Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Étape 8/ Le Tour de France à Dreux

14 juillet, avant de parcourir 181 km de vélos jusqu'en Picardie, les coureurs prennent la température à Dreux en appréciant ses beautés architecturales et ses environs verdoyants.

"Petite reine médiévale"

Au beau milieu des trois vallées royales de l’Eure, de l’Avre et de la Blaise, il y flotte un esprit médiéval, mais pas que. Si Dreux se pavane de sa fameuse Chapelle Royale et son Château d’Anet (ancienne propriété de Diane de Poitiers), elle invite aussi aux promenades culturelles et aux échappées picturales.

LE MUST
Faire un saut au Musée d’Art et d’Histoire Marcel Dessal pour y contempler un des joyaux de l’impressionnisme : Les Glycines de Claude Monet. Si vous goûtez plus à l’art contemporain, direction « l’ArTsenal » et ses collections religieusement triées sur le volet.

SIGNE DISTINCTIF.
Disons-le : le Domaine de la Chapelle royale Saint-Louis, édifié par la duchesse douairière d’Orléans, a ce-petit-quelque-chose qui confère à la ville de Dreux, cette identité si particulière. Sûrement à cause de ses vitraux tout droit sortis de la manufacture de Sèvres. Ou serait-ce peut-être pour ses sculptures omniprésentes du 19ème, qui sait ? Quoiqu'il en soit, juchée au milieu d’un parc, la Chapelle surplombe la ville depuis 1816.

SON PETIT PLUS NATURE.
C’est bien connu, les petits bonheurs drouais sont aussi dans la forêt. Entre Dreux et Anet, 3300 hectares de plénitude verdoyante habillent le paysage. Ancienne propriété d’un certain Henri II jusqu’en 1556, la forêt domaniale se distingue par ses larges allées perpendiculaires et ses carrefours en étoile. Autour, se nichent des plateaux et des collines qui attisent chaque année de téméraires randonneurs.

chateauAnet copyrightA.Lombard

POUR SE RESTAURER.
Savoureux mélange de cuisine française et italienne, le « Resto du Théâtre (Lien externe) » est réputé pour ses produits frais et son savoir-faire maison.

POUR DORMIR.
« Le Domaine de la Reposée à Fermaincourt (Lien externe) » bel hôtel au milieu d’un grand parc, disposé tout à côté du passage des coureurs.

POUR LE FUN.
Direction l’Aérodrome de Vernouillet Aéro-club de Dreux pour un vol 4 places au-dessus des sites du patrimoine et forêts.

voir le TDF
POUR VOIR LE TOUR DE FRANCE.
Le départ se tiendra du côté du Dernier Sou. Poursuivre ensuite sur les longues rues du vieux pré, l’Avenue du Général De Gaulle ou la rue Sam Isaacs.

Dreux