On fête Noël dans les châteaux du Val de Loire

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les châteaux du Val de Loire revêtent leurs plus beaux atours. Farandoles de sapins, créations végétales extraordinaires et autres gourmandises sont de la partie pour transformer la visite en féerie de Noël. Royal !

Au château de Chambord

Noel Chambord jardins© Léonard de Serres/Château de Chambord - Noël au château de Chambord.

Le plus majestueux des châteaux de la Loire propose une programmation à sa mesure pour les fêtes de fin d’année. La magie de Noël opère dès l’entrée avec les sapins illuminant les allées juste avant la tombée de la nuit et les guirlandes scintillantes ornant les jardins à la française. Le château de Chambord bénéfice d’un éclairage raisonné de ses façades avec des ampoules LED. Tout au long du parcours, l’ambiance est festive et chaleureuse à commencer par l’escalier à double révolution et la chapelle, habillés de décorations de Noël. Plusieurs animations viennent agrémenter la visite : lectures de contes de Noël en public, rencontre avec le père Noël, concerts de trompes, défilés costumés, danses médiévales et Renaissance, escrime artistique, jeux d’époque comme le populaire trou-madame, un dérivé du billard… sans oublier le spectacle de Noël narrant le règne de François Ier avec humour.

Visiter le château de Chambord (Lien externe)
Noël à Chambord, du 1 décembre 2022 au 2 janvier 2023

Au château de Chenonceau

 noel-au-chateau-de-chenonceau jean-christophe-coutand Agence Départementale du Tourisme de Touraine©Jean-Christophe Coutand/Agence Départementale du Tourisme de Touraine - A Noël, l'art floral s'invite au château de Chenonceau.

Le château de Chenonceau aura rarement aussi bien porté son surnom de château des Dames ! Elégance, grâce et fragrances sont au rendez-vous des fêtes de Noël avec un défilé de reines aux robes plus surprenantes les unes que les autres à quelques jours du réveillon. Pour célébrer la fin d’année comme il se doit, le savoir-faire de l’atelier floral de Chenonceau s’expose dans la demeure de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. De pièces en pièces, les compositions florales créées par le designer Jean François Boucher, Meilleur Ouvrier de France, se dévoilent. Le visiteur découvre des tables décorées de mousses, champignons et feuillages, garnies de chocolat et ornés de chandeliers.
Des ateliers d’art floral et de savoir-vivre à la française sont aussi proposés de quoi donner des idées déco et éviter toute fausse note lors du repas de Noël.

Visiter le Château de Chenonceau (Lien externe)
Noël au pays des châteaux, du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023.

Au château royal d’Amboise

Noel 2022 Chateau Amboise © FSL/Une image à part - Pour les fêtes de fin d'année, le château royal d'Amboise fait vivre la veillée de Noël jusqu'aux douze coups de minuit.

Dans ce château qui a vu grandir les futurs rois Charles VIII et François Ier, les rêves d'enfant sont à l’honneur en cette fin d’année. Le chateau royal d'Amboise met en scène la nuit de Noël jusqu'aux 12 coups de minuit tant attendus par les petits (et les grands)! Une scénographie spécialement conçue pour la période des fêtes à découvrir en famille dans les salles du monument surplombant la Loire.

Visiter le Château d'Amboise (Lien externe)
Noël au pays des châteaux, du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023

Au château d'Azay-le-Rideau

Que serait Noël sans ses traditionnelles douceurs sucrées ? À Azay-le-Rideau, les gourmands sont à la fête ! On découvre les collections du château sous le prisme de la gourmandise avec des créations somptueuses en tissus et objets chinés :
gâteaux en soieries et passementeries Napoléon III, œufs à la coque en papier et perles de jais anciennes, dôme glacé de dentelle. Un régal pour les yeux ! Des visites guidées thématiques permettent d'en apprendre davantage sur l’introduction du chocolat en France ou encore les festins de la Renaissance. Les visiteurs pourraient même recevoir quelques friandises en fin de visite... Pour rajouter de la féeerie, le chateau d'Azay-le-Rideau propose une nocturne le 20 décembre avec illumination du monument, diffuseurs de senteurs, musique et chants de Noël.

