Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Splendides jardins du château de Chenonceau

Vue aérienne des jardins du Château de Chenonceau

Joyau des châteaux de la Loire, Chenonceau se distingue par son histoire marquée par les grandes dames de France. Édifié en 1513, le roi Henri II en fait don à Diane de Poitiers qui y créa des jardins spectaculaires et particulièrement modernes pour l’époque. Catherine de Médicis y apportera ensuite sa touche personnelle. Une empreinte féminine toujours bien présente.

Outre sa porte d’entrée monumentale, ses bâtiments prestigieux, ses tapisseries des Flandres, ses tableaux des plus grands maîtres, sa ferme du XVIe et sa Galerie des Attelages, ce sont les jardins de Chenonceau qui attirent les visiteurs. Fleuron des créations de la Renaissance, son parterre « sur l’eau » s’étire sur 12.000 m2 : huit grands triangles de pelouse décorés de délicates volutes de santolines avec, au centre, un jet d’eau d’origine.

Le Jardin Catherine de Médicis s’étend autour d’un élégant bassin tandis que le Jardin Vert, parc « à l’anglaise », rassemble une collection d’arbres remarquables. Le Potager des Fleurs compte plus de 400 rosiers et des variétés de légumes et plantes, dont des fleurs étonnantes, comme les tubéreuses et les agapanthes.

Jardins du château de Chenonceau - Marc Jauneaud-2m18

Émotions en ébullition

Le château sait aussi recevoir : labyrinthe italien s’étalant sur plus d’un hectare ; atelier floral avec un scénographe élu Meilleur Ouvrier de France ; restaurant gastronomique, salon de thé dans l’ancienne orangerie, mais aussi visites thématiques (botaniques, florales, gastronomiques, oenologiques…). Les familles ne manqueront pas l’enclos des ânes, la ruche pédagogique et le « Jardin Musical ».

Une « Dégustation sous les étoiles »

Le 21 juillet 2018, le château de Chenonceau invite à une dégustation sous les étoiles en présence des viticulteurs de la région. La grande galerie sur le Cher sera exceptionnellement ouverte et les jardins seront illuminés. De quoi passer une nuit magique dans un environnement enchanteur. Et pour les gourmands, dîner d’exception « Accord mets et vins » uniquement sur réservation (restaurants@chenonceau.com).

Le saviez-vous ?

Chenonceau fait partie des rares monuments « Pet Friendly ». Les animaux y sont acceptés tant dans le parc, tenus en laisse, qu’à l’intérieur des bâtiments dans les bras de leurs propriétaires.

Plus d’informations sur www.chenonceau.com (Lien externe)

Comment venir au château de Chenonceau ?