30 juin pour un bain géant… en tenue de l’époque ! Et oui, c’est habillé(e) que vous vous immergerez, en souvenir des bourgeois pudiques et de leur « bathing machines » tirées par des chevaux.

En septembre, levez l’encre et larguez les amarres

Les Sables-d’Olonne offrent une vue à 270° sur l’océan. Une ouverture qui a fait sa richesse, avec son port de pêche autrefois premier et aujourd’hui quatrième en France, mais aussi son port de commerce et, bien évidemment, son port de plaisance. Il accueille jusqu’à 1100 navires et est le théâtre, chaque année, du légendaire Vendée Globe. Le dernier week-end de septembre, il sera à la fête pour un rassemblement de tous les propriétaires de bateaux et de leur équipage !

En novembre, honorez l’armistice en peinture

2018 marque donc les 800 ans des Sables-d’Olonne mais également les 100 ans de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. L’occasion de rendre hommage aux soldats sablais et de mettre en lumière le MASC, musée d’art moderne et contemporain bientôt rénové. Du 14 octobre au 13 janvier 2019, il mettra à l’honneur Otto Dix, peintre allemand dont l’œuvre a traversé la violence de la Première Guerre Mondiale.

sables d'olonne