Visiter le Château d'Azay-le-Rideau (Lien externe)
Noël au pays des châteaux, du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023

À la forteresse royale de Chinon

noel chinon jean-christophe-coutand© ADT Touraine/JC Coutand - Noël à la forteresse royale de Chinon, dans le Val de Loire.

Franchir des tours crenelées, combattre un dragon, sauver une princesse... Pendant les fêtes de fin d'année, la forteresse royale de Chinon propose une scénographie spectaculaire inspirée des légendes de Noël. D'autres animations sont prévues tout au long du mois de décembre : ateliers créatifs pour les petits avec réalisation de cartes de voeux et décorations de Noël en matériaux naturels, visites contées pour les plus grands ainsi qu'une nouvelle mise en lumière sobre du château à admirer en soirée.

Visiter la forteresse royale de Chinon (Lien externe)
Noël au pays des châteaux, du 3 décembre au 2 janvier 2023

À la cité royale de Loches

noel logis royal loches© ADT Touraine/JC Coutand - Noël à la cité royale de Loches, dans le Val de Loire.

Pour les fêtes de fin d'année, la Cité Royale de Loches plonge les visiteurs dans l’univers de Grinch, personnage grincheux inspiré du conte de Noël Comment le Grinch a volé Noël de Theodor Seuss, écrit en 1957. Rendez-vous au rez-de-chaussée du logis royal pour découvrir un décor spectaculaire. La salle d'exposition du donjon revêt également ses habits de Noël pour le plus grand plaisir des petits (et des grands). Plusieurs animations sont proposées pendant la période des fêtes allant de la lecture de contes en public, une visite nocturne avec des concerts de Noël proposés par l'orchestre symphonique de Tours ou encore une visite sur le thème de l'hiver à l'époque médiévale.

visiter la Cité royale de Loches (Lien externe)
Noël au pays des châteaux, du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023.

Au château de Langeais

Noel Chateau-de Langeais Credit ADT Touraine JC-Coutand © ADT Touraine/JC Coutand - Noël au château de Langeais, dans le Val de Loire.

Bougies, lanternes, guirlandes, lampes, les décorations de Noël qui ornent les pièces du chateau de Langeais, près de Tours, propose un voyage féérique et magique au temps des seigneurs. Différentes animations sont au programme en cette fin d’année : l’atelier du copiste qui permet de découvrir la calligraphie tout en réalisant une carte de vœux personnalisée ou une balade contée dans le château en compagnie d’une comédienne.

Visiter le Château de Langeais (Lien externe)
Noël de lumières du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023

Au château et jardins de Villandry

NoelVillandry (c)ChateauetjardinsVillandry (4)-bd © Château et jardins de Villandry - Noël végétal au château de Villandry dans le Val de Loire.

Préparez-vous pour un Noël en famille chez les Carvallo, propriétaires du château de Villandry depuis le début du XXe siècle. Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, on profite d’une ambiance festive connectée à la nature, jardins oblige ! Après une balade contée dans le château sur les traces de Célestine, on admire au passage les décors végétaux crées avec rennes, faons, chouettes et écureuils avant de sortir dans les jardins découvrir les mosaïques de choux d’ornement et de poireaux, ou encore les dentelles de buis et les silhouettes d’ifs en topiaire. Magique !

Visiter le Château et les jardins de Villandry (Lien externe)
Animations de Noël au château de Villandry du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023

Au Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé Parc Leonardo da Vinci Photo Léonard de Serres© Léonard de Serres / Château du Clos Lucé Parc Leonardo da Vinci à Amboise, dans le Val de Loire.

Décorations de Noël dans la dernière demeure de Léonard de Vinci, balade en calèche dans le Parc avec les explications d'un guide déguisé en Léonard de Noël suivi d'un chocolat chaud, ateliers de peinture sur des boules de Noël ou cartes de voeux, création d'un parfum aux senteurs de Noël, la fin d'année s'annonce féérique au chateau du Clos Lucé. Point d'orgue des festivités le 27 décembre avec une représentation d'une comédie musicale dédiée aux enfants avec improvisations et arts visuels.

Visiter le château du Clos Lucé, Parc Leonardo da Vinci (Lien externe)
Les fééries de Noël au Clos Lucé, du 1 au 31 décembre 2022

En savoir plus :

À lire aussi :

Se rendre dans le Val de Loire