Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Rencontre avec Léonard de Vinci au château du Clos Lucé

L'hélice volante

Niché au cœur du Val de Loire, le Château du Clos Lucé s’inscrit dans l’histoire pour avoir accueilli l’un des plus grands inventeurs de tous les temps : Léonard de Vinci !

Invité par le roi de France François Ier, il s’y installe en 1516 apportant avec lui La Joconde, le Saint Jean Baptiste et la Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, ainsi que ses manuscrits. Il y meurt le 2 mai 1519. La visite permet de découvrir sa chambre, ses ateliers et la collection unique de maquettes de ses créations, mais aussi d’assister à la rencontre entre de Vinci et le Cardinal d’Aragon 500 ans plus tôt, grâce à la technologie du ghost.

Léonard de Vinci au clos lucé © Léonard de Serres

Léonard de Vinci, le rêve du vol

Fasciné par le vol des oiseaux, Léonard de Vinci cherche toute sa vie à faire voler l’homme. En 2018, le Château du Clos Lucé propose diverses animations autour de cette thématique, dont un parcours scénographique « Léonard de Vinci, le rêve du vol » du 20 avril au 15 novembre et l’exposition « Des pionniers du vol à l’aéronautique moderne », en juillet et août.
Des animations virtuelles et interactives décortiquent les mécanismes imaginés par l’inventeur tandis qu’une table tactile numérique permet d’expérimenter ses inventions et machines en 3D au sein de l’exposition permanente « Léonard de Vinci ingénieur ».
Le Château organise également quatre nocturnes « Sur les ailes de Léonard de Vinci » les 20 et 22 juillet et les 10 et 12 août. Ces spectacles dévoilent une création inédite de l’ensemble « la Cour des contes ». A travers un voyage conté et chanté, le spectateur partage les rêves de Léonard de Vinci. La deuxième partie du spectacle consiste, en juillet, en un concert des Frères Bouclier, et, en août, d’une représentation de danse en suspension de la compagnie A Fleur d’Air.

Clos Lucé by drone

L’expérience d’un repas de la Renaissance

Les gourmandes et gourmands pourront vivre une expérience culinaire unique : savourer un repas digne de la Renaissance, servi en costumes d’époque, avec Sieur Sausin spécialiste en cuisine historique.

Le saviez-vous ? #1

Leonardo Dicaprio interprètera Léonard de Vinci dans le prochain biopic qui lui sera dédié. Adapté de la biographie de Walter Isaacson, il s’agira d’un des premiers films consacrés au génie florentin.

Le saviez-vous ? #2

Le 500e anniversaire de la Renaissance en région Centre-Val de Loire s'ouvrira en 2019 sous le nom "Viva Da Vinci" en hommage au savant italien qui s'est éteint en 1519 dans sa chambre du Château du Clos Lucé.

Plus d'informations sur www.vinci-closluce.com (Lien externe)

Comment me rendre au château du Clos Lucé ? 

Le château est situé au cœur du Val de Loire, dans le centre-ville d'Amboise.